Conflits et guerres actuelles

Paris, hôte de la réunion sur l'Afghanistan


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 8 Février 2017 - 00:35 Deux minutes et demi avant Minuit



Lundi 15 Décembre 2008

Paris, hôte de la réunion sur l'Afghanistan
Les représentants de certains pays voisins de l'Afghanistan ainsi ‎que ceux des pays membres de la coalition anti-terrorisme se sont ‎réunis, dimanche, à Paris avec pour objectif d'examiner les ‎modalités du renforcement de la sécurité dans ce pays. Etaient ‎aussi présent, à cette réunion ministérielle, l'émissaire de l'ONU ‎pour l'Afghanistan et le représentant de la politique étrangère de ‎l'Union européenne.

" L'examen de la crise sécuritaire, les ‎modalités de la lutte contre le terrorisme et le trafic en ‎Afghanistan, ainsi que les difficultés économiques éprouvées par ‎ce pays" étaient les thèmes qui ont été abordés, lors de cette ‎réunion, a annoncé, le Quai d'Orsay. A noter que Paris a été, au ‎mois de juin dernier aussi, l'hôte de la conférence internationale ‎d'aide à l'Afghanistan, à laquelle ont participé les représentants de ‎plus de 50 pays et organisations internationales. Suite aux échecs ‎successifs de la politique de l'administration Bush, les hautes ‎autorités des pays membres de l'Otan cherchent à impliquer les ‎pays non membres de cette organisation, en particulier les voisins ‎de l'Afghanistan, dans la guerre pour en réduire les frais.

Pour le ‎moment, les pays européens de l'Otan expriment leurs réticences ‎quant à la stratégie, poursuivie par les Etats-Unis, au sein de ‎l'Otan, à l'égard de l'Afghanistan. Les détracteurs croient que la ‎stratégie bushienne, loin d'améliorer la sécurité en Afghanistan, a ‎abouti, au contraire, au massacre des civils. Donc, le Secrétaire ‎général de l'Organisation de l'atlantique nord a appelé, ces derniers ‎mois, à la nécessité de renforcer la coopération régionale afin ‎d'aider le gouvernement afghan à établir la paix et la sécurité dans ‎le pays.

Ceci étant, la guerre en Afghanistan est un héritage néfaste ‎que Bush laissera à la future administration américaine. Et dans ‎une telle conjoncture, les pays membres de l'Otan cherchent, via ‎des réunions internationales, à faire impliquer les voisins de ‎l'Afghanistan dans la guerre afghane, en les poussant à partager les ‎frais de la guerre. ‎

http://french.irib.ir http://french.irib.ir



Lundi 15 Décembre 2008


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires