Conflits et guerres actuelles

Pays-Bas: l'invasion de l'Irak en 2003 illégitime



Jeudi 14 Janvier 2010

Pays-Bas: l'invasion de l'Irak en 2003 illégitime
Le rapport de 551 pages a été livré le mardi 12 janiver au Premier ministre Jan Peter Balkenende,  qui a indiqué qu'il allait l'étudier avant de réagir. L'opposition avait annoncé dès lundi qu'elle exigerait la création d'une commission d'enquête parlementaire. L'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en mars 2003 était illégitime du point de vue du droit international, a rapproté la commission d'enquête indépendante  hollandaise qui a mis en doute mardi le bien-fondé du soutien politique de La Haye à cette offensive militaire.

 "La légitimation de l'invasion militaire de l'Irak n'était pas suffisante au regard du droit international", a déclaré le président de la commission d'enquête, Willibrord Davids, lors d'un point de presse à La Haye. "Les résolutions du Conseil de sécurité (de l'ONU sur l'Irak dans les années 1990 ne conféraient pas de mandat pour une intervention américano-britannique", a estimé la commission d'enquête dans son rapport.

Ledit rapport a été remis au Premier ministre Jan Peter Balkenende, déjà chef de l'exécutif en 2003, qui a indiqué qu'il allait l'"étudier" avant de réagir. L'opposition avait annoncé dès lundi qu'elle exigerait la création d'une commission d'enquête parlementaire. La Haye avait justifié en 2003 son soutien politique par les violations par Bagdad des résolutions de désarmement du Conseil de sécurité des Nations unies, alors que Washington et Londres avaient avancé leur prétention sur l'existence d'armes de destruction massive en Irak.

La position des Pays-Bas était essentiellement basée sur des considérations de politique étrangère comme la solidarité Atlantique et en contradiction avec l'opinion d'une majorité de la population, a souligné la commission d'enquête. La commission avait été mise en place en février 2009 sur proposition du gouvernement néerlandais, à la suite de pressions d'une partie de la classe politique qui s'interrogeait sur la légitimité du soutien politique des Pays-Bas à l'invasion de l'Irak.

Selon son rapport, la politique irakienne des Pays-Bas a été définie dès août 2002 par le ministère des Affaires étrangères néerlandais, dirigé à l'époque par l'ancien secrétaire général de l'Otan Jaap de Hoop Scheffer, au cours d'une brève réunion entre le ministre et "un petit groupe de fonctionnaires. Les Pays-Bas soutiendraient les Etats-Unis en cas d'invasion, avait décidé le ministère, qui considérait une résolution du Conseil de sécurité autorisant explicitement la violence comme "politiquement souhaitable mais pas nécessaire", a indiqué Willibrord Davids.

 "Le Premier ministre n'a pas ou peu pris la direction des débats sur la question irakienne", n'intervenant qu'à partir de janvier 2003 "alors que la position du gouvernement, telle que formulée par les Affaires étrangères, était déjà arrêtée", a souligné la commission. Le gouvernement néerlandais n'a pas non plus tenu compte des informations fournies par les services de renseignement néerlandais, qui nuançaient la menace représentée par les armes de destruction massive présumées détenues par l'Irak. Il n'a retenu des rapports de ces services que les déclarations qui correspondaient à la position déjà arrêtée", selon la commission.

Le rapport estime par ailleurs qu'il n'y a aucune preuve que les Pays-Bas ont apporté une contribution militaire active lors de l'invasion. Le pays avait envoyé en juillet 2003 environ 1.100 hommes dans le sud de l'Irak pour participer à la Force multinationale commandée par les Etats-Unis mais placée sous mandat des Nations unies. Leur mission avait pris fin au printemps 2005.

http://french.irib.ir/ http://french.irib.ir/



Jeudi 14 Janvier 2010


Commentaires

1.Posté par Larguet le 14/01/2010 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Tous ils veulent s’en laver les mains. Les Anglais en clouant au pilori le chien de Blair qui passe devant une commission qui ne sert à rien juste pour montrer au monde « Regardez nous sommes contre la guerre qui eut lieu en Irak »

Les pays bas suivent le même procédé. Ils veulent s’en laver les mains.

Au suivant…


2.Posté par ishtar le 14/01/2010 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si on les écoutes, il sont tous innocent ((L'enfant qui vient de Naitre )), mais ils ont tous participé à l'invasion de l'Irak .Quelle bande d'hypocrites

3.Posté par kephil le 14/01/2010 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'histoire jugera les hommes....

4.Posté par hankach mohamed le 14/01/2010 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils nous ont habitué à des déclarations , à des rapports et des commisions tardives comme pour verser des larmes de crocodile une fois qu'il eut avalé sa proie.qu'est ce qui reste de l'irak, que restera t'il bientôt de l'afghanistan et peut être aussi bien du pakistan...

5.Posté par SCOOP le 15/01/2010 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais de qui se moque t' on, OUAAH quel scoop de dire que l'invasion de l'Irak etait illégitime??!!! surtout que cette guerre (occupation) commanditée par les satanistes continue à faire des morts TOUT LES JOURS depuis 2003 sans compter la guerre de 1991 qui a été suivie par un embargo TERRIBLE ou tout un peuple a été affamé déliberement pendant plus de 10 ans pour ensuite l'envahir et le massacré, si on fait un bilan macabre de la guerre d'Irak qui dure depuis 1991 ca serait en dizaines de milions de victimes entre morts, bléssé, disparus..et surtout ne pas oublier que cette guerre comme toute les autres tels les guerres du sud Liban 2006 de l'Afghanistan, de Gaza et des préparatifs de guerre au Yemen et en Iran.. n'ont qu'un seul but protégér le temple du satanisme appelé Israël !!!!

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires