Propagande médiatique, politique, idéologique

Ouverture du 10e sommet de l'Organisation de coopération économique à Téhéran



Jeudi 12 Mars 2009

Ouverture du 10e sommet de l'Organisation de coopération économique à Téhéran
"Notre sommet se déroule à l'heure où le monde entier est au seuil de profonds changements; (...)"après l'effondrement de l'économie socialiste fermée, l'économie capitaliste est aussi sur le point de s'effondrer", a déclaré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors de son allocution prononcée à l'ouverture du 10e sommet de l'Organisation de Coopération Economique (OCE) à Téhéran.

"Tous ensemble, nous pourrons surmonter la crise économique et mondiale en transformant des menaces en opportunités", a indiqué le président iranien ouvrant mercredi à Téhéran le 10e sommet de l’OCE.


La coopération régionale, notamment dans le cadre de l'OCE, acquiert de nos jours une signification de premier plan, a poursuivi M. Ahmadinejad. "Nous proposons d'entamer le processus de passage à une monnaie unique dans les règlements entre pays de l'OCE", a-t-il déclaré.


Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a appelé mercredi à rechercher de nouvelles formes de coopération économique entre les Etats, l'époque du capitalisme mondial touchant selon lui à sa fin.


Selon M. Ahmadinejad, "rares sont ceux qui espèrent une amélioration de la situation" malgré les tentatives des grandes puissances visant à surmonter la crise économique mondiale.


Il a appelé à contrer "la menace de l'ordre international injuste en créant une situation économique sure pour nos pays" grâce au développement des échanges entre les membres de l'OCE.


"Dans ce contexte, il faut élaborer une nouvelle vision sur la situation de l'humanité, le monde et les rapports économiques établis depuis cent ans", a-t-il relevé.


La coopération régionale, notamment dans le cadre de l'OCE, acquiert de nos jours une signification de premier plan, a poursuivi M. Ahmadinejad.


Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a proposé aux pays de l'Organisation de coopération économique (OCE) d'instituer une banque commune et d'adopter une monnaie unique au sein de leurs règlements réciproques.


L'OCE a été instituée en 1985 en tant qu'organisation régionale intergouvernementale, à l'initiative de l'Iran, du Pakistan et de la Turquie. Après la chute de l'URSS, plusieurs ex-républiques transcaucasiennes et centrasiatiques soviétiques ont rejoint l'organisation le 28 novembre 1992: Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan, de même que l'Afghanistan. Le siège de l'OCE se trouve à Téhéran.


Le sommet compte aussi comme participants les Présidents pakistanais Asif Ali Zardari, turc Abdullah Gül, ainsi que ceux d'Azerbaïdjan, du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Tadjikistan, du Turkménistan et d'Ouzbekistan.


Le Président irakien Jalal Talabani et le vice-Président syrien, Farouk al-Shara sont là à titre d'invités d'honneur.

http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Jeudi 12 Mars 2009


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires