RELIGIONS ET CROYANCES

Orthodoxie-Islam: coopération au sein de l'ONU


Dans la même rubrique:
< >


Vendredi 28 Mars 2008

Orthodoxie-Islam: coopération au sein de l'ONU
L'Eglise orthodoxe russe (EOR) et l'Organisation de la conférence islamique (OCI) envisagent d'élargir leur coopération au sein des Nations unies, rapporte un communiqué de l'EOR publié sur son site officiel aux Etats-Unis.

Il y a quelques jours, le représentant du Concile oecuménique russe auprès de l'ONU, le protodiacre Alexandre Abramov, et l'observateur permanent de l'Organisation de la conférence islamique auprès des Nations unies, Abdul Wahab, ont tenu une rencontre au siège de l'ONU à New York, indique le communiqué.

"La discussion a porté sur la coopération entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Organisation de la conférence islamique tant au sein des Nations unies que dans les organisations qui en relèvent, notamment au Conseil des droits de l'homme et à l'UNESCO", lit-on dans le document.

Les parties ont évoqué la proposition de créer un conseil consultatif des religions sous l'égide de l'ONU formulée par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans son message de salutations aux délégués du sommet de l'OCI les 13 et 14 mars derniers à Dakar.

Elles ont également convenu que le représentant du Concile oecuménique russe rencontrerait prochainement des experts des Etats membres de l'OCI "pour étudier la possibilité de démarches conjointes dans ce sens".

Fondée en 1956, l'Organisation de la conférence islamique regroupe actuellement 57 pays membres. Cinq Etats, dont la Russie, bénéficient du statut de membres observateurs.

L'Organisation se fixe pour but d'encourager la coopération multiforme entre les Etats membres de l'OCI, de promouvoir le dialogue avec les autres pays, de coordonner l'action pour sauvegarder les lieux saints dans le monde entier, de soutenir la lutte du peuple palestinien et de l'aider à recouvrer ses droits.

http://fr.rian.ru http://fr.rian.ru



Vendredi 28 Mars 2008

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires