Conflits et guerres actuelles

ONU : 2.412 civils ont été tués en Afghanistan en 2009



Lundi 21 Juin 2010

ONU : 2.412 civils ont été tués en Afghanistan en 2009
Selon un rapport de l'ONU, 2.412 civils ont été tués en Afghanistan en 2009.
La situation en matière de sécurité se dégrade en Afghanistan. Le secrétaire général des Nations unies en a tracé un sombre tableau, samedi.

Le nombre de civils tués connait ainsi une hausse de 14% par rapport à 2008, ce bilan est le plus lourd depuis le déclenchement de la guerre en 2001.

Un quart des pertes civiles en 2009 sont dues aux opérations des forces afghanes et aux soldats étrangers (596), soit une baisse de 28%.

Depuis trois ans, la rébellion menée par les talibans a gagné du terrain en dépit de l'augmentation régulière du nombre de soldats étrangers, qui atteint aujourd'hui 142.000 soldats.

La dernière bavure de l’OTAN a tué au moins cinq civils, dont deux enfants pas plus tard que samedi dans un raid aérien de l'Otan dans l'est de l'Afghanistan, ont indiqué à l'AFP le chef de la police locale et le représentant local du ministère de la Santé.

"Nous avons reçu les corps de deux jeunes filles de sept et huit ans qui comptent parmi les victimes. Un garçon de 14 ans a été blessé", a déclaré le représentant local du ministère de la Santé.

La population et le gouvernement afghan se plaignent régulièrement de frappes sans discrimination perpétrées par les forces internationales qui tuent des civils.

En avril dernier, l'Otan avait été obligé de reconnaître que ses avions avaient tué deux femmes, un enfant et un vieillard en bombardant une maison.

Et fin avril, des soldats de l'Otan avaient ouvert le feu sur une voiture dans le sud de l'Afghanistan tuant par erreur deux femmes et une jeune fille.

La mort de civils afghans en marge du conflit armé est un sujet de vive tension entre le président Hamid Karzaï et les forces internationales, même si les frappes des talibans ont dépassé celles de l'Otan comme première cause de mortalité des Afghans selon l'ONU.

Washington est critiqué par le gouvernement afghan pour tuer sans beaucoup de discernement de simples habitants.

Le rapport de l'ONU trace un portrait qui ne coïncide pas avec celui du Pentagone, publié cette semaine, qui fait plutôt état de progrès en Afghanistan.

Le général américain David Petraeus a déclaré cette semaine devant le comité des forces armées du Sénat que la situation continuait de s'améliorer

http://www2.irna.ir/fr/ http://www2.irna.ir/fr/



Lundi 21 Juin 2010


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires