Conflits et guerres actuelles

Obama: la décision sur l'Afghanistan est la plus difficile de ma présidence



Lundi 14 Décembre 2009

Obama: la décision sur l'Afghanistan est la plus difficile de ma présidence
La décision d'envoyer 30.000 soldats américains en renfort en Afghanistan aura été jusqu'ici "la décision la plus difficile" du président Barack Obama depuis son arrivée à la Maison Blanche, a-t-il reconnu dans un entretien diffusé dimanche par la chaîne américaine CBS.
 
Il s'agissait de la première interview d'Obama depuis qu'il a dévoilé sa nouvelle stratégie pour l'Afghanistan lors d'un discours à la prestigieuse Académie militaire de West Point le 1er décembre.
 
"Il n'y a pas d'autre discours que j'ai prononcé qui m'ait à ce point pris aux tripes", a expliqué le président en évoquant ce discours adressé à des Américains de plus en plus hostiles à la guerre, huit ans après l'invasion du pays.
 
"C'était probablement le discours le plus émouvant que j'aie fait. Parce que je regardais un groupe de cadets dont certains allaient être déployés en Afghanistan. Il se peut qu'il y en ait qui ne reviennent pas", a-t-il ajouté.
 
Le président des Etats-Unis a mis en garde contre tout triomphalisme vis-à-vis de la guerre, une notion qui a prévalu durant l'administration de son prédécesseur George W. Bush.
 
Dans cet entretien, Obama s'est également défendu contre ceux qui critiquent son annonce d'un début de retrait à partir de juillet 2011.
 
Sans date limite, "le message que nous envoyons aux Afghans serait toujours le même, c'est-à-dire que nous nous engageons sans limite de temps et que tout est dans l'ordre des choses", a-t-il expliqué.
 
D'ici décembre 2010, l'efficacité de l'envoi des renforts en Afghanistan devra être évaluée: "si l'approche que nous avons recommandée ne marche pas, alors nous changerons de méthode", a-t-il également indiqué.
 
Plus de 400 soldats étrangers sont morts en Afghanistan cette année, la plupart des Américains, ce qui a fait de 2009 l'année la plus meurtrière pour les forces d'occupation américaines depuis l'invasion du pays en 2001.
 

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Lundi 14 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par extralucide le 15/12/2009 01:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui, difficile de faire croire que l'on prend une décision alors que celle-ci vient d'en haut. Mais il était au courant et il a bien marché dans la combine. Qu'il arrête donc son hypocrisie !

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires