Politique Nationale/Internationale

Olmert : Bush restera dans l’histoire d’Israël


« Les 30 milliards de dollars reçus sur 10 ans ne représentent qu’une toute petite partie de ce que l’administration Bush nous a donné. » dit Omert, tout en rassurant l’opinion que le nouveau président US sera lui aussi « un ami d’Israël ».

Roni Sofer - YnetNews


Jeudi 6 Novembre 2008

Olmert : Bush restera dans l’histoire d’Israël
Le Premier ministre sortant, Ehud Olmert, a félicité le président George Bush, quelques heures seulement avant que son pays n’élise son remplaçant. « Son nom restera gravé en lettres d’or dans le cœur de l’Etat d’Israël » a déclaré Olmert à Ynet.

« Il n’y a pas lieu de parler de ce que nous avons reçu de l’administration Bush, » continue-t-il. « il y a beaucoup de choses dont nous ne pouvons pas parler, les 30 milliards de dollars que nous avons reçus tout au long de ces 10 années ne sont que la partie visible de l’iceberg de ce que Bush nous a donné. »

Au cours de l’entretien, le Premier ministre a parlé publiquement pour la première fois de l’attaque US en Syrie. « Nous, comme les Américains, n’hésitons pas à agir partout où l’on a à craindre pour les civils du pays. Nous l’avons fait nous aussi, sur différents sites. » dit-il.

Olmert a ajouté que l’attaque par hélicoptères qui a eu lieu près de la frontière avec l’Iraq n’aura pas d’incidence sur les discussions de paix avec la Syrie approuvées par les Etats-Unis. « Les Américains sont informés de toutes nos actions. » dit-il. « Les USA sont le plus grand ami d’Israël et c’est toujours au goût du jour. »

S’agissant de l’impact qu’une nouvelle administration aurait sur l’avenir des négociations avec la Syrie et les Palestiniens, Olmert indique : « Nous aurons sans doute à nous à compter sur le candidat [élu] sur cette question. »

Cependant, insiste-t-il, Israël a appris à traiter de ces questions par lui-même. « Le problème est que nous avons cette illusion que les Américains, ou d’autres pays, vont résoudre nos problèmes avec la Syrie et les Palestiniens pour nous... Cette illusion nous laisse croire que si nous attendons la prochaine administration, il y aura un miracle et que nos problèmes vont être réglés. Il est temps de nous débarrasser de cette illusion. » dit-il.

« Nous devons agir pour régler nos propres problèmes. Nous parviendrons à la paix avec les Palestiniens et les Syriens seulement si nous et eux, ensemble, prenons nos responsabilités. Obama ou McCain nous aidera si nous parvenons au point où nous pourrions prendre les décisions que nous avons à prendre. »

Le Premier ministre est apparu calme face aux élections américaines en cours. « Celui qui sera élu sera un ami d’Israël. » dit-il. « Je les connais tous les deux, et ils sont l’un et l’autre nos amis. Ils ont tous les deux jugé bon de venir en Israël avant l’élection, ce qu’ils n’auraient pas fait avec n’importe quel autre pays. Je n’ai aucun doute que nous serons en mesure de compter sur eux. » conclue-t-il.

4 novembre 2008 - YnetNews - traduction : JPP

http://www.info-palestine.net http://www.info-palestine.net



Jeudi 6 Novembre 2008


Commentaires

1.Posté par redk le 06/11/2008 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le fric mondial qui a par magie disparue, ne la pas étais pour tout le monde !!!

2.Posté par mega le 06/11/2008 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est haluccinant .........

3.Posté par loup bave vite le 08/11/2008 05:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La superficie de l'iceberg s'appelleraient-ils aussi drones ? Votre déclaration olmert ressemble à s'y méprendre à un aveu !

Il suffisait d'observer une photo où vous teniez très rudement le président américain par la nuque vos yeux plongés dans les siens, pour savoir qui était le maitre qui était le chien.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires