Conflits et guerres actuelles

Omar el-Béchir déclare la guerre à l’Empire britannique



Samedi 7 Mars 2009

Omar el-Béchir déclare la guerre à l’Empire britannique
Il est tout à fait approprié qu’en réponse à la décision outrageuse de la Cour pénale internationale de lancer un mandat d’arrêt contre lui, le président soudanais Omar el-Béchir ait choisi de porter sa riposte contre l’Empire britannique et ses pratiques coloniales dans le monde.

Devant des dizaines de milliers de manifestants venus le soutenir lors de la manifestation monstre qui eut lieu à Khartoum, le président soudanais a rappelé la lutte menée par son pays contre les colonisateurs britanniques au 19ème et au 20ème siècle, situant l’offensive de la CPI dans ce contexte.

Omar el-Béchir a pris un malin plaisir à rappeler comment les soudanais avaient jugé et puni l’Empire britannique pour ses crimes contre la population chinoise et d’autres peuples asiatiques et africains, en exécutant le gouverneur britannique Charles Gordon Pasha, au Palais présidentiel de Khartoum, en 1885. El-Béchir a rappelé que Gordon Pasha, connu comme « Gordon le chinois », était célèbre pour les tortures qu’il a infligées et les campagnes d’extermination qu’il a menées contre les populations asiatiques.

Les Britanniques n’ont jamais pardonné au peuple soudanais l’exécution de Gordon et ont riposté à l’époque en durcissant leur lutte armée, a dit Béchir, énumérant les nombreuses batailles que le peuple soudanais a du mener à travers le pays pour repousser l’assaillant britannique.

L’action de la CPI est la suite de cette politique, a dit en somme el-Béchir. Ils veulent soumettre l’Afrique, arrêter son développement économique et piller ses richesses naturelles.

Ceux qui aujourd’hui se permettent de « juger » l’Afrique, sont les mêmes qui ont perpétré des crimes tels l’esclavage en Afrique, ou l’attaque américaine contre Hiroshima et Nagasaki, la guerre du Vietnam, les invasions contre l’Afghanistan et l’Irak, et la guerre israélienne contre le Liban et Gaza, qui constituent toutes des crimes de guerre.

http://www.solidariteetprogres.org http://www.solidariteetprogres.org



Samedi 7 Mars 2009


Commentaires

1.Posté par zenbreko le 07/03/2009 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est ce qu'il faut faire , il faut dejouer leur manoeuvre dilatoire ,tout ce tapage cache le petrole et les crimes israeliens a Gaza . l' afrique doit mettre a la porte le FMI et les multinationales qui continuent de saigner les peuples. Tout le monde sait qu' au soudan il y avait des mercenaires entrainer par la CIA et la GB et a qui on peut attribuer la majorité des crimes commis contre le populations. Il faut peut etre des enquetes , mais pas par des organismes et des accessoires de la CIA et la GB.

2.Posté par AS le 07/03/2009 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais no ils veulent piller le petrole l'or du soudan au darfour comme au sud ou les musulmans sont interdits depuis que les colons fiottasses anglaises ont quitte le pays... le soudan est ravage par une guerre civile orchestree par londres washington tel aviv et paris qui a ses pantins au darfour tchad...

3.Posté par rachi le 07/03/2009 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il se passe au Darfour ce qui s'est passé au Biafra (Nigeria) dans les années 60 et pour les mêmes raisons.
Ils ont réussi au Koweit mais pas au Biafra et se casseront les dents au Darfour. Les soudanais ont bien fait de virer toutes les ONG car sous couvert d'humanitaires se cachent des chevaux de Troie.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires