Conflits et guerres actuelles

Ossétie du Sud: une agression préparée par la Géorgie en plusieurs étapes (expert)



Jeudi 14 Août 2008

Ossétie du Sud: une agression préparée par la Géorgie en plusieurs étapes (expert)
La Géorgie a conçu son plan d'agression contre l'Ossétie du Sud en plusieurs étapes, a annoncé jeudi devant des journalistes Leonid Ivachov, président de l'Académie russe des problèmes géopolitiques.

"Préalablement, la Géorgie a doublé les effectifs de ses forces militaires et les a équipés de nouvelles armes américaines et otaniennes. Toutes les actions de l'agresseur ont été contrôlées par des instructeurs américains. Une partie de l'invasion de l'Ossétie du Sud consistait dans les survols provocateurs de l'Abkhazie par des aéronefs géorgiens dans le but de détourner l'attention de la Russie", a-t-il expliqué.

D'après M.Ivachov, du point de vue géopolitique, l'OTAN et les Etats-Unis se sont efforcés, en planifiant les actions des forces armées géorgiennes, à impliquer la Russie dans le conflit militaire, la fait passer ainsi pour un agresseur.

"Les initiateurs de cette provocation ont obtenu la possibilité d'évincer la Russie des pays participant au règlement de la situation dans le Caucase", a fait savoir M.Ivachov, ajoutant que l'agression géorgienne visait de surcroît à sonder la réaction de la société russe et à déterminer la capacité des dirigeants russes de gérer leurs forces armées.

D'après l'expert, toutes ces actions ont pour but de remplacer les soldats de la paix russes par les observateurs otaniens, ce qui risque de provoquer une réitération de la situation avec les Serbes au Kosovo.

Selon lui, les navires de guerre américains et otaniens ont déjà mis le cap sur la côte est de la mer Noire afin de "prendre le contrôle du bassin de la mer, notamment près de la côte abkhaze".

D'après l'expert, transmettre des preuves de génocides en Ossétie du Sud au Tribunal pénal international de la Haye n'aurait guère de sens, car "le Tribunal, créé avec la participation de l'OTAN, n'a aucune crédibilité".

http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Jeudi 14 Août 2008

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires