Propagande médiatique, politique, idéologique

Nous devons bombarder l'Iran, dit un gourou républicain des États-Unis


Par Toby Harnden, Telegraph (Royaume-Uni), publié samedi le 27 octobre 2007.

NEW YORK - Un vieux conseiller en politique étrangère du candidat favori [à la présidence] du parti Republican Rudolph Giuliani a exhorté que l'Iran soit bombardé en utilisant des missiles de croisière et des « Bunker Busters » (bombes à charge pénétrante) afin de repousser le programme nucléaire de Téhéran d’au moins cinq ans.


danyquirion@videotron.ca
Lundi 29 Octobre 2007

Nous devons bombarder l'Iran, dit un gourou républicain des États-Unis
Ce message cru, qui survient en une période de crise entre les États-Unis et l'Iraq, a été lancé par Norman Podhoretz, un des fondateurs du néo conservatisme qui a également donné ce conseil radical à un président réceptif, George W. Bush.

« Aucune des solutions de rechange à l'action militaire telles que des négociations, des sanctions ou la provocation d’une insurrection à l’intérieur de l’Iran ne pourraient éventuellement fonctionner, » a déclaré M. Podhoretz.

« Ce sont tous des moyens de se soustraire au terrible choix auquel nous devons faire face c’est-à-dire, leur permettre de posséder la bombe ou bien les bombarder. »

Dans une interview avec le Daily Telegraph, M. Podhoretz s’est dit certain que les bombardements pourraient être couronnés de succès.

« Les gens à qui j'ai parlé n’ont pas de doute, nous pourrions les retarder de 5 ou 10 ans. Ils sont de ceux qui croient que nous pourrions atteindre facilement les installations souterraines avec les bombes « bunker buster » très sophistiquées. »

Bien que M. Podhoretz dit ne pas parler au nom de M. Giuliani, l'ancien maire de New York semble avoir adopté au moins la logique de ce point de vue radical.

Lors d'une visite à Londres au cours du mois dernier, M. Giuliani a déclaré au sujet de l’Iran que s’il était donné « la certitude absolue qu’ils sont sur le point de devenir une puissance nucléaire, nous allons les empêcher ou nous allons les ramener 5 ou 10 ans en arrière. »

M. Podhoretz a déclaré: « J'ai été très heureux de le lui entendre dire. J'ai même été surpris qu’il soit allé aussi loin. Je suis sûr que certains de ses conseillers politiques lui recommandaient d’y aller doucement ... Je ne conseillerais pas à un candidat de déclarer publiquement que nous devons bombarder, ce n'est pas une chose prudente à dire à cette étape de la campagne. »

Mais les 77 ans de M. Podhoretz ainsi que sa position prééminente d’intellectuel de politique étrangère conservatrice signifie qu'il ne peut non seulement penser à l'impensable, mais qu’il doit dire l’indicible.

« Mon rôle consistait simplement à dire ce que je pense, »
a t-il dit, tout en expliquant qu'il participe à des conférences téléphoniques hebdomadaires et qu’il est sur une base quotidienne en contact par courriel dans la campagne de Giuliani.

Il est le membre le plus éminent du groupe de pur et dur des va-t-en-guerre des collaborateurs rassemblés par M. Giuliani. Ce groupe se compose notamment de Daniel Pipes, qui s'oppose à un État palestinien et qui estime que les États-Unis doivent « inspirer la peur et non l'affection, » et Michael Rubin, un ancien du Pentagone qui affirme que la voie diplomatique de Condoleezza Rice est « dangereuse » et qu’elle est un signe de « faiblesse » des États-Unis face à Téhéran.

« Est-ce que Rudy est d’accord avec moi? » a demandé M. Podhoretz avec éloquence. « Je ne le sais pas et je ne veux pas le savoir. » Mais il a ajouté que « les vues de Rudy face à la guerre sont très similaires aux miennes. »

La thèse de M. Podhoretz est que la guerre contre le terrorisme est en fait la Quatrième Guerre Mondiale et que les 42 années de la Guerre Froide seraient plus correctement décrites comme ayant été la Troisième Guerre Mondiale.

Ayant reçu en 2004 par le président George W. Bush la « Presidential Medal of Freedom – médaille présidentielle de la liberté », la plus haute distinction que les États-Unis puissent décerner à un civil, M. Podhoretz a par la suite cherché a obtenir une rare audience en tête-à-tête avec le Commandant en chef des États-Unis [NDT : Le Commandant en chef est le président des USA soit, G. W. Bush]. Ils se sont rencontrés à l’hôtel Waldorf Astoria de New York au printemps.

L'auteur de la récente Quatrième Guerre Mondiale: la Longue Lutte Contre l'Islamofacsisme a passé environ 35 minutes à présenter ses arguments en faveur de frappes aériennes contre l'Iran alors que le principal conseiller de M. Bush, Karl Rove, en prenait note.

« Est-ce que j’ai eu un quelconque effet sur lui, je ne le sais vraiment pas mais j'ai fait de mon mieux pour le persuader », a-t-il dit.

"Il était très cordiale. Il était chaleureux. Il a écouté. À quelques occasions, il a posé des questions alors que je présentais mes arguments, mais il avait une « poker face » [NDT : Une attitude où rien ne transparaît, ni son accord, ni son désaccord, ni rien.]

M. Podhoretz a quitté la rencontre avec la foi inébranlable qu’avant qu’il ne quitte ses fonctions, M. Bush attaquera l'Iran.

« Le sens des questions n'était pas de tenter de réfuter ou de contredire ce que je disais. Je n'ai ressenti aucune vibration négative. »

Il a dit que présentement « le débat (sur l'Iran) est secrètement terminé et les personnes qui sont contre une action militaire, se préparent à fabriquer des arguments à l’effet que nous pouvons vivre avec une bombe iranienne. »

Toutefois, ni M. Bush ni M. Giuliani tolèreraient que Téhéran possède l'arme nucléaire de même qu’ils n’autoriseraient une action militaire seulement s’ils étaient convaincus que l’Iran a dépassé le point de non retour avec son programme d'enrichissement de l'uranium.

« Contrairement à une invasion terrestre où vous devez déployer des centaines de milliers de soldats, il faut six mois [de préparatifs et alors] tout le monde sait que vous êtes sur le pied de guerre. Avec des frappes aériennes, nous avons trois porte-avions dans la région et un grand nombre de sous-marins, » a déclaré M. Podhoretz.

« Je dirais qu'il n’en prendrait que cinq minutes. Vous allez vous réveiller un bon matin et les ordres d’attaquer auront été donnés et les attaques auront été effectuées au cours de la nuit. Tout ce que le président a à faire, c'est de dire « GO ».

Traduction libre de Dany Quirion pour Alter Info

Version anglaise ©:
http://www.telegraph.co.uk/news


Lundi 29 Octobre 2007


Commentaires

1.Posté par poncin le 29/10/2007 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cet espece de vieille connasse décrépite c'est dans sa gueule qu'il faudrait envoyer des bombes,qu'elle horreur que des illuminés de cette sorte soit encore écouté,il y a des institus spécialisés pour ce type de parano senile.

2.Posté par LA RAISON le 29/10/2007 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE SUI D ACCORD IL FAUT BOMBARDE L IRAN PA TOUCHE SON PEULPLE QUE LES CENTRAL NUCLEAIRE , L IRAN EST DANGEREUSE POUR LA PLANETE TEMPS QUI AURONS SE DINGUE DE HAMENDJA , depuis la creation d israel aucun pays arabes a dit qui fallais detruire israel , meme pa les palestiniens l iran etc molhas son trops fanatiques memes les pays arabes son d accord sur se point .....

3.Posté par dedelasardine le 29/10/2007 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les personnes a arreter sont bien les necons des usa il devrait etre traduit pour crime de guerre devant un tribunal international il y a eut le nazisme maintenant on a le bushisme
les peuples du monde sont soumis au meme dictat de la part des ces illumines a nous de les combattre ensemble

4.Posté par msawri le 29/10/2007 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Podhoretz ce faciès de singe, à deux pas de la tombe, a atteint un degré de sénilité telle qu’il s’imagine que là où il y a l’islam, le danger n’est pas loin. Ses sentiments le suffoquent alors qu’il est parfaitement informé que les états islamiques sont surveillés, toujours sous pression et, presque amis pour ne pas dire dociles, ils ne manifestent aucun signe d’adversité si ce n’est le seul fait de vivre en paix. Que sera la position de ce froussard si l’Iran pays islamique possède à l’instar des autres nations, les armes atomiques ? Lui et ses acolytes, Giuliani, Daniel Pipes et Michael Ruben du néo conservatisme du malheur, savent très bien que ce pays, même armé, ne représente aucun danger si ce n’est un certain malaise pour ses voisins qui, loin d’avoir la lucidité pour s’allier, s’accrocheront davantage à la grande puissance qui semble ne les protéger que pour spolier leurs richesses. Mais ces fanatiques ne sont pas là pour apporter des solutions par des analyses raisonnables. Ils n’existent que pour prêcher le chaos dans le monde.Souhaitons que notre ami Bush qui apprécie déjà la position catastrophique où il se trouve enchaîné, justement à cause des mauvais conseillers, ne prêtera aucune attention aux prétentions de ce vieillard inutile. Si jamais sa naïveté l’emportera, les conséquences en seront graves et le monde entier en pâtira. Podhoretz sentant sa mort prochaine, il souhaite amener avec lui le plus grand nombre et Bush le premier.

5.Posté par Orion71 le 29/10/2007 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regardez la posture du bonhomme en question sur la photo,
n'a-t-il pas l'air à se prendre pour quelqu'un de supérieur?

« Ce sont tous des moyens de se soustraire au terrible choix
auquel nous devons faire face c'est-à-dire, leur permettre de
posséder la bombe ou bien les bombarder. »
..leur permettre de... C'est ça le problème des américains!
Chacun doit obtenir la permission des États-Unis mais eux-même
n'ont pas de permission à demander à personne n'est-ce pas?

Quand il a été question d'attaquer l'Irak par exemple. L'oncle Sam
possède l'arme nucléaire, il n'a pas demandé la permission à la
Russie ni à l'Iran pour la construire...

Si les USA ont si peur, c'est qu'ils ont de quoi à se reprocher,
ce que toute la planète leur reproche en fait. Seuls les voleurs
craignent de se faire voler!

« Je dirais qu'il n'en prendrait que cinq minutes. Vous allez
vous réveiller un bon matin et les ordres d'attaquer auront été
donnés et les attaques auront été effectuées au cours de la nuit.
Tout ce que le président a à faire, c'est de dire « GO ».

Bref nous nous réveillerons un matin et les États-Unis seront
détruits parce qu'ils l'auront cherché, parce que c'est ce qu'ils
veulent afin d'instaurer leur gouvernement mondial.

À vouloir tout détruire et tout contrôler, ils courent à leur perte
et à notre perte.

Orion71
www.lagrandeconspiration.org

6.Posté par Al le 29/10/2007 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais tais toi la raison, tu portes bien mal ton nom. Le président iranien n'a jamais dit qu'il fallait rayer israel de la carte, c'est un fausse traduction propagandiste, il a dit qu'il fallait que le "régime sioniste" disparaissent pas le pays et ses habitants. Et toi tu veux qu'on bombarde leurs centrales nucléaires, comme si le danger ne venait pas d'israel le pays le plus belliqueux de la planète, avec ses 300 têtes nucléaires, ni des usa avec leurs milliers de tetes nucléaires, alors que ce sont ces 2 pays qui se proposent d'utiliser l'arme atomique pour bombarder l'Iran.
C'est qui le psycho qui veut utiliser l'arme nucléaire alors que le monde est d'accord qu'il ne faut pas les utiliser ? Ce sont les usa et israel, alors c'est leurs centrales nucléaires qu'il faudrait bombarder pas celle de l'Iran. Va chier avec ta propagande imbécile.

7.Posté par Hassan Sabbah le 29/10/2007 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La raison 3 lettres pour toi NTM

8.Posté par redk le 29/10/2007 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la raison ne fait que defendre son sale camp de nazisioniste néocon, on appel ca la raison du plus con!! non?, Norman Podhoretz se sioniste rédacteur du New York Post es un des erittier de léo strauss juif allemand, émigré aux États-Unis professeur de philosophie politique à l’Université de Chicago de 1949 à 1971 qui es mort en 1973,il es a l’origine de la nouvelle doctrine américaine de défense des États-Unis et de tout ce qui de prés ou de loin peut être rapporté à l’influence du néo-conservatisme politique,encore une fois les americains sonts les pantins des sionistes... voilla apres on va dire oué c'es pas cool on mets a chaque fois les juifs sionistes dans les mauvais coups !! ils sont des demons oui !!

9.Posté par hé rot dote le 29/10/2007 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à la raison
cher raison et il bien raisonnable de souhaiter le bombardement de centrales nucléaire, tout en sachant que les "dommages collatéraux" ne serais pas si grave après tout ce ne seront que de piètres musulmans qui ne parle que le farci cette langue deguelasse qui nous ulcere???

est ce bien raisonable de souhaiter que des zone habitées entières soient irradiées et insalubres pour quelques millions d'années ???

eh bien je pense que en effet c'est raisonnable, à la condition que cette raison là ne soit pensée que sur ton canapé en cuir fabriqué dans le tiers monde par tes esclaves, dans ton salon du "bon coté" de la digitée néo-colonialiste qui prêche les bon sentiment en se permettant d'asservir le reste de la population mondiale sous prétexte de civiliser tous ces pauvres indigènes.....

Pov'con que t'es va j'espere que si guerre il y a tu serra toi et les tiens parmit les premiere victime de celle_ci

10.Posté par maxx le 29/10/2007 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vu que certains veulent detruire israel...

11.Posté par salma le 30/10/2007 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et vu qu'israel est en train de détruire le monde !!!!

12.Posté par Kamel le 30/10/2007 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit salam jte kiff l'antisionniste lol

13.Posté par Kamel le 30/10/2007 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salma pardon

14.Posté par aljamaa le 30/10/2007 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous allez vous réveiller un bon matin et les ordres d'attaquer auront été donnés et les attaques auront été effectuées au cours de la nuit. Tout ce que le président a à faire, c'est de dire « GO ».
oui c tres simple pour vous mais vraiment ca seraient les dernieres moments du monde tel qu'on le connait depuis 1945 !!!

15.Posté par MIJEON Amaury le 30/10/2007 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Go!!!et voilà!!!!la belle conflagration!!!une erreur de calcul spectaculaire!
bravissimo!!Bush!!!!
Et vous tous!les néo-cons!!vous voilà tombés dans votre propre ignorance!Que de ridicules nous allons de cesse assister!
Tous ces types qui croient qu'un beau matin,en quelques minutes,ils auront détruit les infrastructures qui font le progrès de ce grand Iran!!...que de croyances stupides et répugnantes!
De tels criminels si stupides,ne peuvent que tomber dans leurs propres pièges!
Comme si l'Iran allait ne pas répondre!comme si avec 50sous-marins(je me l'imagine),3 portes avions(ayant entre 30et40 avions de combats),cela allait suffire!!
Voyons!voyons!voyons!
Mais c'est de la pure folie!!!mais avec un Bush et un Dick Cheney_ces néo-conservateurs_une telle connerie ne peut qu'avoir lieu!!!!

16.Posté par salma le 31/10/2007 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TO KAMEL

pardon pourquoi????

17.Posté par akram le 15/11/2007 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et vu qu'israel est en train de détruire le monde !!!!


waow et je suppose que ça aprés ça ce pretend anti raçiste, et un jour ça va pretendre que l'islam est superieur et mieux que tout le reste

c'est bizarre comment les musulmans sont bon pour accuser les autres mais ferment les yeux sur leurs propres defauts.

pour des sois disant ant i racistes je vous trouve bien nerveux tous ensemble

18.Posté par redk le 15/11/2007 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

akram nos defauts n'ateindrons jamais les crimes et delits comis a l'encontres des peuples durents des siecles par vos amis sionistes et leur comparsses imperialistes et uluminatis..

19.Posté par akram le 16/11/2007 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Message supprimé !

Vos mensonges sionistes n'ont aucun intérêt sur ce site, votre but est de provoquer la polémique et ainsi vous voulez éloigner et éviter le vrai débat, comme aiment à le faire les propagandistes sionistes !

20.Posté par akram le 16/11/2007 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nooon vraiment ? Qu'est ce que je disais... que les chretiens du Pakistans soient considérés comme valant le quart d'une femme musulmane (qui vaut la moitié d'un homme), qu' en france certains jeunes soient obligés de se convertir à l'islam pour qu'on leur tape pas dessus, et j'en passe, ça c'est pas grave. Qu'au maroc un gar qui tue un français de 14 ans soit relaché, ça non plus c'est pas grave, hein ?

Mais alors qu'un pays peuplé de juifs fasse subir a quelques arabes ce que tous les musulmans font subir à tout ce qui sont un peu different d'eux alors la c'est un crime, c'est ça que tu dis ?
en tout cas tu est la preuve vivante de ce que je dis plus haut, les musulmans sont des pro pour fermer les yeux sur ce qu'ils font aux autres et même pour reprocher leur propres defauts aux autres.

C'est vrai quoi, qui c'est qui est impérialiste quand vous nous faites la morale sur des caricatures alors que vous ne voulez pas qu'on se mêle de vos affaires comme au darfour ?

21.Posté par akram le 16/11/2007 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Message supprimé !

Vos mensonges sionistes n'ont aucun intérêt sur ce site, votre but est de provoquer la polémique et ainsi vous voulez éloigner et éviter le vrai débat, comme aiment à le faire les propagandistes sionistes !

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires