ALTER INFO

Pentagone : « Nous devons combattre le Net »



Dimanche 3 Février 2008

Pentagone : « Nous devons combattre le Net »

Par Brent Jessop


Information Operation Roadmap - Partie 3



​​​​Dans son document Information Operations Roadmap [feuille de route des opérations sur l'information], le Pentagone est franc sur le fait qu'Internet, avec son potentiel à la liberté d'expression, s'oppose directement à ses objectifs. Internet doit être traité comme s'il s'agissait d'un « système d'armement » ennemi.


​​​​Le document de 2003 du Pentagone, intitulé Information Operation Roadmap, a été divulgué au public suite à une demande, faite sous la loi de la Liberté de l'Information, aux Archives de la Sécurité Nationale de l'Université George Washington en 2006. L'explication détaillée de l'idée maîtresse de ce document, et l'importance de l'information ou des opérations de guerre de l'information, a été décrite dans le premier article de cette série (1).



Attaque du réseau informatique


​​​​Tiré du document Information Operation Roadmap :

​​​​Dès que les recommandations de ce rapport seront mises en œuvre, elles serviront de point de départ à l'amélioration rapide des capacités d'attaque du réseau informatique. - 7

​​​​L'amélioration des possibilités des opérations militaires sur l'information, incluent : ... Une série d'offensives vigoureuses incluant la gamme complète de moyens électroniques et les attaques contre le réseau informatique... - 7


​​​​Le Pentagone se servira-t-il de ses capacités d'attaque des réseaux informatiques contre Internet ?



Combattre le Net

​​​​Nous devons combattre le Net. Le Ministère de la Défense est en train de construire une force focalisée sur l'information. Les réseaux deviennent de plus en plus le centre de gravité opérationnel et le Ministère doit être prêt à « combattre le Net. » - 6

​​​​La stratégie de « défense en profondeur » du Ministère de la Défense devra fonctionner sur le principe de « combattre le Net » comme s'il s'agissait d'un système d'armement. - 13


​​​​On ne devrait donc pas s'étonner de voir le Pentagone s'attaquer énergiquement aux « autoroutes de l'information » pour tenter d'obtenir la suprématie dans la guerre de l'information. L'implication de Donald Rumsfeld dans le Projet pour un Nouveau Siècle Américain [Project for a New American Century - abréviation anglaise : PNAC] jette davantage de lumière sur le besoin et le désir de contrôler l'information.



Le PNAC souhaite dominer le cyberespace


​​​​Le Projet pour un Nouveau Siècle Américain (PNAC) a été établi en 1997 avec un nombre imposant de membres qui sont devenus plus tard le noyau de l'administration de George W. Bush. Parmi beaucoup d'autres puissants, mais dont les noms sont moins connus, la liste comprend : Jeb Bush, Dick Cheney, I. Lewis Libby, Donald Rumsfeld et Paul Wolfowitz. Leur objectif déclaré est d'utiliser une énorme expansion militaire étasunienne dans le plan de « domination mondiale des États-Unis. » En septembre 2000, le PNAC a publié le désormais tristement célèbre document intitulé Reconstruire les Défenses des États-Unis [Rebuilding America's Défenses]. Ce document a un thème très similaire à « Information Operation Roadmap » du Pentagone, qui fut signé par le Ministre de la Défense Donald Rumsfeld.


​​​​Tiré du document Reconstruire les Défenses des États-Unis :

​​​​Il est maintenant communément admis que l'information et les autres nouvelles technologies... créent une dynamique pouvant menacer la capacité des États-Unis à user de leur puissance militaire dominante. - 4

​​​​Le contrôle de l'espace et du cyberespace, tout comme le contrôle de la haute mer, et la protection du commerce international, permettait dans le passé de définir les puissances mondiales, le contrôle des « biens communaux internationaux » sera la clé du pouvoir mondial dans l'avenir. Si les États-Unis sont incapables de protéger leurs intérêts ou ceux de leurs alliés dans l'espace ou dans la sphère de l'information (infosphère) ils auront du mal à exercer le leadership dans la politique mondiale. - 51

​​​​Même s'il faut des dizaines d'années avant que le processus de transformation se déploie, avec le temps, l'art de la guerre dans les airs, sur terre et sur mer, sera très différent de ce qu'il est aujourd'hui, et le « combat » se déroulera probablement dans de nouvelles dimensions : dans l'espace, dans le « cyberespace, » et peut-être dans le monde microbien. - 60


​​​​Pour en savoir plus sur le document Reconstruire les Défenses des Etats-Unis, [Rebuilding America's Defences] lire ici (anglais).



Internet 2


​​​​Dans le document Information Operations Roadmap, la partie des plans relatifs à Internet consiste à assurer « la dégradation subtile du réseau plutôt que son effondrement. » (Page 45) C'est présenté en termes « défensifs, » mais il est probable que ce soit aussi exclusivement défensif que le Ministère de la Défense.


​​​​Que le Pentagone s'inquiète d'Internet n'est pas un mal en soi. C'est après tout le Ministère de la défense, par l'intermédiaire du DARPA, qui nous a donné Internet à l'origine. Parmi de nombreux autres point positifs pour le Pentagone, Internet est utile, non seulement comme outil d'affaires, mais aussi comme excellent moyen de surveillance et de suivi des utilisateurs, pour l'acclimater les gens au monde virtuel, et pour élaborer le profil psychologique de chaque utilisateur. Mais l'un des problèmes avec Internet tel qu'il est conçu actuellement, est son potentiel à la dissémination d'idées et d'informations en désaccord avec les thèmes et les messages du gouvernement étasunien, à ce que l'on appelle communément la liberté d'expression. Bien entendu, puisque le plan consiste à dominer totalement l'infosphère, Internet devrait être adapté ou remplacé par une version améliorée et encore plus sympathique pour le Pentagone.


​​​​Dans un article de Paul Joseph Watson du site Prison Planet.com, l'émergence d'Internet 2 est décrite.

​​​​Le développement d'« Internet 2 » est également conçu pour créer un système de castes en ligne, par lequel les anciens concentrateurs Internet seraient laissés se détériorer et mourir, forçant les gens à utiliser le nouvel Internet, taxable, censuré et réglementé. Si vous tentez de comprendre à quoi ressemblera exactement Internet dans cinq ans, à moins que nous n'y résistions, jetez juste un coup d'œil sur les derniers efforts de la Chine pour éliminer complètement la dissidence et l'anonymat sur le web.



Conclusion


​​​​Dans le prochain article nous examinerons le recours du Pentagone aux opérations psychologiques ou PSYOP et dans le dernier article de cette série nous examinerons si oui ou non il existe des limites à l'usage d'opérations sur l'information contre le publique étasunien ou l'audience étrangère.



​​​​L'auteur Brent Jessop est étudiant en deuxième année de maîtrise en génie biologique à l'université de Guelph en Ontario au Canada.



Original : http://www.knowledgedrivenrevolution.com/Articles/200711/20071119_IOR_3_Fight_Net.htm
Traduit au mieux par Dany Quirion et Pétrus Lombard pour Alter Info



Note des traducteurs :

(1) Cet article est le troisième d'une série de cinq. Étant donné les pannes majeures du réseau Internet au Moyen-Orient et les suspicions qui en découlent, nous avons choisi de traduire dans le désordre, ce troisième article spécifique à l'Internet. La traduction des quatre autres articles relatifs au document « Information Operation Roadmap » du Pentagone suivra.




Mardi 5 Février 2008


Commentaires

1.Posté par naciri le 03/02/2008 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien venu dans le nouveau monde fachiste made in america

2.Posté par SommedeRie_Man le 03/02/2008 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et ils osent donner des leçons de liberté d'expression au reste du monde...

3.Posté par Ferlinpimpim le 03/02/2008 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'offensive contre le net aura lieu cette année et en 2009. C'est une évidence.

Un journaliste est corruptible, pas un chercheur indépendant du net.

Tous les moyens seront bons.

Je conseille depuis un moment de sortir du Net, de propager les informations dans le réel. Cela devient maintenant urgent. Sauvegardez toutes les infos et propagez les.
Parlez, réunissez, éveillez!...

Car seule la Vérité nous délivrera.

4.Posté par blablalain le 03/02/2008 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En effet .. sans doute pourquoi j'ai imprimé plus de 1200 pages depuis aout 2007 .. crise subprime abd co.. + évènements divers en géopolitique.. + cd du monde diplo d'archives + mes bouquins .; bref.. je fais ce que je peux pour sauver 'l' histoire' contemporaine .. et ce n'est pas par paranoia ...Mais déjà , plus aucuns médias écrits ne m'inspire confiance , quand aux médias télévisés .. donc , voilà.. En espérant que l'info survive .. à peluch' !!

5.Posté par chat assis ê â î û ô le 03/02/2008 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je partage le souci de ceux qui se sont exprimés. C'est évident que ces "maîtres" du monde cherchent à neutraliser cet espace de liberté qui est le net pour mieux contrôler le monde, (j'ai déjà entendu par ailleurs un Filkelcrotte qui ridiculise un monde à 6 milliards de sites personnels). Posons le problème : qui est-ce (ou qu'est-ce) qui peut sauver le net ? Voici quelques données en vrac :
- actuellement c'est une société états-usienne privée qui gère l'attribution des noms de domaines et cette société relève du ministère du commerce des USA ;

- absence d'alternative à cet outil d'informations dominé par les USA, même s'il est vaguement question d'un autre réseau à l'initiative de la Chine, en tout cas l'Europe est absente dans ce défi ;

- l'ONU déjà piétinée par les USA (qui ne parle en son nom que pour protéger et défendre leurs propres intérêts) ne pourra pas, n'aura pas les mosyens de proposer autre chose. Le sursaut viendra-t-il du côté de l'Amérique latine ? Il n'est pas interdit de l'espérer mais pour l'instant rien de concret.

La génération du Net sera sans doute orpheline si les choses s'aggravent. En attendant, on peut archiver, graver, imprimer, bien sûr. Mais le problème c'est comment entrer en contact avec les autres à l'autre bout du monde, du pays, du département sans le net comme nous faisons actuellement à la suite de cet article? Parler autrour de soi, bien sûr, mais cela ne peut pas remplacer le net, n'aura pas l'effet du net, la puissance du net.

À mon avis, une alternative à cet état de fait consiste à réaliser des mini-réseaux partout dans le monde quand c'est possible afin de les mettre en relation pour constituer un réseau de réseaux. À l'image de la production d'électricité, il vaudrait mieux avoir dix milles petites centrales électriques qu'une seule et grosse centrale qui sera la cible facile en cas de guerre. Neutraliser une seule centrale (la grosse) est un jeu d'enfant alors que neutraliser dix milles petites centrales cela demanderait plus de temps (de localisation, de préparation, etc.). D'un autre côté il est plus facile de reconstituer un mini réseau abimé/attaqué qu'un grand réseau. Pour le reste il faut demander l'avis aux professsionnels (techniciens, ingénieurs, etc.). Nous vivons les temps difficiles et on peut dire aussi que la plupart des gens s'en foutent complètement.

6.Posté par Outsider le 03/02/2008 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, eh bien en attendant, je continue à utiliser emule pour propager les documentaires sur le 11 septembre. ^_^

7.Posté par Anome le 03/02/2008 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je vois là une réaction d'inquiétude.

Il ne faut pas tomber dans le culte de la puissance.

Il y a 7 ans de cela, quand on demandait à un responsable français ce qu'il pensait de la puissance US il répondait : "irrésistible" avec un petit éclair d'émerveillement crétin dans les yeux.

Il croyait ce qu'il disait.

Aujourd'hui, de "surge" en attaques verbales contre ses alliés trop avares de troupes en Afghanistan ( les allemands ont répondu par un "nein" carré), le champion US patauge et s'épuise dans ce qu'il a lui-même qualifié de "guerre asymétrique" et claque des montagnes de dollars si hautes que l'indice M3 n'est plus publié et que l'on assiste vraisemblablement à un sabordage du système économique pour transformer les avoirs engrangés par les fournisseurs du monde entier en papier Q.

La situation intérieure n'est guère meilleure comme le montrent les thèmes de la campagne présidentielle et l'ambiance morbide qui règne dans la société US.

On est loin de la marche triomphale vers le leadership mondial incontesté. Tout cela ressemble plutôt aux ruades d'une bête affolée.

Donc il est prudent d'éviter de déifier cette carcasse malade et de croire que la survie va lui être autorisée d'autant plus qu'à l'intérieur même des US une résistance efficace semble être née qui a plusieurs reprises déjà a fait capoter les plans néoconservateurs ( publication du rapport NIE 2007 qui blanchissait l'Iran au grand dam des néocons et affaire du B52 nucléaire égaré/retrouvé de Barksdale).

8.Posté par fxfd le 04/02/2008 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

‘'Quiconque veut ravir la liberté d'une nation doit commencer par lui retirer le droit de s'exprimer librement''

9.Posté par Emelka le 04/02/2008 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serait-il possible pour alterinfo de regrouper sur 1 ou plusieurs DVD l'ensemble des articles diffusé depuis son existence? Avec les videos, etc...
Cela m'interesserait fortement!!!

10.Posté par redk le 04/02/2008 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le salut viendra des hackers , ils sont les seul a pouvoire stopé les fachistes a nous retiré cette outille de liberté , j'esspére qu'ills metrons a jenoux tous les fosoyeurs de la liberté !!

11.Posté par Emelka le 04/02/2008 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ou alors créer un réseau équivalent en parallele du backbone existant.
Il suffirait de rediriger les hub principaux sur des hubs en paralleles une fois que ceux qui sont utilisés ne le seront plus.

En tous cas ce rapport dispo en anglais via le lien, est tres en rapport avec la news sur l'incident des cables du moyen orient et la volonté d'attaquer l'Iran, surtout quand on lit ceci à la page 12:
" Deter, discourage, dissuade and direct an adversary, thereby disrupting his unity of command and purpose while preserving your own"


12.Posté par chat assis le 04/02/2008 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui veulent archiver des émissions intéressantes peuvent visualiser le documentaire "Les coulisses des USA - Le jeu de l'argent" en 5 épisodes à cette adresse : http://www.discernement.info/

C'est très instructif. Il faut se garder de prendre nos désirs pour la réalité : même dans son état lamentable qu'on connaît, les "States" peuvent encore faire beaucoup de dégâts. Regardons le 11 septembre et tout ce qui s'en suivit sans parler de tout ce qui pourrait arriver. La situation est propice à une guerre et la guerre arrange beaucoup de monde : situaton idéale pour les ventes d'armes surtout quand on en a trop, cela permettrait d'envoyer les jeunes au combat "pour défendre la patrie", du coup cela résoudra le problème du chômage, et le champagne coulera à flots pour ces "maîtres du monde".

Bien sûr je ne souhaite pas que ce scénario arrive mais est-ce qu'il suffit que je ne le souhaite pas pour que ces choses n'arriveront pas ?

13.Posté par msawri le 04/02/2008 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vouloir maîtriser le monde dans tous les domaines est une entreprise qui ne se réalisera jamais. Déjà ce rêve se transforme en gauchemard. Ces faucons ne sont pas les seuls à avoir un cerveau. Face à une occupation, il y a toujours des hommes libres pour faire la résistance. La technologie et la science ne s'arrêteront pas là. Malgré les apparences, l'information circulera encore de plus belle dans le public et les relations serons renforcées pour mettre en échec tout acte injuste et diabolique. L'essentiel c'est de pas perdre l'espoir et de rester vigilant.

14.Posté par OUMAR le 05/02/2008 04:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GUERRE CONTRE LE NET .Le pentagone va combatre le net ou bien le pubic vient de découvir ce qui se passe déjà depuis longtemps et qu'on arrive plus à cacher ? A ma connaissance, des gens ont constaté des perturbations dans la reception de leur courrier .Ils reçoivent moins de courriers .Certains disparaissent . Ils pensent que c'est un problème technique et qu'il n'y a pas d'interventions extérieures volontaires .Mais si le contact par net devient impossible , on revient aux methodes de toujours: bouche à oreille, papier imprimé .....qu'on a pas abandonné d'ailleurs . La guerre n'est pas gagnée.

15.Posté par sharny le 09/02/2008 03:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est le debut de la fin d'une ex-grande puissance!

16.Posté par Liberté le 12/02/2008 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


C'est bien les américains ça !

Et ils osent donner des leçons de démocratie ? De qui se moque t-on ?

Puisqu'ils on l'intention de contrôler l'information, alors profitons-en :

[passage supprimé]

Ces américains me feront toujours rire, ils passent leur temps à s'inventer des histoires, à se plaindre sur leur sort (bon le 11 septembre faut en guérir là quand même, reprenez-vous en main ho !), à se prendre pour les meilleurs du monde alors qu'ils ne sont en fait qu'une Nation comme toutes les autres.

17.Posté par STÉPHANE LEBLANC DU CANADA le 15/02/2008 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le monde sera diminuer des deux tiers et la présente guerre du monde musulman va se déclanché en 2008 pour se répandre à la terre entière en holocauste nucléaire.


www.espace.canoe.ca/septembre2001

tous ensemble réagissons !

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves

VIDEO
| 12/09/2014 | 2256 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Hicham Hamza | 12/09/2014 | 3417 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 174


Commentaires