Conflits et guerres actuelles

NUCLÉAIRE IRANIEN Israël menace l’Iran «d’anéantissement»


La crise du nucléaire vient de prendre une nouvelle dimension avec les déclarations de Shimon Peres, père du nucléaire israélien.


Farid@evhr.net
Mercredi 10 Mai 2006

Le vice-Premier ministre israélien, Shimon Peres, pourtant connu pour sa pondération, co-prix Nobel de la Paix avec le défunt Yasser Arafat, vient-il de ‘’péter’’ les plombs en faisant une déclaration d’une exceptionnelle gravité, menaçant «d’anéantissement» l’Iran, coupable à ses yeux et aux yeux d’Israël de s’être lancé dans la course à la maîtrise de la technologie nucléaire, un crime à l’évidence impardonnable pour ceux qui ont, une fois pour toutes, décidé qu’une espèce humaine, les musulmans -pour ne pas les qualifier- n’ont pas droit aux bienfaits de la science et de tout ce qu’elle peut impliquer dans l’amélioration du sort de l’être humain.

Dans une déclaration à la télévision israélienne, Shimon Peres a évoqué l’éventualité d’un «anéantissement» de l’Iran. Dans cette déclaration il a ainsi laissé entrevoir l’éventualité d’une «riposte foudroyante» d’Israël. Hier, après les surprises qu’a provoquées son propos délirant, M.Peres a pratiquement réitéré à la radio publique ce qu’il disait la veille à la télévision indiquant: «J’ai seulement dit, faites attention avec vos menaces, ceux qui menacent sont menacés» expliquant: «J’ai dit que ceux qui menacent d’anéantir risquent d’être anéantis». Mais il est bien question d’«anéantissement» Ce que Shimon Peres ne dément pas quand, selon lui, «les menaces d’anéantissement de l’Iran concernent le monde entier et, par conséquent, le monde peut, en retour, menacer l’Iran. Le monde, et non Israël, se doit de faire comprendre à l’Iran qu’il peut lui rendre la monnaie de sa pièce». Ainsi, la langue du vice-Premier ministre israélien n’a pas fourché, il pensait bien ce qu’il disait, même s’il sait que l’Iran ne constitue pas et n’a jamais constitué une menace sérieuse pour Israël.

Certes, le président iranien a eu des propos maladroits, à la limite irresponsables, lorsqu’il a dit qu’il fallait «rayer Israël» de la carte du monde, propos qui ressortent surtout de la propagande d’autant plus qu’Israël reste la seule puissance organisée du Moyen-Orient et les Arabes ont pu le constater, à leurs dépens, en maintes occasions. Mais en fait, ce qui fait problème pour Israël et pour Washington lequel n’exclut pas l’option militaire contre l’Iran, c’est que ce pays poursuit, ou puisse poursuivre, sur le long terme, ses recherches dans le domaine de l’enrichissement de l’uranium, domaine frappé de la sorte de l’exclusivité occidentale. Or, jusqu’à preuve du contraire, l’Iran -qui travaille dans le cadre de l’Agence de sécurité nucléaire de l’ONU, l’Aiea dont les inspecteurs ont pu faire ces dernières années plusieurs inspections impromptues- respecte les dispositions du TNP (Traité de non-prolifération nucléaire de 1968 amendé en 1995) qui n’interdit pas le genre de recherche auquel se livre Téhéran.

Selon les experts occidentaux, l’alarmisme dont font montre les Etats-Unis et l’Union européenne n’avait pas lieu d’être d’autant plus que dans les meilleurs des cas, l’Iran n’a pas les capacités de fabriquer la bombe nucléaire et rien n’indique qu’elle les aura dans les quinze prochaines années. Mais même les progrès que l’Iran a pu avoir dans ce domaine est pour Israël un savoir de trop, les tenants de la puissance nucléaire ayant déclaré ce savoir interdit aux pays de l’hémisphère sud de la planète. C’est exactement le scénario de l’Irak, accusé de disposer d’armes de destruction massive qui menaceraient la sécurité du monde, qui permit aux Etats-Unis d’envahir ce pays. Depuis, il a été démontré que l’Irak n’avait pas ce genre d’armements et encore moins la ‘’bombe’’ nucléaire qu’on l’accusait de détenir dans les années 90. Le ministre de la Défense américain de l’époque, Dick Cheney, est même allé à considérer l’Irak comme étant la quatrième puissance militaire dans le monde. Ce qui, pour Washington, justifie tous les oukases. Aujourd’hui avec le cas de l’Iran nous en sommes là et le scénario irakien qui risque de se répéter.

Toutefois, les déclarations de M.Peres outre qu’elles soient monstrueuses (on ne menace pas d’anéantir un pays de près de 80 millions d’habitants) lèvent le voile sur le secret de Polichinelle de la possession par Israël d’un arsenal nucléaire. Interrogé sur le fait si, par ses propos, Shimon Peres a dévoilé les capacités nucléaires d’Israël, l’ancien ministre israélien des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, a eu ces mots, qui en disent long, «chacun comprendra ce qu’il doit comprendre». Pour Shimon Bouyarski, cela ne faisait pas de doute, indiquant dans une déclaration à la radio militaire israélienne «Les propos venant du maître d’oeuvre de la centrale nucléaire de Dimona (sud d’Israël) n’étaient certainement pas un dérapage verbal» affirmant «les déclarations de M.Peres soulignent la capacité de dissuasion d’Israël». De fait, selon des publications spécialisées internationales, Israël disposerait d’un arsenal nucléaire de quelque 250 ogives. Ce qu’il fallait dire! Pourtant Israël est le seul pays au monde qui n’adhère pas au TNP, est aussi le seul à n’avoir jamais eu à rendre compte à l’Aiea, ni n’a été inquiété par l’agence onusienne jusqu’à ce paradoxe singulier lors duquel le directeur de l’Aiea, en visite en Israël l’an dernier, a déclaré à la presse -ce qui est quand même curieux- qu’il n’était pas en Israël pour parler du nucléaire.

On contrôle l’Irak, l’Iran, la Corée du Nord...voire, pourquoi pas, l’Algérie mais pas Israël. A l’évidence l’Aiea n’a pas pour mission d’aller voir ce que fait Israël, mais celle de restreindre l’accès à ce domaine à certains pays autres qu’Occidentaux auxquels il est, pour ainsi dire, interdit de facto, sinon de fait, d’accéder à un certain niveau de la connaissance technologique et scientifique. Et c’est cela en réalité qui fait aujourd’hui problème.


Krim MOHSEN
L'EXPRESSION
lExpression.dz.com






Mercredi 10 Mai 2006


Commentaires

1.Posté par Marco le 03/04/2007 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je tiens a dire à israel tu peux avoir autant d'armes nucléaire!! cela n'arrêtera jamais une guerre!? bien au contraire cela renforcera encore plus la guerre! vous savez le monde change les peuples change et l'intelligence change! juste une chose je suis contre toute guerre! contre toute haine! contre la soumission! ou autre espèce de ce genre! simplement toute les puissance nucléaire ne croyez pas que vous êtes invulnérable!? chaque seconde ou minute devient un autre temps!? quant j'entends des pays nucléarisée donner des ordres ou Massacré des peuples pour sa chapeaux! quant il sagie d'aimer un être humain quelque sois sa race sa couleur son origine......là y plus personne Mr les sois disant grandes puissance je vous Maudit de rendre notre terre ainsi? je vous Maudit de rendre le monde raciste? je vous Maudit de rendre ce Monde ainsi!? croyez moi ce que vous êtes aujourd'hui les grandes puissance! c'est grâce beaucoup a nos richesse!! vous avez voler des peuples... vous humilié encore des peuples...vous savez chaque goûte de larme que les personne on verser....toujours Malheureusement pauvre!! vous êtes encore pire que nos ancêtre qui eux non pas su aussi ramener l'amour sur cette terre!! la seul chose c'est que le monde n'a pas changer! toujours aussi barbare.... j ai honte d'être humain a ce jour!!!! amicalement

2.Posté par Bounga le 12/05/2007 06:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quant on voit les rapports de forces dans la région, il est impensable d' envisager la destruction de l' état hébreu , par contre comment ne pas envisager la destruction de l' Iran?
Israël possède ,grâce à la France (aide au départ de EDF) et aux Etats Unis (Westinghouse) environ 200 têtes nucléaires ,équivalent à 3800 bombes d' Hiroshima de 14 KT de quoi tuer des centaines de Millions de personnes. Contrairement à ce que l' on pense ,je pense que ces bombes peuvent il est vrai détruire l' ensemble du Moyent Orient, mais avec le développement d' un ICBM Israëlien Jericho 3de portée 6500 Kms dérivée du lanceur spatial Shavit, Israël pourrait tuer tous les Musulmans,y compris les Indonésiens ou les Malais.
Israël est en état d' alerte permanente ,et si Israël détruit un pays du Moyent Orient avec des armes nucléaires, les politiciens et l' opinion internationale rétorqueront que : "Israël a le droit de se défendre".

3.Posté par reda le 01/07/2007 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a propos du nucleaire irannien l iran a fabrique une bombe nucleaire mais d apres ce que j ai entendu la bielorussie devait heriter de l'ex urss 250 tetes nucleaires au lieux de cela elles furent deportes en iran sans compter que l iran possede des milliers de shihab3 qui sont des missile a portee de 3000km et qui sont pourvus d'une capacite de porter jusqu a 1400bombes (non nuclarises) et son propre programe spatial et une airforce supreme ils ont meme reussi a devloper un avion saegh similare a l'f-18 et un autre au performance de l'f-16

4.Posté par foudre le 18/10/2007 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh bien qu israel menace quand le grand ahmhedindjad annonce qu il veut effacer de la carte du monde israel je pense que cela est normal d avoir une reaction comme celle de shimon perez quand l ont sai que 6 million de juifs ont etaient effacer de ce monde ils n ont euent aucun moyen de riposter meme pas avec des canifs ou des pierres comme le font si bien les arabes ' palestiniens '
voila cher monsieur vous avez la memoire courte et c est bien vous qui petez les plomb et non shimon perez
ou alors vous aimeriez qu israel soit spectateur de sa destruction sans broncher

cher monsieur reprenez vous et ouvrez puis , lavez vous les oreilles quand ahminindjad parle et surtout soyez honnete ,chose que je doute fort
car cela est difficile pour d etre honnete
avant que shimon perez parle comme cela cela il y a eu quelque chose qui c est produit une menace de la part de quelqun d autre,

le monde l a entendue et fait comme vous la sourde oreille sauf les etat unis d amerique que le D-IEU D ISRAEL ANNEANTISSE DES GENS COMME VOUS ET L IRAN


ISRAEL VAINCRA CHER PETIT MONSIEUR

5.Posté par foudre le 18/10/2007 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous pouvez me repondre aussi si vous en avez le temp cher pietre petit monsieur

6.Posté par PAIX le 25/10/2007 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

message supprimé !

7.Posté par den le 19/01/2008 05:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ahahah !!!!!! l'iran joue et veut devenir grand mais attention de ne pas trop joué avec le feu car un jour il subirons le même sort que l'irak .....je pense que l'iran sera un jour rayé de la carte si il narguent trop la grande puissance militaire américaine... ahahahah iran et ton armée tu est tout petit vraiment tout petit .....

8.Posté par guoungane le 19/01/2008 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bjrs a tous POUR "réponse a foudre " je crois cher mrs que c'est vous qui devriez nettoyer vos oreilles car le président de la république d'IRAN a dit en parlant du sionisme qu'il devait être éradiquer de la surface de la terre '' LE SIONISME" et non pas ISRAEL et par définition les juif .vous jouer un jeux très dangereux MRS FOUDRE .

9.Posté par al akl le 07/02/2008 04:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils sont fous ces sionistes.

10.Posté par Zorro le 07/02/2008 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ben oui comme tout le monde d ailleurs

11.Posté par mehdi le 07/02/2008 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

message supprimé!

12.Posté par mouzali toufik le 04/03/2008 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et bien tout le monde ne parle que de force moi je dis la force na jamais rien resolu
méme l'iraq regardez ce que la force en a fait et ce n'est pas fini ni pour les americains ni pour les iraqiens personne ne mérite d'etre éxterminé ni les israéliens
ni les iraniens ni d'autre tout le monde a le droit d'exester mais il faut que chaqu'un croit a l'exestance de l'autre il ne lui est pas demander d'étre son amie mais d'accepter son droit de vivre en dénieté.

13.Posté par wilhelm le 01/08/2008 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

b52, vous parlez comme quelqu'un qui sait fait dans le froc a koweit city, vous ne contrôlez plus vos émotions, c'est le symptômes de tout faiblard qui se fait violenter, ensuite il ne discerne plus la réalité et tombe dans une agressivité permanente.
Vous savez quoi, pour être gentil avec vous et surtout votre entourage, je vous conseille d'aller voir au plus vite un psy, un psychologue, demandez de l'aide vous en avez grand besoin, ne serait ce pour essuyer le caca qui vous reste colle aux fesses..

A foudre, révisez l'histoire mon cher monsieur, et évitez de passer trop de temps devant la télévision.. Apparemment vous ne connaissez pas l'histoire d'israel, ni même celle du sionisme.. Je sais que le mot "sionisme" est dur a saisir pour les israeliens, même si, apparemment ils en ont bien assimilé l'idéologie..

Tres peu d'intervention sur ce forum, de sioniste sont pacifistes.. auriez vous peur ? n'oubliez pas une chose, le pire ennemi du juif et du non-juif, et même d'israel, c'est le sionisme, et Shimon Perez, grand terroriste reconnu, en est un , sioniste convaincu.. Ceux qui soutiennent le sionisme et le grand ghetto mondial "israel", soutiennent l'œuvre gigantesque et l'idéologie de Herlz, nordau, hitler..

Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles, l'histoire que l'on trouve dans les livres de propagandes, n'est pas tout a fait exacte, meme pas du tout... il y a suffisament d'informations sur le net pour se faire une idee, mais il est evident qu'il ne vaut mieux pas savoir et continuer a etre exclave de nos dirigeants..

Allez... israel s'auto-detruit, il ne nous reste plus qu'a résister et condamner l'idéologie sioniste, tout comme on l'a fait avec le nazisme, nos enfants nous remercieront..

je ne suis ni arabes, ni musulman, mais le sionisme est responsable des innocents extermine dans les camps, et des deux guerres mondiales, tout ca pour la conquette du proche et moyen orient, en utilisant les juifs comme larbins a tout faire.. C'est pour cela, pour mes ancetres, nos ancetres, et nos enfants, que je resisterais contre le sionisme.

Et de ce qui est de l'Iran, elle n'a jamais agressé personne, ils n'ont jamais envahis personnes, ce qui n'ai pas le cas du sionisme et du ghetto israel.. Les gens qui ne comprennent pas que le sionisme est le cancer qui nous ronge, me font mal au cœur..

14.Posté par belh le 08/08/2008 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui ont libéré le Koweit maisons par maisons sont les légionnaire du 2ème régiment de parachutiste basé à Calvi (corse) et en croire un copain de ce fameux régiment qui a participé à cette libération, tous les soldats et surtout les GI americain faisait dans leurs frocs, alors toi B52 dans quel régiment faisais tu partis que je me renseigne un peu?

15.Posté par athé ( mécréant] le 09/08/2008 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le gouvernement de l'iran n'est il pas pour la dictature religieuse ?

16.Posté par missile le 11/09/2008 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

message supprimé !

MODERATION

Le but des commentaires n'est pas d'invectiver d'autres participants, mais de donner son point de vue et éventuellement ouvrir d'autres perspectives avec des arguments !

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires