Economie

OPEP: un baril de pétrole entre 150 et 170 dollars cet été



Vendredi 27 Juin 2008

Les prix du baril du pétrole vont atteindre 150 à 170 dollars "durant cet été", a prédit le président de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Chakib Khelil.

"Je prévois probablement des prix de 150 à 170 dollars durant cet été. Cela va peut-être décliner un peu vers la fin de l'année", a-t-il déclaré lors d'un entretien à la chaîne de télévision France 24.


"Tout dépendra de la Banque centrale européenne (BCE) et de la décision qu'elle pourrait prendre de relever les taux de l'euro. A ce moment-là, je pense que le prix du pétrole va augmenter", a-t-il estimé.


Interrogé pour savoir si les prix pouvaient monter à 200 dollars, M. Khelil a répondu "je ne pense pas", sauf en cas de grave crise sur les marchés pétroliers.


Dans ce cas il juge "possible" que les prix puissent grimper "jusqu'à 200, 300, 400 dollars".


Le président de l'Opep attribue la flambée des prix de l'or noir en premier lieu à "la dévaluation du dollar" et en second lieu aux "problèmes géopolitiques" en Irak ou au Nigeria.


Selon lui, "la dévaluation du dollar par rapport à l'euro (...) sera de l'ordre de peut-être 1 ou 2%, et ceci va générer probablement 8 dollars d'augmentation sur le prix du pétrole". Quant aux "crises géopolitiques" il estime "très difficile" de prévoir "ce que cela pourrait ajouter au prix du pétrole".


Mais "dans tous les cas de figure, il n'y a pas de problème d'offre sur le marché pétrolier", réaffirme-t-il, considérant qu'il "y a suffisamment de pétrole pour environ les cinquante prochaines années" dans le monde.

Il promet de nouveau que "s'il y a une demande réelle sur le marché, l'Opep prendra les mesures nécessaires pour satisfaire cette demande".


M. Khelil considère que plafonner la TVA sur les produits pétroliers, comme l'a proposé le président français Nicolas Sarkozy, n'est pas une bonne idée.



Vendredi 27 Juin 2008

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires