ALTER INFO

ONU: l'Algérie soupçonnée d'avoir des 'centres de détention secrets'


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 13:05 Formidable reprise économique aux USA

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes



moka-muzik@hotmail.com
Jeudi 8 Novembre 2007

GENÈVE (AFP) — Le Comité des droits de l'homme de l'ONU soupçonne l'existence en Algérie de "centres secrets de détention" et de pratiques de tortures par les services de renseignement et de sécurité de l'Etat, a-t-il annoncé vendredi à Genève.


Le Comité se déclare "préoccupé par les nombreuses informations non-gouvernementales faisant état de l'existence de centres secrets de détention, qui se trouveraient à Houch Chnou, Oued Namous, Reggane, El Harrach et Ouargla", dans ses "observations finales" publiées à l'issue de l'examen périodique de la situation en Algérie.


Les experts des droits de l'homme de l'ONU demandent au gouvernement algérien de "s'assurer que tous les établissements de détention, y compris les établissements du Département du renseignement et de la sécurité, soient régulièrement visités" par le Comité international de la Croix Rouge (CICR) et par un organisme indépendant national.


En outre, le Comité "note, avec inquiétude, les informations quant à des cas de torture et de traitements cruels, inhumains et dégradants (...) qui relèveraient notamment de la responsabilité du Département du renseignement et de la sécurité", plus particulièrement chargé de la lutte anti-terroriste.


A ce sujet, les experts de l'ONU sont "préoccupés par le peu de précisions quant à la définition particulièrement large des actes terroristes ou subversifs contenue dans le Code pénal" algérien.
Ils ont demandé aux autorités algériennes d'écarter "les interprétations permettant de réprimer sous le couvert d'actes terroristes l'expression légitime de droits" fondamentaux.


En matière de liberté de la presse, le Comité "relève avec préoccupation que de nombreux journalistes ont été et continuent d'être victimes de pressions et d'intimidations, voire de mesures de privation de liberté".


Enfin, les experts de l'ONU sont "préoccupés par la persistance de discriminations à l'égard des femmes, tant en fait qu'en droit", notamment en matière de mariage et de divorce. Il recommandent à l'Algérie "d'abolir la polygamie, qui porte atteinte à la dignité de la femme" et de "réviser sa législation, afin de définir et de criminaliser la violence entre conjoints et le viol conjugal".


Jeudi 8 Novembre 2007


Commentaires

1.Posté par waheb le 08/11/2007 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

encore une ataque de l'algerie, les vendues au sionistes de l'onu allez plutot demendées des compte a quelques pays d'europe qui en bon leche cul des etats unis en acceuillents des centre de tortures secretes!! puis guantanamo et abou graibe son des colonies de vacances bien sur!!!

2.Posté par lood le 09/11/2007 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans le fond je partage ce fait, mais je me pose le question de savoir pourquoi
aujourd'hui. serait ce parceque l'Algerie a refuser bcp de choses a la France et aux
E.U. Ce problème est ancien et l'occident a tjs fermer les yeux, bizzness oblige. et puis dans le fond, l'ONU devrait plutot faire respecter les droits de l'homme en Palestine, si elle veut paraitre impartiale et juste. Mais tout le sait que ben kimoun n'est qu'une marionnette au mains des facho-sionniste.

3.Posté par Shaosar le 09/11/2007 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de quoi se plaignent-ils ? que l'eleve ait dépassé le maitre dans le summum de la torture et de l'humiliation ? Don't be afraid ,vos laquais s'attelent à la tache avec passion et dévouement ! Ne leur avez vous pas enseigné l'art de diviser pour regner et celui de continuer à perpétuer le pillage des richesses l'Algérie en vaillant bien sur à ce que votre com continue à tomber apres 45 ans de pseudo-autonomie ?
Le sort de l'Algérie est lié à celui de vos ex- adjudants et tant que vous cautionnerez leur agissements la curie se perpetuera au bled .Alors svp un peu de dignité (bien qu'en politique cela soit une denrée rare ) arretez de tirez sur l'ambulance ! il ne se vend pas une zalabia sans que l'élysée ne soit au courant .
Quelle a été et restera votre priorité ? l'interet et la sauvegarde de vos marchés ; quitte pour cela à pactiser avec le diable .
N'est ce pas les néo-cons qui ont criés sur tous les toits , en 88 , que la démocratie et le multi partisme étaient une priorité et un passage obligé ,( le FMI et la révaluation des interets de la dette de l'époque aidant ) ,que le FIS , parti anti-constitusionnel ,avait le droit d'exister
Que l'Occident a été une terre d'acceuil et un outil de propagante durant des années pour tous ces precheurs de l'apocalypse .
Que les services de renseignements français savaient du début que les attentats parisiens et les massacres des moines de medea étaient en réalité piloté par les services secrets algériens
Mais c'est vrai qu'importe, que vaut la vie de quelques simples citoyens face aux milliards en jeu ?
Mais ne vous inqiétez pas pour ci peu ; vos interets sont bien protégés
depuis 61 , époque où vous bien pris toutes les mesures pour que l'algérie pas encore indépendante tombe ,comme un fruit mùr , aux mains d'incapables ( C'est vrai qu'à l'époque vous les préfériez plutot pan-arabe pro-nasser , facile à manipuler en somme, plutot que de gauche syndicaliste ,algérien .C'est vrai que l'intelligenstia Algérienne était on ne peut plus anti-metropole et anti colonialiste . C'est vrai qu'avec la bleuite (entre autre) et l'instrument que fut l'oas , vous avez pris soin de desertifier et d'atomiser la scene politique Algerienne
Vous avez initié le premier detournement d'avion de l'histoire en obligeant un avion marocain (pays déjà "indépendant") à destination de tunis à se poser à Alger (qui a parlé d'ingerance ? ) il serai mesquin par ailleurs de noter "l'opposition " bien-veillante du papy à Mohamed VI à une telle opération !
Alors svp les leçons de morales !...
En vaillant ,pendant toutes ces décénnies , à maintenir l'algerie dans l'obscurantisme pour y maintenir vos interets ,vous vous étonnez au jour d'aujourd'hui de la situation qui y regne !
Et toutes ces generations de français issues de vos ex-colonies sont et resteront là , au plus profond de la Gaule , pour vous rejeter à la face cet inceste intellectuel car tel un parent vous étiez moralement responsable de votre progeniture .
Bien au contraire , vous avez initié son auto-destruction sans tenir compte des effets collatéraux
A trop jouer avec le feu !!!

4.Posté par yaz le 12/11/2007 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bah.. c est pas si secret que ça. c est un peu comme du temps de la france. tout les algeriens peuvent plusb ou moins désigner l " endroit secret" ou sont détenus les gens qui vonty passer a la question pour un oui ou un non. tres souvent les endroits secrets sont les memes villa qui ont servi aux tortionnaires de l armée coloniale ( ptite anecdote qu on peur retrouver dans le livre de souaidia la sale guerre )

5.Posté par karim le 21/11/2007 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aujourd'hui on ne peut rien decider seul, le monde est devenu un petit village, on a rien sans rien, face aux presssions et puissances internationnales, chacun fait ce qu'il peut en fonction de ses moyens, si les pressions internationales servirons à arreter la hogra, moi je dirais pourquoi pas

6.Posté par farid le 16/12/2007 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ah bon , vraiment vous les occidentaux vous voulez le bien et le bonheur a tout les Algeriens iiiii c'est vraiment celui qui vous croit , c'est le plus grand Naif de ce monde.

vous essayez toujours de montrer tous ce qui est negatif en Algerie ,depuis que je regarde vos Chaines tv , c a dire depuis mon enfance ,spétialement les chaines tv francaises TF1 , la 2 , ......c'est toujours negatif. Vous imaginez la reaction de M. Meterand ,qui été pour le sale Fis au pouvoir , pensez vous qu"on oubliera ça!! pour nous c'est la preuve que vous cherchez a nuire et a déviser pour vos interés.

ce que vous savez faire ,c'est donner les leçons aux autres , vous etiez ou quand les Algeriens meurts pas centaines chaque nuit? et que vous etiez tous d'accord sur la formule ( QUI TUE QUI ),au moment ou vous faites des tables rondes ,les Algeriens meurts .plus pire que ça , les pays arabes , et occédentaux etaient d'accord pour un embargot des Armes contre l'Algerie , c'est ça l'histoire messieurs les donneurs de leçons.on oublira jamais ça , et nous comptons ,toujours sur nous meme , comme avant.
moi je d'irai plutot occupez vous de vos extremes droites , les fachos chez vous ..ce sera plus legitime comme combat non ? et en plus vous pensez que vous etes plus humains que les autres , regadrez bien chez vous , les sans-papiers qui passent des dizaines d'anneés dans la clandéstinité sans droit sans respect , c'est ça les pays des droit de l'homme ? au meme moment ou vous ne manquez pas d' allez chaque année faire des vacances , c'est le combat humaniste? c'est vrai il est toujours chez les autres! ( les droist de l'homme c'est seulement entre vous , un etranger c'est jamais la meme chose)
les Algeriens ils se demerdent avec leurs moyens , et n'en pas besoin de vos leçons ,car c'est l'histoire et la réalité qui nous enseignent.

les suisses , les Belges ,....bcp d'autres, arretez on vous connait tres bien ,le score de l'exterme droite prouve bien votre réelle visage , donc arretez svp.


7.Posté par karim le 17/01/2008 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut
je vous demande de m'aider svp, car je suis a la main de l'emmigration de hong kong j'etait dans un centre de detention a hong kong et je me suis relacher maintenent marrier , ya l'emmigration qui me demande de retourner ches moi car je peut pas retourner si je retour en algerie sur et sertain ils vont me torturer ou arreter au centre de detention secret , car je vois sur l'internet quesuq'ils ont fait pour les refugies au retour en algerie , svp l'emmigration de hong kong m'on demander esque je peut prouver que je ne peut pas retourner en algerie esque vous pouver m'aider sur ca juste des peuve merci laisse moi s'avoir merci encore.

Karim.

8.Posté par D1passage le 26/02/2008 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Shaosar merci pour le résumé(d'une vision des choses) plus que complet que tu nous as donnée, sais tu que quand les colombs( clowns) ont débarqué en Algérie la première chose faite ,était l'ouverture des routes qui mènent aux différent ports de la cote Algérienne, en d'autres termes "le dépouillement " , les colombs sont même arrivés à échangé notre blé par une quantité tout aussi bonne mais en double,; le notre était pur, nos hauts plateaux contiennent l'une des meilleurs terre cultivable au monde......ainsi faite la vie, nous ,nous avons
la morale qui n'a pas peur de la pauvreté , eux ils ont perdu leur morale, car elle a peur de la pauvreté .

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires