MONDE

Nucléaire: Ahmadinejad propose une rencontre entre experts étrangers et iraniens



Vendredi 25 Septembre 2009

Nucléaire: Ahmadinejad propose une rencontre entre experts étrangers et iraniens
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a proposé une rencontre entre des experts nucléaires étrangers et iraniens, un geste destiné à ôter toute suspicion sur le programme nucléaire iranien.
 
"Pourquoi ne pas simplement les laisser s'asseoir et discuter pour voir à quoi ils peuvent aboutir? Je pense que ce serait une bonne chose", a déclaré le président iranien, mercredi, à Newsweek et au Washington Post.
 
"C'est une proposition très solide qui constituerait une bonne occasion de commencer" à établir un lien de confiance entre les Etats-Unis et l'Iran.
 
M. Ahmadinejad a précisé que cette offre serait formulée par un haut diplomate iranien lors de la réunion prévue le 1er octobre à Genève avec les six pays chargés du dossier nucléaire iranien (Allemagne, Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni).
 
M. Ahmadinejad a également déclaré que l'Iran proposerait d'acheter aux Américains l'uranium enrichi dont il a besoin au niveau médical.
 
Réagissant à cette offre l'analyste Jacqueline Shire, du centre de réflexion Isis, a considéré que "cela témoigne d'une nouvelle approche".
 
Cette demande "permet à l'Iran d'invoquer un usage humanitaire du nucléaire", ajoute Jacqueline Shire, qui explique que "c'est un calcul habile vis-à-vis de l'opinion internationale".
 
Entre-temps, les Etats-Unis ont accueilli prudemment la nouvelle offre du président Ahmadinejad, sans la commenter sur le fond.
 
"Si l'Iran a des propositions constructives pour répondre aux inquiétudes de la communauté internationale sur son programme nucléaire, il dispose de canaux diplomatiques pour le faire", a estimé Philip Crowley, principal porte-parole du département d'Etat.
 
"Nous sommes prêts à examiner les propositions constructives, mais nous attendons aussi une réponse à notre grave inquiétude sur la nature de leur programme nucléaire", a déclaré un peu plus tard Ian Kelly, un autre porte-parole.
 
De son côté, le diplomate en chef de l'Union européenne, Javier Solana, a estimé que cette proposition "n'est pas un offre".
 
"Nous sommes prêts à parler de tout, pour autant que nous ayons la garantie que l'Iran n'a pas un programme (nucléaire) menant à quelque chose d'incompatible avec le Traité de non-prolifération", a-t-il ajouté à l'ONU.
 
Les autres représentants des Six se sont abstenus jeudi de commenter l'initiative iranienne.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Vendredi 25 Septembre 2009


Commentaires

1.Posté par ishtar le 25/09/2009 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le Président Ahmadineja

Ne commencer Pas a Baisser Votre culotte devant les occidentaux (EXPERT),Qui ne
sont que des SioniStes

2.Posté par Titus le 25/09/2009 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France accusent l'Iran d'être sur le pied de guerre et de s'apprêter à sortir une bombe nucléaire de son chapeau de magicien...

N'avait-on pas accusé Saddam Hussein d'être sur le point de gazer la planète entière ? L'histoire semble se répéter... On accuse, on détruit à coup de bombes après avoir imposé un embargo qui met la nation en question à genoux, puis on pratique un pillage de grande envergure.

Pendant ce temps, on ne pipe mot sur la résolution imposée à Israël par l'AIEA concernant son arsenal nucléaire qui, lui, est bien réel !!!

Tous des criminels, des crapules, des mafieux déguisés en hommes d'Etat.

3.Posté par Jugurta le 26/09/2009 00:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les mêmes techniques utilisée par les marchands de guerres et de conflits en Irak a quelques variantes près, cela prouve la haute estime qu'ils on de l'intelligence du petit peuple

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires