Politique Nationale/Internationale

Naissance d’un collectif de l’union du Maghreb



kimou-75@hotmail.fr
Vendredi 20 Février 2009

Naissance d’un collectif de l’union du Maghreb
Naissance d’un collectif de l’union du Maghreb

Déclaration de constitution d’un collectif nord africain

Le 28 et le 29 janvier a été organisé à paris une reunion entre maghrébins afin de dégager les principes fondateurs d’une Charte des Citoyens du Maghreb pour l’édification d’un Maghreb des Peuples.

Une inititive des sociétés civiles pour relancer la dynamique de la reconstruction du projet maghrebin par le bas est devenue une urgence pour depasser l’echec de l’union du Maghreb initié par les pouvoirs actuels (UMA) .

Ayant si souvent servi de chair à canon dans les conflits que se livrent encore les dirigeants de leurs pays respectifs, un petit groupe de militants associatifs de la diaspora maghrébine, a décidé de s’organiser pour dire stop à cette politique de va t’en guerre.

Après plusieurs discussions et consultations, les participants maghrébins ont adopté une charte en guise de texte fondateur du collectif.

Le collectif est un espace libre et autonome. Il a pour projet de réunir en réseau et de mobiliser les acteurs fondamentaux des sociétés civiles des pays maghrébins, dans leur pluralité et de proumouvoir leur rôle dans la construction d’un Maghreb démocratique et libre.

Le collectif adhére à des valeurs et principes universels que sont :

La charte universelle des doits de l’homme

L’autonomie de la société civile par rapport aux acteurs politiques, ...

Cette charte aura une portée régionale elle doit donc dépasser les clivages nationaux ;

La primauté du droit et de l’indépendance de la justice, de la liberté de conscience, d’expression, de création, de circulation, d’association, de réunion, et du droit à la différence ;

Reglement des conflits inter maghrebins par des moyens pacifiques ;

La defense des droits humains et la promotion des droits de l’hommes.

Quel sont les actions que nous devons/pouvons mettre en place pour atteindre nos objectifs ?

Le collectif est un espace de réflexion, de concertation, d’échanges, de propositions sur les grandes questions qui concernent l’avenir de la région Un partenaire pour les Etats de la région et pour les acteurs internationaux gouvernementaux .

Il a pour vocation de répandre l’amitié et le rapprochement entre les peuples de la région.

Il est composé des représentants des sociétés civiles qui croient à l’unité maghrebine, démocratique et ouvert, notamment des syndicalistes, des militants associatifs, des intellectuels, des responsables d’entreprises citoyennes, des chercheurs, des universitaires, des experts, des journalistes, des artistes, ....

Quelles sont nos revendications à moyen et à long terme ?

L’ouverture des frontiéres terrestres algéro-marocaines ;

L’abolition des frontières, le droits de se déplacer librement dans l’espace maghrébin à long terme ;

Réhabilitation de la communauté algérienne d’origine marocaines déportés en 1975 au Maroc par les autorités algériennes.

La réparation moral des algériens expulsés par le royaume en 1994 et l’indémnisation des marocains d’origines algérienness pour spoliation de leurs biens par le royaume.

Octroyer la nationalité algérienne aux marocains natifs d’Algérie et la nationalité marocaine aux algériens du maroc..

La démocratisation des regimes politiques de la région

La primauté du politique sur le miltaire.

La constitution du collectif et la préparation de l’assemblée constitutive nécessite la création d’un comité , les participants ont decidé la mise en place d’un noyau composé de 3 personnes.

Pour adhèrer, il suffit d’écrire un bref message indiquant votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, à :

Abdeljalil Zouhri ( miltant associatif)

Kimou-75@hotmail.fr

http://marocains-d-algerie.niceboard.com/portal.htm





Vendredi 20 Février 2009


Commentaires

1.Posté par davidel le 20/02/2009 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la charte des droits de l'homme.... il vaut mieux etre aveugle que de voir cela. il y a assez de groupement, de mouvement de tout type et surtout arabe pour inventer un autre TRUC divisionniste.

et surtout ne pas ouvrir les frontières pour le moment. sinon, il y aura une déferlante d'agent du sionisme

2.Posté par ciborg le 20/02/2009 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Meme si c'est article et un element de piége , nous n'avons rien a foutre de leur sondage d' opinion......
Et que fait il de la question SAHRAOUI ce collectif ?????.Le rapprochement des peuples commence par le premier principe qui est celui de la reconnaissance reciproque de l'independance et de la souveraineté des peuples et de leurs etats. Es ce que c'est le cas maintenant ??? ,si l' UMA a echouée ,c'est la faute a qui ?.Si vous etes au fait de l'actualité ,vous saurez qui a obstrué la marche de l' UMA . A notre sens et nous parlons par experience que c'est d' abord des projets economiques communs qui doivent jetter les bases reélles d' un ensemble maghrebin. Apparement ce collectif a un probleme avec l'algerie !!!.Pauvre Algerie, en plus du terrorisme l' Algerie doit faire face a des magouilles de toutes sortes visants a la destabilisée, comme si le cauchemard qu'elle a vecut et qu'elle vit encore jusqu' a nos jours ne suffit pas ???.

3.Posté par rachbond le 20/02/2009 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ton truc c'est du pipo!!!! c'est une manière pour semer la discorde surtout qu'on le sait très bien le maroc est un fief sioniste au Maghreb.

Gardez ce genre d'idée pour d'autre crétin !!!!

4.Posté par samir le 20/02/2009 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WOW, calmez vous, arrêtez de vous exciter , notre destin est commun, le sionisme est partout, le Maroc est un fief du sionisme peut être, pourquoi l'algérie ne l'est pas la tunisie ne l'est pas , le sionisme est un cancer je rappelle, et je ne parle pas en tant que marocain je parle en tant que musulman, fidèle à notre cause commune, pour ce qui est du Sahara la monarchie au Maroc a choisi de s'allier au sionisme pour soutenir le Maroc pour le sahara, c'est nul mais c'est comme ça, les généraux en algérie que font t ils des richesse du pétrole et du gaz,
le conflit kabyle qui est en est responsable la france pour semer la discorde entre les citoyens musulmans de notre algérie ; ceci étant nous sommes tous musulmans et il n y a rien qui puisse nous rendre notre souveraineté que notre adhésion aux valeurs de l'islam, notre union ne sera pas le maghreb, cela s'appelle une alliance géopolitique, et non une OUMMA,

il n y a jamais eu de Sahara occidentale, et il n y jamais eu de cause Kabyle, tout cela a vu le jour au départ des forces coloniale sataniques,

donc ces gesticulations de part et d'autres on en a pas besoin, nous avons besoin d'une union autour des valeurs de l'islam, universel, humain, de justice et de prospérité, c'est imminent, peut être pas pour cette génération, mais surement pour les génération future,
*
Nous somme tous pris au piège, *
qu'ALLAH nous vienne en Aide

salam alikom
Paix sur vous tous


5.Posté par ROIROCKET le 20/02/2009 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut avant tout nettoyer le terrain de tout ce qui est venu ce greffait artificiellement et non naturellement.

les frontières tracer par les colonialistes pour divisé un seul et même peuple,

des politiciens corrompue qui ont coller à ce peuple divisé un nationalisme matérialiste pour monter les populations entre elles et les ont lancer dans la course au richesse...

des nationaliste corrompue ont nier la réalité pour faire de ces populations divisé un semblent d'union (panarabe) ce qui à encore divisé les populations entre des arabophone se croyant faussement arabe par nationalisme et des berberophones méprisé sur qui la propagande des pouvoirs corrompue à tout fait pour les marginalisé pour qu'il se soumettent à cette politique de destruction de la création et sont perçu comme des diviseurs alors qu'il souhaitent resté originale sur la terre de leurs ancêtres.

en tant que musulman ou tout simplement croyant, ils est de notre devoir et de notre réussite ici bas, d' être le plus juste et de préservé la création de dieu pour être en harmonie avec celle ci, et revenir aux choses pures, et non de se lancer dans des idéologie politique comme des apprentie sorcier dépourvu de raison.

6.Posté par Salim-Salam le 20/02/2009 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LEURRE.
Ce collectif est un leurre. C' est la copy-light de la machinerie bruxelloise( le nouveau " Komintern" , le "Soviet suprême type II ). Leur programme est un fourre-tout, une réthorique mondialiste-internationaliste athée neo-libérale . Vaste programme ! , dicté par leurs maîtres occidentaux .
Mais, dites-moi Mr Abdeljalil Zouhri ( miltant associatif), où est le Bon Dieu dans tout cela ?! Seriez-vous Musulman "laîc" par erreur ou par omission ?! Personnellement, je crois que vous et vôtre "collectif new-look" êtes aussi musulmans que moi, membre d' une "association "Catholique de Juifs Protestants pour un Mahométisme Boudhiste" ( l'ACJPMB ). OuI, je suis pour l' avènement d' une " religion mondiale" et contre le racisme et surtout l' antisémitisme, pour la Paix entre les peuples, contre l' homophobie, pour
l' humanisme,pour la libération de la femme ( surtout Musulmane ! ) , contre le fanatisme, l' intolérance et tous ces machins. Peut-être pourrions-nous, nous coaliser contre le "terrorisme" ( surtout 'islamique" ) sous la bannière étoilée de nôtre "guide bien-aimé" , le métis Barack ( pas Ehud, l' autre , Obama ) ?

7.Posté par Wise le 20/02/2009 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est inutile de créer un mouvement qui est infiltré avant même d'exister. Au risque de paraitre extrémiste, tant que l'union ne se fait pas sous un califat, c'est voué a l'échec.

8.Posté par shalim shalom le 20/02/2009 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est quoi le mahometisme!!? c du ridicule qui sort de la bouche d'un trou de c...! liberons la femme dite LIBEREE ,d'abord !de l'esclavage dont ont fait les sionnistes;femme gang bang femme bukaku femme abuse par plusieurs hommes filmee banalise commercialise la liste est longue...tout cela sous la baniere des libertes acquise par la pseudo democratie ou pour bien controler le troupeau,les plus grands racistes sont les sionnistes,et les plus grands fanatiques qui sont dans le faux hesitent pas à genocidier....pour concretiser des projets satanique en se servant de la mythologie, les nations disitparaissent avec la disparition de la morale et de l'ethique comme dit le poete innama l'Omamo Al akhlaqo!

9.Posté par Saber le 20/02/2009 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Indemniser les supposés victimes du nationalisme maghrébins sous entend défendre les intérêts du nationalisme sioniste au Maghreb berbero-arabo-musulmans.

Le nationalisme n'a pas de fondement réel ni dans l'ancien royaume du Maghreb ni dans celui des états hostiles les uns aux autres au détriment des peuples.

Encore une ruse d'inspiration satanique de l'entité sioniste d'israel.

10.Posté par davidel le 20/02/2009 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai vu un appel identique a celui ci de l'autre coté de l'Arabie..celui de hariri, le fils... qui nous parlait de l'arabitié, de l'arabisme etc... les seuls a vouloir relancer l'arabisme sont les sionistes..... l'arabisme est vecteur de pauvreté, d'inculture, de post-colonialisme, de decheance et de corruption comme le sont encore les pays arabes... la seule chose qui est valable et qui ne doit pas disparaitre de nos idéaux, c'est l'islam et tout ceux qui veulent aider a libérer les peuples, dans le respect de l'islam auront ce pacte de paix que le prophète avait respecté en tout temps...

tous les autres discours de nationalisme, d'arabisme, communisme, trotskisme et royauté sont des paravents du sionisme pour diviser la Ummah.

les sionistes essais de relancer l'arabisme et cette sorte de nationalisme sioniste comme celui de abbas... le mieux donc, pour comprendre ces gens, c'est de voir ce qui est fait proche du sionistan. etre musulman est la primauté, tout en respectant toutes les autres confessions...

la charte des droits de l'homme est une escroquerie... ou est le droit de l'homme du palestinien depuis plus de 100 ans... celui du marocain, de l'algerien, des pauvres, des malades etc.... je me sauve de tout arabe qui me parle de droit de l'homme.

il était ou le droit de l'homme quand le liban se faisait massacrer, l'irak, actuellement l'Afghanistan... etc.

on n'a pa besoin d'aller tres loin pour regarder toutes les valeurs universelles que comportent le coran : meme le chien a droit de cité...

éloignez vous de ces gens...ils veulent diviser les musulmans : modérés, radicaux comme ils disent, les nationalistes... la seule chose qui nous unis sont les valeurs islamiques... ces dernieres sont tellement juste que l'Europe a décidé d'appliquer la sharia dans la finance....

il y a un hadith, pour ceux qui le retrouveront, qui disait : les musulmans auront affaire avec les seigneurs, les royautés, les nationalistes, les dictateurs...

11.Posté par Saber le 20/02/2009 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Post 10

Excellent développement sur la "chose"

12.Posté par Salim-Salam le 20/02/2009 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

11. Posté par Saber le 20/02/2009 20:57

Post 10
" Excellent développement sur la "chose"

Ah, ouais ! c'est ben vrai, çà ! Comme dirait la mère Denis.

13.Posté par kaddour le 21/02/2009 06:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ça sent Lahrira makhdou3a cette affaire !!

14.Posté par Salim-Salam le 21/02/2009 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@13. Posté par kaddour le 21/02/2009 06:14
"Ça sent Lahrira makhdou3a cette affaire !! "

Bien dit ; ça sent le copinage, le visa "long séjour" , la caisse noir, les dessous de table, les petits voyages tous frais payés, les banquets "entre-amis" , les petites soirées privées dans des clubs de financiers discrets et reconnaissants, etc.
Ces types-là, leurs vrais patrons, les apellent avec mépris "couteaux et fourchettes" ! "perroquets" !, bref, de la valetaille pseudo-intellectuelle, subjuguée par les puissances d' argent et aux ordres.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires