Conflits et guerres actuelles

New Delhi introduit des troupes dans le Cachemire indien


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 15:38 OBAMA VEUT À TOUT PRIX LA GUERRE



Mercredi 7 Juillet 2010

New Delhi introduit des troupes dans le Cachemire indien
Suite aux tensions qui ont éclaté mardi au Cachemire indien, New Delhi a introduit mercredi des troupes dans la capitale d'été du Jammu-et-Cachemire, Srinagar, rapportent les chaînes de télévision indiennes.
Selon les officiels indiens, la présence des militaires devrait refroidir l'ardeur des manifestants anti-indiens. Toutefois, les troupes ne s'enfonceront pas au centre-ville, théâtre de violents heurts entre la police et des troupes de jeunes armés de pierres qui incendient des voitures et des bâtiments.
L'Inde a envoyé des troupes à Srinagar au lendemain des affrontements entre forces de sécurité et manifestants séparatistes qui ont fait quatre morts et une centaine de blessés mardi.
Anciennes colonies britanniques devenues indépendantes en 1947, les rapports entre l'Inde et le Pakistan sont en butte depuis plus de 60 ans au problème du Cachemire.
La partition des deux pays avait été effectuée selon un principe religieux: les territoires à population majoritairement musulmane avaient été rattachés au Pakistan, ceux à population hindoue, à l'Inde. La population du Cachemire d'alors était constituée à 80% de musulmans, par conséquent son sort était, semblait-il, scellé. Mais le maharajah Hari Singh, qui dirigeait la principauté du Jammu-et-Cachemire, et qui était hindou, avait refusé d'organiser un référendum et rattaché le Jammu et le Cachemire à l'Inde. Le Pakistan n'a réussi à récupérer que les Territoires du Nord du Cachemire.
Depuis le 11 juin, le Jammu-et-Cachemire est régulièrement le théâtre de manifestations dénonçant la présence indienne dans la région. Les tensions sont montées d'un cran lundi, lorsque le corps d'un adolescent musulman a été découvert dans un ruisseau près de Srinagar. La communauté musulmane de la ville a alors rejeté la responsabilité sur les forces de l'ordre.

http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Mercredi 7 Juillet 2010


Commentaires

1.Posté par damien le 07/07/2010 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi rattacher le cachemire au pakistan. Le pakistan n'a aucune souveraineté sur son territoire officiel qui est bombardé par des drones US. Blackwater et la CIA agissent ou et quand ils veulent au pakistan.
Si le cachemire était rattaché au pakistan, il serait lui aussi militairement occupé. D'ailleurs la rebellion dans ce territoire est alimentée par le pakistan.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires