Diplomatie et relation internationale

Paix au PO: le président Assad refuse la médiation française


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Jeudi 24 Décembre 2009

Paix au PO: le président Assad refuse la médiation française
Le président syrien Bachar al-Assad a accusé, ce mercredi, "Israël" d'être "la principale cause de l'impasse" dans le processus de paix, et ce, au cours d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
 
"Les Israéliens veulent des négociations sans principes, c'est-à-dire sans fin et sans résultats comme c'est le cas dans les négociations israélo-palestiniennes", a lancé M. Assad.
 
M. Assad, a en outre, qualifié la médiation turque d'"honnête, juste et objective", ajoutant que son pays souhaite plus que jamais cette médiation. "Cela ne veut pas dire que nous rejetons les aides proposées par des pays intéressés, mais nous n'allons pas remplacer celui qui a accompli avec succès cette médiation", a-t-il affirmé.

Il faisait notamment allusion aux propos du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner qui avait affirmé que la proposition d'une médiation française entre la Syrie et "Israël" était toujours sur la table.
 
De son côté, le premier ministre turc a affirmé que la Turquie était prête à reprendre sa médiation. "Nous sommes prêts, si "Israël" dit oui. Mais les Israéliens nous accusent d'avoir une attitude partiale et nous remercions le président Assad qui a déclaré qu'il était inopportun que le président (français Nicolas) Sarkozy serve de médiateur".
 
Rappelons que les négociations de paix indirectes entre la Syrie et "Israël", ont été interrompues en décembre 2008 à la suite de la guerre israélienne contre Gaza.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Jeudi 24 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par pistache le 24/12/2009 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sarkozy est pro israelien , il défendra le gouvernement israélien quels que soit les horreurs commise par eux ; sur que comme médiateur il y a mieux ;

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires