Conflits et guerres actuelles

Nicaragua: Washington propose du matériel médical contre des missiles russes (TV)



Jeudi 31 Juillet 2008

Nicaragua: Washington propose du matériel médical contre des missiles russes (TV)
Les Etats-Unis ont proposé au Nicaragua d'échanger 657 missiles sol-air russes Strela-2 (SA-7 Grail selon la nomenclature de l'Otan) contre du matériel médical, annonce la chaîne locale Canal 8 sans préciser le montant de l'accord.

"Le gouvernement américain a remis aux dirigeants du Nicaragua une proposition concernant la livraison de matériel et d'équipement médical en échange de 657 batteries de missiles Strela-2", a déclaré l'ambassadeur américain au Nicaragua Paul Trivelli.

"J'espère que nous signerons prochainement l'accord correspondant", a poursuivi le diplomate.

Actuellement, le Nicaragua possède 1.000 batteries russes, livrées par l'URSS dans les années 1980 à la suite de l'insurrection sandiniste.

Dans le cadre de leur politique de sécurité de l'hémisphère ouest, les Etats-Unis ont racheté environ 22.000 batteries de DCA à différents pays, arguant que leur récupération par des terroristes internationaux pourrait constituer une menace.

Nicaragua: Washington propose du matériel médical contre des missiles russes (TV)

Défense antiaérienne: les missiles russes S-300 garantiront la sécurité du pétrole vénézuélien

Les missiles sol-air russes S-300 permettront de garantir la sécurité des ressources pétrolières vénézuéliennes, si les autorités russes décident d'en livrer au Venezuela, a estimé jeudi à Moscou l'ancien commandant de l'Armée de l'air russe Anatoli Kornoukov.

"Si des S-300 sont livrés au Venezuela, les éventuels ennemis de ce pays auront du mal à le punir par des frappes contre ses installations pétrolières, surtout si le Venezuela dispose de chasseurs et missiles sol-air puissants", a indiqué le général Kornoukov commentant la déclaration du président vénézuélien Hugo Chavez, lors de sa récente visite en Russie, sur son intention d'élargir la coopération militaire avec la Russie.

Le Venezuela est un pays riche en pétrole qui est obligé de défendre ses richesses naturelles, a précisé l'expert. Il n'y a rien d'illégal dans l'exportation d'armes russes à l'étranger, y compris au Venezuela. Moscou exporte déjà des missiles S-300 vers la Chine, a-t-il ajouté.

"Il est difficile de dire de combien de missiles sol-air le Venezuela a besoin, parce qu'il s'agit de protéger l'ensemble du pays. A mon avis, il suffira de dix rampes de lancement S-300 (six rampes représentent une division) pour protéger le territoire du pays", a indiqué le général.

"En tout cas, il sera difficile de faire la guerre contre les Américains. Chaque système de défense, quelque sophistiqué qu'il soit, dépend de l'agresseur et aussi de celui qui exploite les armes", a ajouté le militaire avant de rappeler que les soldats de plusieurs pays importateurs d'armes russes n'avaient pas réussi à les utiliser pleinement pendant les conflits et guerres au Proche-Orient.

Hugo Chavez, qui a terminé mercredi sa visite en Russie, a confirmé les projets de Caracas de promouvoir la coopération militaire avec la Russie. Le Venezuela, en plein rééquipement de son armée, "clôt déjà la question" des livraisons de Su-30 et se penche sur un système intégré de DCA, qui garantira sa sécurité à un rayon d'action court, moyen et long. La Russie continuera de fournir des éléments de ce système, a annoncé M.Chavez devant des journalistes mardi à Moscou.

Selon des sources indépendantes, le montant des contrats militaires passés entre la Russie et le Venezuela depuis 2005 pourrait se situer entre 2 et 4 milliards de dollars. Caracas a acheté 24 chasseurs Sukhoi-30 MK2, plus de 50 hélicoptères Mi-17V, Mi-35M, Mi-26T, 12 batteries de missiles sol-air Tor-M1, ainsi que 100.000 fusils d'assaut Kalachnikov. Par ailleurs, les deux pays ont signé un contrat sur la construction au Venezuela d'une usine de fusils d'assaut AK-103 et de cartouches 7,62 mm en 2006.

http://fr.rian.ru http://fr.rian.ru



Jeudi 31 Juillet 2008

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires