Actualité nationale

« Pas là pour ça ! » Retour sur une manifestation contre le racisme et la xénophobie


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 22:10 VOTEZ PANAMZA !



Leila Belkacem
Jeudi 9 Septembre 2010

« Pas là pour ça ! »  Retour sur une manifestation contre le racisme et la xénophobie
Faisant partie du Collectif Générations spontanées, luttant contre le racisme et l’islamophobie, je pensais qu’on aurait notre place dans la manifestation organisée par la Ligue des Droits Humains contre la politique du pilori et la xénophobie, ce samedi 4 septembre. J’aurais dû être ravie de voir autant d’organisations, d’associations, de syndicats et de partis participer à cette manifestation qui coïncidait avec le 140ème anniversaire de la République dont les maîtres mots sont égalité, fraternité et liberté. Voir des centaines de gens unis pour crier non au racisme, à l’exclusion et à la stigmatisation de certaines communautés était assez rassérénant. Mais lorsqu’un membre de notre collectif a pris la parole pour dire non à l’islamophobie et aux lois d’exclusion qui touchent les musulman-e-s, de nombreuses personnes ont instantanément réagi pour dire qu’elles n’étaient « pas là pour ça »

Effectivement, ces personnes étaient là pour défendre les Roms, les « gens du voyage », les immigrés, les enfants d’immigrés… mais pas les musulmanes. C’est à se demander où est leur place dans cette société française. De fait, l’acharnement permanent contre les filles voilées, et plus récemment contre les femmes porteuses du voile intégral, ne fait bouger personne, même si beaucoup comprennent qu’il s’agit, à chaque fois, d’une diversion du gouvernement. Point de rassemblement, point de manifestation, point de pétition pour ces voilées soumises qui la valent bien, cette indifférence générale. Parler de la loi Stasi et de la prochaine loi contre le voile intégral dans une manifestation contre le racisme et la xénophobie semblait incongru, alors qu’il s’agit bel et bien de lois d’exclusion [1]. S’entendre dire qu’on n’est « pas là pour ça », qu’il s’agit d’un « autre débat », est assez étourdissant. Apparemment, il y aurait des gens à défendre et d’autres pas... Du coup, on peut se demander s’il n’ y aurait pas une certaine xénophobie à la française – comme il existe une laïcité à la française ? – à laquelle l’islamophobie n’appartiendrait pas.
Autre remarque sur notre intervention : le fait que ce soit un homme qui ait pris la parole au milieu de femmes voilées. Il nous a valu, comme de bien entendu, l’éternel argument fallacieux de la femme soumise à l’homme. Mais pour info, la prise de parole à la fin de la manifestation a aussi été faite par un homme, sans que cela ne dérange personne !
Autre remarque : une dame nous a appelé au respect de la sacro-sainte laïcité, en disant qu’elle était athée, que c’était son choix et qu’elle ne porterait pas le voile. Étrange réaction : qui a jamais insinué qu’on obligeait les femmes à porter le voile ?
Mais le « meilleur » était à venir : durant le déplacement vers la préfecture une femme nous a demandé de ne pas passer devant elle car il lui était impossible de « suivre » une femme voilée brandissant une banderole portant l’inscription « Non à l’islamophobie ». Participer à une manifestation luttant contre la xénophobie et le racisme et les subir au même moment : l’expérience est plutôt déstabilisante !
Cette gentille dame nous a dit texto qu’elle ne pouvait suivre des femmes portant un signe de soumission ! Mais si les femmes voilées étaient si soumises, ma chère dame, elles ne seraient pas là pour protester mais sagement cloîtrées chez elles à s’occuper de leur logis et de leur époux sûrement polygame, comme toute femme soumise qui se respecte ! Cette sempiternelle insulte faite à notre intelligence par des gens qui ne nous connaissant ni d’Adam ni d’Eve est en vérité, à la longue, fatigante. Et comme l’a si pertinemment fait remarquer un membre du Collectif, qui nous dit que les femmes qui nous font cette remarque ne sont pas elles-mêmes soumises à un idéal, un homme, un parti ou que sais-je encore ?
Et quand bien même nous serions soumises : est-ce que la soumission est un crime pour lequel on peut être jeté-e en pâture, sous l’oeil indifférent du peuple ?
Pour couronner cette journée, il y eut enfin des insultes obscènes, que je ne rapporterais pas, adressées à une autre membre du Collectif, qui s’était voilée par solidarité.
De cette manifestation, censée rappeler avec force l’article premier de la Constitution qui « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion », je suis sortie avec cette citation de Louis Veillot en tête : « Liberté, égalité, fraternité ! Paroles vaines, funestes même, depuis qu’elles sont devenues politiques ; car la politique en a fait trois mensonges » – et je rajouterais : pas seulement la politique...

P.-S.

Un rassemblement contre la loi anti-burqa, auquel se joint le Collectif Les mots sont importants, aura lieu lundi 13 septembre 2010 à Paris.

Notes

[1] Ce qui est étrange, c’est qu’on accuse les musulmans d’opprimer la femme en l’obligeant à se voiler (argument jamais prouvé), mais que l’oppression des Blancs par le rejet du voile dans toutes les tranches de la société paraît quant à elle tellement normale qu’elle passe inaperçue ! Car, faut-il le rappeler, ce sont surtout des gens de gauche et d’extrême gauche qui ont répondu à cet appel « contre la politique du pilori », occultant cette dernière qui s’est faite sur les femmes porteuses du voile intégral pendant des mois comme si ces dernières n’étaient pas des personnes comme les autres...


http://lmsi.net/Pas-la-pour-ca http://lmsi.net/Pas-la-pour-ca



Jeudi 9 Septembre 2010


Commentaires

1.Posté par roland le 12/09/2010 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

donc voilà une femmes soumise !
http://www.loboalpha.com.ar/76ultimomomento.htm
et une autre :
http://www.monsieur-biographie.com/celebrite/biographie/marguerite_yourcenar-1409.php

quand à celles-ci, qu'est-ce qu'elles doivent être soumises j'vous dis pas !
http://a34.idata.over-blog.com/500x522/0/02/57/98/album-photo/femmesportantdeschapeauxetdesvoilettesislamiques-.jpg

2.Posté par le fevre le 13/09/2010 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les femmes voilées renient leur existence même. Pourquoi voudriez -vous que d'autres se décarcassent pour leurs voiles? Elles n'existent pas. Quand aux mauvais traitements des femmes voilées, leur droit à la parole; à la vie; est niée par tous les hommes des pays musulmans. J'en ai traversé beaucoup. Nulle part j'ai vu une femme choisir son mari; alors que les élans du cœur sont des actes régissant la vie entière.Après si elles tombent amoureuses, les gouvernants les mettent à mort. Porter le voile dans une démocratie est une chose, dans une islamocratie, s'en est une autre.
Nous aussi, il y a 50 ans nous devions porter un foulard et nous taire. J'espère pour vous que vous reprendrez votre droit à vivre libre, au nom de ma mère et de mes grands- mères qui en ont chié.

3.Posté par Rachid G. le 13/09/2010 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Nulle part j'ai vu une femme choisir son mari"

Ceci existe en effet, mais en disant "nulle part", vous venez purement et simplement de vous décridibiliser !

Et j'ajoute qu'il est contre l'islam que d'interdire le choix à une femme de ce qu'elle veut être et donc, en l'occurence, de ne pas lui laisser choisir son mari.

Ps : joli discours sentimental de fin cher le fevre, mais j'ai bien peur pour vous que celui-ci ne sera pas pris comme réthorique sur ce site...
En effet, nous, musulmans, avons pour la plupart passé l'âge de vouloir vivre dans votre univers de bisounours !

4.Posté par le fevre le 14/09/2010 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Rachid . Eh bien oui, je peux lire votre agressivité. Ne me faites pas rire avec les paroles du Coran. Si elles seraient appliquées il y aurait plus de justice. A ce que j'ai lu effectivement les Égyptiennes ont choisi le célibat. Et elles se passent le mot. Dans d'autres pays maghrébin, une femme qui refuse le mariage est battue en espérant qu'elle cède. Mais si on parle de l'Islam d'Asie, et bien j'ai bien connu ces pays et les femmes qui échappent à leurs sorts le font soit en tuant leurs maris soit en se tuant.

5.Posté par mr papa le 14/09/2010 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous faites d'une poignée , une majorité. On sait tous qu'il ya moult problèmes dans tout nos pays. On ne l'ignore pas, on le minimise pas aussi.
Y a tout un contexte social à analyser autour, les traditions ,les moeurs, etc .....à ne surtout pas confondre avec la religion, bien que cette dernière ait une certaine influence. Mais il n y a que des humains au final, souvent des hommes trop zélés et/ou abattu par la vie difficile, et qui en font une mauvaise application.
Mais venir en disant "c'est tous des cons extrémistes,et les femmes , elles existent pas...." , ne témoigne que d'une envie de prendre de méchants raccourcis.....

Alors pour moi vous avez bien de la fevre.....c'est quoi ton idée? à des femmes libres de pratiquer ici leur religion, tu vas faire quoi? Sortir dehors pour leur arracher le foulard ou la burqa pour leur faire voir ce qu'elles auraient à gagner à etre comme "vous"??? Alors qu'elles ont pu comprendre sans "lavage de cerveau" pour la plupart , ce qu'elles ont a GAGNER à le garder? Ah ben pour une fois merci la paix (relative) en france !!!!

Les gens comme toi me font plus peur que cette burqa, que je cautionne pas pour autant, mais je connais des femmes qui le portent comme elles l'entendent et qui n'aiment pas ce genre d'idée pré-emballée. Si c'est leur désir, on peut pas s'y opposer, c'est ça la liberté.
Allons déjà dé-stringger la planéte "ado-kikoo-lol", avant de chercher des problèmes ou il n y en a pas.
Au passage fevre, j'ai vu des françaises bien "françaises" se faire démonter pour des histoires similaires, des femmes se faire battre pour des courses ou il manquait de l'alcool ou des cigarettes, des femmes etre de véritable "rat" de maison, avec le consentement tacite de la famille, etc.....
Bref.

Regardez autour de vous, ne vous inventez pas d'ennemis.
A moins que vous fassiez ce genre de remarque en sachant deja tout ça....dans ce cas....

6.Posté par Intellecterroriste le 14/09/2010 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Effectivement, ces personnes étaient là pour défendre les Roms, les « gens du voyage », les immigrés, les enfants d’immigrés… mais pas les musulmanes. "

L'auteur(e) aurait pu rajouter "qui ont choisi de porter le voile". Parce que toutes les musulmanes ne sont pas voilées, toutes les musulmanes ne cautionnent pas le voile. C'est pour moi un amalgame.

Exactement comme le fevre qui voit en chaque femme voilée une femme soumise à sa famille ou son mari! D'ailleurs, il est ici sujet de ce qui se passe en France! Je ne suis pas insensible à ce qui se passe dans d'autres théocraties, ou même plus largement dans les autres pays, mais la misogynie n'est pas un trait purement "musulman", loin s'en faut! Regarde l'Espagne et son explosion de meurtres passionnels, mets ça en parallèle avec l'endettement galopant des ménages!

Je suis entièrement d'accord avec toi Mr Papa! Des françaises blanches sont aussi mal traitées que d'autres françaises voilées, je ne pense pas que ça ait à voir avec une quelconque religion, mais plutôt avec le contexte socioculturel.

Ca va faire vielle blague à la con, mais j'ai connu un type, rebeu, qui battait sa femme, non voilée, la mère d'une amie a été le souffre douleur de son conjoint, juif, durant des années, des membres de ma famille avaient la menace et le couteau facile, tous bien blancs.

Donc excuse moi le fevre, mais les amalgames, ça ne fait pas avancer les débats. Et crois le ou non, mais certaines femmes portent le voile en invoquant leur droit à la liberté! Est ce si difficile que cela à admettre..?

Amicalement

7.Posté par LESEVENTIZ le 14/09/2010 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MDR LE Fèvre et en France alors? les femmes battues hein. On balaye pas devant notre porte

quelques states pour arrêter de dire des conneries
http://www.sosfemmes.com/violences/violences_chiffres.htm
ce n 'est pas une question de religion mais de domination et de testostérone.
Le cadre est le champion du tabassage sur sa compagne en France. (67%) et c 'est constant c 'est pas le barbu.


8.Posté par le fevre le 15/09/2010 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a Mr Papa. Ici au moins on a la liberté de n'être pas dans la religion. J'ai beaucoup lu les écrits soufi et j'ai rencontré quelques uns de ces êtres, et je sais qu'une femme n'a pas intérêt à dire qu'elle connait Dieu. Je me souviens de nombreuses vies. Vers 1850 j'étais en Algérie. Quand j'ai dit que la connaissance n'était pas ce qu'il y a d'écrit, j'ai été pendue. Dans cette vie j'ai fait toute l'ascension et franchement les religions me paraissent comme des obstacles à la connaissance car elles ne laissent pas libres.
Je crois aussi que ces femmes voilées se sont senties rejetées à un moment de leurs vies. Je ne peux les approuver car c'est rajouter un carcan de plus. L'Esprit souffle librement.

9.Posté par mr papa le 15/09/2010 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et voilà ! ça recommences...

Tu arrives , mon cher le fevre, avec toutes tes certitudes suintant les idées pré-conçues et autres légendes de comptoirs, et là d'un coup d'un seul, le mec revient comme sous acides avec un comm' aux allures de trip inter-dimensionnelle , tout ce foin pour ne pas dire.... qu'il n'a rien à dire. C'est génial.

T'as fais pleins d'vies différentes alors? C'est interessant dis donc !
....et t'as toujours pas compris la supercherie qui se joue devant tes yeux?
Donc tu es une de tes énièmes réincarnations venu nous rabacher tes avis sur une vie que tu n'as toi meme pas compris? Eh ben....
Tu me fais penser à Gagarine quand c'est Coluche qui en parle... "le mec il a fait X fois le tour du monde pour ré-atterrir en Russie"
ha ha !!!

10.Posté par le fevre le 17/09/2010 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a Papa. Ne vous en faites pas j'ai très bien compris le sens de la vie. Vous maltraitez quelqu'un vous serez maltraité exactement dans la même situation. C'est pas "mon" parce que d'abord je ne vous appartiens pas et ensuite je suis une femme/ Ensuite si je vais sur Alter info c'est pour avoir des nouvelles autre que celles filtrées par le gvnmt mondial. Mais je trouve chez vous le même racisme et le même absolutisme que chez les sites sionistes. J'apprécie pourtant la phrase de Coluche que j'avais oublié. Merci

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires