Actualité en ligne

Nicolas Sarkozy ordonne des mesures de sécurité supplémentaires



RIA Novosti
Mercredi 4 Juillet 2007

Nicolas Sarkozy ordonne des mesures de sécurité supplémentaires
Le président Nicolas Sarkozy a demandé au gouvernement d'élargir le réseau de télésurveillance dans le pays à l'occasion du danger terroriste accru, a annoncé le porte-parole du gouvernement français, Laurent Wauquiez.

Le président de la République a souligné qu'après la vague d'attentats terroristes qui a déferlé sur la Grande-Bretagne, le problème de la mise en place d'un vaste réseau de télésurveillance devait être réglé au niveau gouvernemental, a déclaré mercredi M. Wauquiez à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres.

Selon lui, M. Sarkozy a demandé au gouvernement d'étudier la possibilité d'installation d'un grand nombre de caméras pour comprendre à quel point le réseau élargi de télésurveillance était en mesure de contribuer à la sécurité en France.

Le porte-parole a ajouté que la Grande-Bretagne comptait 4,2 millions de caméras, soit une caméra pour environ 15 habitants.

Prenant la parole à l'Assemblée nationale mardi dernier, le premier ministre François Fillon avait déclaré que les "menaces terroristes demeuraient très présentes" et que "les services de renseignements étaient en état d'alerte".

La veille, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, avait appelé les services de sécurité intérieure à une vigilance renforcée après les actes terroristes qui avaient visé la Grande-Bretagne la semaine précédente. Selon elle, même si la France n'était pas particulièrement menacée, le pays restait néanmoins une cible potentielle pour les terroristes.

Mme Alliot-Marie avait fait savoir que sur le terrain, le plan Vigipirate rouge était toujours en vigueur. Le passage à l'étape suivante, le "rouge écarlate", dernier niveau d'alerte, correspondrait à une menace imminente d'attentats.

La semaine dernière, l'Angleterre avait fait l'objet de deux tentatives d'attentats terroristes. Le 29 juin, les services spéciaux avaient découvert et neutralisé à Londres deux voitures remplies d'explosifs. Le 30 juin, un véhicule enflammé avait tenté de pénétrer dans l'édifice de l'aéroport de Glasgow (Ecosse).


Mercredi 4 Juillet 2007

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires