Conflits et guerres actuelles

Pakistan: l'armée assure progresser à Swat, de nombreux civils tués



Mercredi 20 Mai 2009

Pakistan: l'armée assure progresser à Swat, de nombreux civils tués
Le Pakistan a assuré mardi que son armée allait bientôt prendre en tenailles les talibans à Swat (nord-ouest), à la 4e semaine de son offensive.
 
Lundi soir, le gouvernement avaient annoncé que les militaires affrontaient les talibans dans des combats de rues dans deux bourgs, Kanju et Matta, alors
qu'ils s'étaient bornés jusqu'alors à pilonner les repaires présumés de ces combattants dans les district de Lower Dir, Buner puis Swat.
 
Les informations livrées par les seuls militaires depuis le début de l'offensive le 26 sont impossible à vérifier, les zones de combats étant hermétiquement bouclées.
 
Coté humanitaire, l'ONU, recense près d'un million et demi de civils déplacés en trois semaines, et redoute une crise humanitaire majeure.
 
La presse pakistanaise, cite, de son coté, de nombreux témoignages sur des civils tués dans les bombardements de l'armée.
 
Plusieurs voix s'élèvent pour réclamer qu'ils soient épargnés, tant par les talibans que par les militaires.
 

Pakistan: pas d'aide américaine pour l'arme nucléaire

Le Pakistan n'utilise pas l'aide américaine pour renforcer son arsenal nucléaire, a affirmé lundi à Washington le chef d'état-major interarmées des Etats-Unis, l'amiral Mike Mullen, en réponse à des inquiétudes du Congrès.
   "Je n'ai connaissance d'aucune aide américaine qui serait allée à des armements nucléaires", a déclaré l'amiral devant la Brookings Institution, un centre de réflexion de la capitale américaine.
   La seule exception est l'aide qui vise à "améliorer" la sécurité des armes nucléaires pakistanaises, "ce qui est exactement ce que nous souhaitons faire", a-t-il déclaré.
   Vendredi, l'amiral Mullen, interrogé au Congrès sur l'arme nucléaire pakistanaise, avait reconnu qu'Islamabad était en train de renforcer son arsenal. Plusieurs parlementaires se sont demandé si les milliards de dollars versés par Washington au Pakistan ne servent pas à cette fin.
   Le directeur de la CIA Leon Panetta a affirmé lundi à Los Angeles que si le renseignement américain ne savait pas où se trouvaient les armes nucléaires pakistanaises, il pensait qu'elles étaient en lieu sûr, alors que les préoccupations se multiplient sur les risques que ces armes tombent entre les mains des talibans.
   Mais il a indiqué que les Etats-Unis restaient vigilants "car la dernière chose que nous voulons est que les talibans aient accès à l'armement nucléaire au Pakistan".
   Le chef des armées américaines Mike Mullen s'est de son côté dit encouragé par l'offensive de l'armée pakistanaise contre les talibans dans le nord-ouest du pays et a appelé les dirigeants de ce pays à persévérer. "Ils doivent tenir sur la durée. Ils doivent apporter durablement la sécurité à leur peuple", a-t-il plaidé.
   L'armée américaine se prépare à envoyer une aide humanitaire pour assister près d'1,5 million de personnes contraintes de fuir le nord-ouest du pays après l'offensive de l'armée pakistanaise.
   L'aide devrait consister en nourriture, eau et tentes pour aider les personnes déplacées, a déclaré un porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman.
   Le nombre total de personnes déplacées du fait des affrontements entre l'armée et les talibans dans le nord-ouest du Pakistan depuis août 2008 dépasse désormais les deux millions de personnes, a annoncé lundi le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
 

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Mercredi 20 Mai 2009


Commentaires

1.Posté par Aigle le 20/05/2009 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Foutaises tout cette mascarade .....Ce n'est pas l'Armee pakistanaise qui fait le travail dans le SWAT , C'est l'OTAN .....qui est en etrain de vouloir securiser le PASSAGE DES RAVITAILLEMENT pour ses criminels qui recoivent des raclées quotidiennement et en se vengeant sur des civils desarmés .......C'est leur marque de fabrique

2.Posté par Charlot-Rigolo le 22/05/2009 03:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" La presse pakistanaise, cite, de son coté, de nombreux témoignages sur des civils tués dans les bombardements de l'armée.
Plusieurs voix s'élèvent pour réclamer qu'ils soient épargnés, tant par les talibans que par les militaires."
....................................

Ils sont devenus fous ces Talibans, à bombarder les leurs ?! Les Pakis disent ceci, les yanks disent cela. D'accord, d'accord. Mai que disent les Patchounes afghano-pakistanais ?!
Ah, la, la ! On nous prend vraiment pour des cons ! Le Bin Laden dans des grottes, le Mollah qui fuyait en mobylette voudraient prendre les manettes du nucléaire ?! Brrr ! Coucou, fais moi peur ! Mais il faut les croire à ces " thinks-tankers " , ces " cerveaux en boite" ! Puisqu'il nous le dise, tous médiats confondus, c'est que c'est bien vrai çà, comme disait la mère Denis!

3.Posté par Charlot-Rigolo le 22/05/2009 03:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


PS: le barbu sur la photo : il a l'air d'un imbécile heureux qui lit un bon comix ! Quant au titre du bouquin : " le nucléaire jihadiste (?!) " ...Cela se passe de commentaire ! Mais jusqu'où descendront-ils dans leurs bétises ?!

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires