Tribune libre

Opposer ou réunir, là est la question


Je réagis par une lettre ouverte à KOCEILAANTALAS qui, réagissant à un commentaire, écrit : "..., revendiquer une participation aux affaires publiques, ne veut aucunement dire que ces manifestations sont téléguidées, mème si c'est le cas le terreau est propice d'une cause générant des effets, si la situation ne s'y prête pas il ne pourrait y avoir de mouvements de masse., ..."
Post 6 du 03/04/2020 01:09, https://www.alterinfo.net/notes/Liban-Coronavirus-Manifestation-de-la-faim-malgre-le-couvre-feu_b44331101.html?com#com_7168071


saidab
Dimanche 5 Avril 2020

Réponse à mon ami Koceila

Opposer ou réunir, là est la question
Bonjour koceila

Je parle d’idéologie parce que vous opposez systématiquement le peuple au pouvoir. Je pense que, où que nous vivions, nous souhaitons ce que vous souhaitez et souffrons de votre/ notre impuissance. Je pense aussi que les dirigeants peuvent être idiots ; ou traîtres (comme ici). Mais leur mise en accusation n’aide pas.
Rappelez-vous que l'Algérie n'a pas encore eu le temps d’accéder à son indépendance morale (politique et économique), car c’est dans la tête que tout cela se passe. Les Algériens n’ont pas eu l’occasion d’élaborer une conscience nationale commune intégrale. Depuis l'indépendance et même avant, ils sont mis en état de conflit avec eux-mêmes !! Comment, je n’en sais rien. Par contre pourquoi semble évident (1).

Il y a une autre possibilité, qui va faire pousser des oh et des ah. Tant pis, je l’exprime : les frontières du pays sont l’œuvre du colonisateur pour qui les populations locales comptaient pour nuts (des cacahuètes) dans son organisation. En dehors de leur quasi unité dans l’acte de rébellion contre l’ennemi commun, les différentes zones géographiques, avec des caractéristiques coutumières différentiées, n’avaient de commun que la religion et la langue dans la majorité des cas (heu … entre zone de proximité et avec des variantes significatives !). Les berbères et les ruraux n’ayant pas plus d’affinités entre eux qu’avec les autres, que les tlemcenniens avec les oranais.

Oui, tout n'est pas à mettre sur le dos des "autres". Mais quand des "autres" en flots continu posent des pièges de toute nature depuis l'indépendance, introduisant du "ketchup" addictif qui modifie la perception de soi en tant qu’algérien, alors il faut commencer par refuser tout produit addictif : tout soutien extérieur qui peu ENTRETENIR la fitna (l’hostilité) ; la division et la haine entre algériens. Question idiote : pourquoi des mac do en Algérie ? A-t-on remis en service les entreprises individuelles du genre vendeurs de doubaras dans les marchés (fèves et poids chiches), ou ftayeris dans les rues (beignets matinaux) ? Des lieux sont-ils mis à disposition pour que les résidents d’un quartier puissent s’y retrouver et bavarder, débattre, se détendre ; en remplacement de la place « publique » sous l’olivier ou le chêne, ou le terrain vague, biffée d’un trait de modernité par la vie … moderne ? Ah … C’est vrai, il y a la télé.

Beaucoup de peuples de par le monde revendiquent un retour aux valeurs ancestrales. Pourquoi pousser les Algériens vers des conduites « modernes » qui ne correspondent pas à leurs mentalités mais à des mentalités importées ; avec leur machinerie ? Pas parce ça vient d’ailleurs, nous sommes faits d’emprunts. Mais parce que toutes les greffes ne prennent pas ; les anticorps sont parfois puissants et virulents. Pour cette raison-là, toute initiative « soutenue » est à décourager. Comme tous ont unanimement rejeté l'ingérence de l'UE il y peu, il faut parvenir à obtenir d'une majorité significative d’algériens le rejet de tout « produit » conçu hors des latitudes psychique régionales, car il nous rend inaptes à exercer notre intelligence. Les mouvements de masse sont à proscrire parce que pouvant être accaparés, dénaturés, détournés. Discrédités, discréditant.

Oui, il faut bouger, mais pas CONTRE les autorités. POUR libérer la parole des Algériens, pour la rendre possible, sérieuse, franche. Hors colère, revendication ou malveillance. Pour une raison pragmatique : s'en prendre aux dirigeants ne fera jamais l'unanimité mais renforcera les inimitiés, dont chacune sera « soutenue » par les mêmes ! Vous le savez bien, c’est ainsi que ça ce passe en Afrique, au Proche Orient, et en Asie. Vous savez aussi, je pense, que les Algériens ne veulent plus ni de domination ni de violence. C’est parce que la cause est juste qu’il faut s’en tenir exclusivement à des moyens droits.
Un exemple flagrant de moyens tortueux : détruire le matériel mis en place pour les élections n'est pas un acte politique, mais une provocation. Or, un provocation de cette nature, une outrage à l’Etat, est inconcevable sans un soutien garanti (une immunité ?). Par qui et pour quoi, là est la question. Combien d’algériens pensez-vous (lecteurs) approuvent un enfantillage de ce genre ? Et combien y verront une caractéristique « régionale », de part et d’autre ? Avec fierté pour les uns ; avec dédain pour les autres … Y ont-ils pensé ?

Il faut promouvoir des formes d’actions que rassemblent au lieu de diviser. Votre souffrance, votre frustration dans l’impuissance face au sort réservé au peuple ne doivent pas vous aigrir. Toute tourmente ne dure que son temps ; il faut préparer l’après tourmente. Les Britanniques sont sortis de l’UE alors que les sceptiques ricanaient avec malveillance. Le parti UPR en France milite haut et fort depuis 13 ans pour en sortir la France. Le Dr Raoult n’a pas cédé à la chasse aux sorcières menée politiquement contre lui pour imposer le dictât des puissants (2). Les Algériens doivent s’affranchir de la colonisation intellectuelle. Autrement, l’Algérie vivra en enfer encore longtemps.
Tenez donc bon, mon ami ; avec des moyens justes. Qui permettent aux algériens sans distinction qui le souhaitent de prendre part.

Tout cela est facile à dire pour quelqu’un qui vit hors d’Algérie. Mais je crois que des échanges cordiaux peuvent construire des ponts … Et un monde meilleur ; parce que je suis hors de l’œil du cyclone ...

1- La France n’est pas l’amie du peuple algérien :[ https://www.youtube.com/watch?v=TJTlGmqL4A4 ]url: https://www.youtube.com/watch?v=TJTlGmqL4A4
2- INFO - Pourquoi la France cache un remède contre le virus testé et peu coûteux :
https://www.youtube.com/watch?v=QJm5UYVpaFc


Dimanche 5 Avril 2020


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires