Croyances et société

Pas de démocratisation sans les Frères musulmans comme base d'une démocratie musulmane (Fin)


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 10 Septembre 2017 - 09:40 L'Imamat (Réfutations)


La vraie force des Frères musulmans est qu'ils représentent, au regard de bon nombre de musulmans, le chaînon manquant de cette étape intermédiaire indépassable du passage de l’archaïsme religieux d'antan à la pratique démocratique moderne.


Cide
Mardi 13 Juin 2017

La démocratie chrétienne qui, dans le sillage de Macron, marche aujourd’hui masquée en France a. une fois de plus, balayé toutes les idéologies sur son passage. Il en fut ainsi en réalité depuis Louis Philippe. Autant dire que tous ceux qui ont espéré passer outre ces liens solides que sont les religions se sont tout simplement coupés de leurs peuples et leurs sociétés, volontairement ou non.

Par ailleurs, le rôle décisif joué par la démocratie chrétienne dans la modernisation des sociétés européennes est désormais reconnu de tous. Ce, malgré la résistance farouche de l’Église aux multiples vents de reforme dont aussi bien la République que la démocratie n'en furent qu'un autre aspect de son émanation la plus marquante. C'est dire. En fait l’échec patent en matière démocratique que vit de nos jours le monde islamique tient pour beaucoup aux forts préjugés irrationnels sur la prétendue inadaptabilité de la religion musulmane à la pratique démocratique.

Préjugés qui trouvent par ailleurs adeptes à l’intérieur même de ce monde musulman, auprès notamment d'une fausse élite qui, tout en adulant son Occident fantasmé, ignore en fait tout de ses mécanismes socioculturels propres de même de son évolution historique mouvementée.

La vérité est que le feu croisé entre, de l’intérieur, cette élite compradore et, de l’extérieur, ses protecteurs impériaux a biaisé l’expérience sociopolitique propre aux sociétés musulmanes. La première répétant alors le soir à la seconde ce qu'elle a entendu le matin chez elle.

Ainsi l'indépassable apport de l'islam politique, indispensable aux étapes intermédiaires, a été marginalisé et mis à l'index et avec lui tout un cycle sociopolitique faussé.

Pourtant l'histoire y est formelle : tout projet sociopolitique qui veut s'enraciner dans une société donnée se doit d'abord de s'arranger avec ses croyances, ses us et ses coutumes.

Le succès du libéralisme de par le monde en est une preuve on ne peut plus éloquente. Autant dire en somme que la démocratisation des pays musulmans passera impérativement par l’étape intermédiaire de l'islam politique. Une fois celle-ci expérimentée et sa conclusion retenue, favorablement ou pas, les peuples en jugeront et en tiendront rigueur pour l'avenir. Ces derniers ont en effet toujours fait leur avis sur expérience vécue, jamais sur berceuse idéologique à effet court et limité.
Or cette mémoire expérimentale d'un avis délibéré fait sur du réel nous fait terriblement défaut dans le monde musulman. En conséquent, les peuples musulmans garderont inexorablement le même regard utopique et romantique millénaire de leur religion, fut-il naïf politiquement.

En fait, la vraie force des Frères musulmans est qu'ils représentent, au regard de bon nombre de musulmans, le chaînon manquant de cette étape intermédiaire indépassable du passage de l’archaïsme religieux d'antan à la pratique démocratique moderne, fut-elle imparfaite mais du moins en mesure de s’améliorer selon son expérience propre. Une démocratie musulmane en devenir, donc, capable d'accompagner avec plus ou moins d'assurance ces peuples endeuillés par des décennies de dictature et de persécution vers des lendemains meilleurs.


Mardi 13 Juin 2017


Commentaires

1.Posté par nasser le 13/06/2017 05:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour votre conseil, mais des Frères Musulmans, nous n'en voulons plus jamais !!! Ils sont les premiers responsables de tout cet "Incendie Arabe" , toute cette déstruction, guerres,massacres, désolation, ...Certes les peuples de notre région avaient une grande estime et sympathie pour ces FM quand ils étaient dans l'opposition, du temps où ils ne juraient que par la déstruction d'israel, la libération du lieu Saint occupé La Mosquée Al Aqssa et toute la Palestine et tous les autres territoires Arabes occupés , ils ne juraient que par le dialgue entre pays frères et voisins et entre differentes communautés, ethnies, confession, partis, courants......sauf qu'une fois au pouvoir, ils ont concentré toutes leurs force, énergie, médias, prêches, fetwa....pour détruire toute la région, leur Jihad a changé de déstination : la Syrie à la place de la Palestine occupée, plus un mot sur les territoires occupés le Golan, le Sud du Liban !!! non seulement, ils ont adopté toutes les organisations et milices "Islamistes" comme leurs ailes armées pour apeurer, terroriser , et tout détruire, ils ont même osé faire appel aux services de l'OTAN pour détruire la Libye et d'israel pour de même en Syrie, Irak et au Yemen !!!

Les FM Tunisiens de Nahda ont fait de la Tunisie si pacifique, si belle et accuiellante, le plus grand pays exportateurs de terroristes dans le monde !! Les pauvres, comme les autres terroristes, ils n'ont même pas eu l'honneur de tirer une seule balle envers israel, pire que ça, leurs chefs les ont stationnés à ses frontières pour plutôt le proteger , moyennant quelques soins au niveau des hopitaux de l'entité sioniste !!!

Le jour où les pays occidentaux cesseront d'user de la propagande, la manipulation et la peur et oseront jouer la carte de la vraie démocratie jusqu'au bout et cèderont le pouvoir aux partis d'extreme droite qui bénificient de la plus grande popularité au sein de leurs sociétés respectives, les sociétés Musulmanes en feront de même avec les Frères Musulmans, et ainsi, elles offriront à ce monde l'élection de dizaine de fous tels Erdogan !!!!

Heureusement que dans ce monde, il existe des leaders et chefs tels Poutine et Assad et des peuples commes les Iraniens, Cubains, Nord Coréens, Palestiniens....sinon avec votre modele de démocratie à l'occidentale combiné à l'Islam Politique des Frêres Musulmans que vous admirer tant, nous finirons tous ensemble comme des brebies pucées dans l'abbatoire de Trump......

2.Posté par spitit le 13/06/2017 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le frérisme n'est pas incontournable et ce n'est pas une panacée, il est à replacer dans son contexte égyptien.

"pas de démocratisation sans les Frères Musulmans comme base d'une démocratie musulmane"

Le Qatar soutient bec et ongle, les Frères Musulmans .. est-ce que pour autant, l'Emir mène son Etat-privé vers une "démocratisation" de sa société ? lui qui cherchait tant à démocratiser la Libye, la Syrie, l'Egypte ..?

Le Qatar a récupéré les FM uniquement dans le but de contrer l’Arabie Saoudite qui les réprime. Une parade et recherche d’une aura pour son influence dans le monde musulman, rien de plus.

@nasser,
L'issue des FM en Egypte aurait pu être tout autre, s'ils avaient accéder au pouvoir en temps de Paix et avec toutes les bonnes volontés des uns et des autres. En commençant par leurs "frères en religion" des autres états musulmans. Leurs frères en religion ne leur ont pas laissé de quartier.

Ils ont accédé au pouvoir en temps de troubles, de forts troubles. Que d'autres pouvaient-ils leur arriver ?

Pourquoi prétendre au pouvoir ? et pourquoi l’avoir pris dans ces conditions ? .. ils avaient la base (démocratique).

Personnellement, j'ai surtout déploré leur naïveté à prétendre jouer dans la cour des "grands". Ce n'était selon moi, pas leur partition à jouer. Ils étaient voués d'avance à l'échec et aux gémonies.

3.Posté par yukof le 13/06/2017 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ nasser
lol 2e mensonge en plein ramadan vous les enchainez dis donc ?
c'est Assad qui utilise des campagnes de viols sur les femmes , détruit toute les villes qui ne veulent plus de sa dictature fantoche , pratique l'épuration ethnique et ça serait les FM les reponsables ?

Ensuite vous louez poutine qui a massacré de plus de musulmans qu'Israel en Tchétchènie (300 000 morts) , d'où ma question , etes vous vraiment vous meme musulman ? L'islam nous interdis de soutenir des gens qui persécutent notre communauté ...

vous louez des athés comme les cubains ou les nords coréens qui finiront droit en enfer pour leurs haine de l'Islam et d'Allah (surtout les nord coréens avec leurs cultes de la personnalités ) .... aimeriez-vous vous faire juger avec la dynastie Kim qui ressemble à Phararon ?

rappelez vous la punition d'Allah à l'égard des arabes en 1967 ... etes vous aveugle à ce point là ???? Ou voulez vous qu'on continue à se faire humilier ?

jusqu'a preuve du contraire , vos dirigeants fantoches n'ont eux aussi pas tiré une seule balle à l'égard d'Israel ... Poutine collaborant meme directement avec eux pour coordonner des frappes aériennes en Syrie (les S-400 russes qui n'ont jamais tiré sur les avions Israeliens :) )

à ce propos , Erdogan est en train de faire de la Turquie une superpuissance :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/06/12/97002-20170612FILWWW00099-turquie-la-croissance-accelere-a-5-au-t1.php

à contraster avec Cuba , Corée du Nord , Syrie , Iran et meme Russie que les populations locaux revent de quitter .....

4.Posté par oh-daz le 13/06/2017 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

.." c'est Assad qui utilise des campagnes de viols sur les femmes , détruit toute les villes qui ne veulent plus de sa dictature fantoche , pratique l'épuration ethnique ...."
CALOMNIE pure... comme d'hab...
Ramadan ou pas, de toutes façons, ça ment et calomnie tous les jours de l'année...

5.Posté par ATR le 13/06/2017 23:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et oui oh daz, soral et dieudonné relayent les vrais vidéos, la réalité de ce qui se passe en Syrie, depuis Paris derrière son ordinateur, on peux gober les yeux fermés...Assad se balade, Assad fait du jogging, Assad fait son marché...

6.Posté par ATR le 13/06/2017 23:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Nasser

Quel est le point commun entre Nasser (le vrai), Khomeini, Khameinei et la Résistance Palestinienne ?
Tous, ont été ou sont Frères Musulmans...ne te fais pas un noeud au cerveau...

7.Posté par yukof le 14/06/2017 00:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ oh-daz
c'est les extra-terrestres qui ont détruit Alep alors ? Car les rebelles n'ont pas d'aviation ....

Pour l'épuration ethnique, mais la propagande du régime qui organise des cérémonies d'installations de familles chiites d'irak à Daraya et autres quartiers vidés des sunnites , me donne raison
https://www.theguardian.com/world/2017/jan/13/irans-syria-project-pushing-population-shifts-to-increase-influence

Pour les viols HRW et Amnesty international (que tu crois sans parole sans problème quand elles critiques Israel ) ont bien dressé un constat effroyable
https://www.hrw.org/world-report/2016/country-chapters/syria

voilà mes arguments , quels sont les tiens ? Le pire c'est que au fond de toi tu sais très bien pourquoi les milices chiites représentent bien 70 % des forces d'Assad dans un pays à 80 % sunnites ...

8.Posté par Hannibal le 14/06/2017 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Frères musulmans ce sont, sous d'autres appellations : Daech/ISIS, Al-Qaïda, FIS algérien, GIA algérien, Ennahdha en Tunisie. Créés par le MI6 britannique, les Frères en sont les harkis les plus fidèles depuis un siècle. La démocratie musulmane consiste à dire : voter pour les Frères, c'est voter pour Allah et son Prophète.

Avec ce slogan, les pauvres musulmans, voulant tous accéder au paradis d'Allah, qui est dans l'au-delà, votent "islam' sans se préoccuper outre mesure si ces Frères sont des gredins, voleurs, violeurs, etc.

9.Posté par yukof le 14/06/2017 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Hannibal

tu étais meme pas né que les FM risquaient leurs vie pour libérer l'Egypte du colonialisme , des milliers d'entre eux ont étaient tués par l'armée Britannique e, Egypte et en Palestine dans les années 30 et 40 ... ça fera une calomnie de plus en plein ramadan .
le GIA a été créer par l'Armée Algérienne pour punir la population Algérienne d'avoir voté pour un parti musulman , quel lien avec les FM ?

De meme le FIS n'a rien à voir aussi avec le FM c'est un autre groupe

les Harkis c'est ceux qui tuent des musulmans pour conserver le modèle coloniale (laicité et frontière ) que leurs a laissé leurs patrons Français et Anglais ... c'est à dire les taghouts au pouvoir actuellement .... ceux qui laissent des refugiés Syriens mourir à la frontières Algérie-Maroc par exemple .

c'est dingue quand meme , non seulement vous mentez ouvertement devant Allah en plein ramadan , mais en plus vous accusez les FM d'etre ce que sont actuellement les gouvernements taghouts que vous soutenez

Allah en 1967 n'a pas puni les FM , mais les dictateurs arabes taghouts pour rappel ... mais on dirait que personne ne méditent là dessus .

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...

Publicité

Brèves



Commentaires