Conflits et guerres actuelles

Paris, hôte de la réunion sur l'Afghanistan



Lundi 15 Décembre 2008

Paris, hôte de la réunion sur l'Afghanistan
Les représentants de certains pays voisins de l'Afghanistan ainsi ‎que ceux des pays membres de la coalition anti-terrorisme se sont ‎réunis, dimanche, à Paris avec pour objectif d'examiner les ‎modalités du renforcement de la sécurité dans ce pays. Etaient ‎aussi présent, à cette réunion ministérielle, l'émissaire de l'ONU ‎pour l'Afghanistan et le représentant de la politique étrangère de ‎l'Union européenne.

" L'examen de la crise sécuritaire, les ‎modalités de la lutte contre le terrorisme et le trafic en ‎Afghanistan, ainsi que les difficultés économiques éprouvées par ‎ce pays" étaient les thèmes qui ont été abordés, lors de cette ‎réunion, a annoncé, le Quai d'Orsay. A noter que Paris a été, au ‎mois de juin dernier aussi, l'hôte de la conférence internationale ‎d'aide à l'Afghanistan, à laquelle ont participé les représentants de ‎plus de 50 pays et organisations internationales. Suite aux échecs ‎successifs de la politique de l'administration Bush, les hautes ‎autorités des pays membres de l'Otan cherchent à impliquer les ‎pays non membres de cette organisation, en particulier les voisins ‎de l'Afghanistan, dans la guerre pour en réduire les frais.

Pour le ‎moment, les pays européens de l'Otan expriment leurs réticences ‎quant à la stratégie, poursuivie par les Etats-Unis, au sein de ‎l'Otan, à l'égard de l'Afghanistan. Les détracteurs croient que la ‎stratégie bushienne, loin d'améliorer la sécurité en Afghanistan, a ‎abouti, au contraire, au massacre des civils. Donc, le Secrétaire ‎général de l'Organisation de l'atlantique nord a appelé, ces derniers ‎mois, à la nécessité de renforcer la coopération régionale afin ‎d'aider le gouvernement afghan à établir la paix et la sécurité dans ‎le pays.

Ceci étant, la guerre en Afghanistan est un héritage néfaste ‎que Bush laissera à la future administration américaine. Et dans ‎une telle conjoncture, les pays membres de l'Otan cherchent, via ‎des réunions internationales, à faire impliquer les voisins de ‎l'Afghanistan dans la guerre afghane, en les poussant à partager les ‎frais de la guerre. ‎

http://french.irib.ir http://french.irib.ir



Lundi 15 Décembre 2008


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires