Politique Nationale/Internationale

NOAM CHOMSKY « Le gouvernement algérien est l’un des plus vicieux de tous »


Noam Chomsky est l’intellectuel vivant le plus cité au monde. Ce linguiste de génie a consacré ses 40 dernières années à militer et à dénoncer la propagande des démocraties néolibérales. On le cite comme un intellectuel conspirationniste et pro-palestinien.


M.M
Lundi 3 Mai 2010

NOAM CHOMSKY « Le gouvernement algérien est l’un des plus vicieux de tous »
Noam Chomsky n’est pas un pro-palestinien d’un point de vue purement idéologique. Ce dernier accuse Israël et Washington de tout faire afin de maintenir la guerre dans cette région et de ne pas appliquer les solutions simples qui conduiraient à une paix stable. Il dit aussi que « ceux qui se proclament “défenseurs d’Israël” sont en réalité les défenseurs de sa dégénérescence et de sa probable autodestruction». Il est même considéré comme un sioniste par certains pro-palestinien car il condamne les violences à l’égard des Israéliens, sans oublier qu’il s’oppose au mouvement BDS (Boycott. désinvestissement et sanctions).
 Quant à la théorie du complot, Chomsky dit qu’il ne fait pas dans la théorie mais dans « l’analyse institutionnelle » et ajoute : « à mon avis, « théorie du complot » est devenu l’équivalent intellectuel d’un mot de cinq lettres. C’est quelque chose que les gens disent quand ils ne veulent pas que vous réfléchissiez à ce qui se passe vraiment ». Il est aussi contre la théorie du complot qui entoure le 11 Septembre 2001 et le fait savoir dans un livre d’entretien : « l’ivresse de la force »
 
 Chomsky considère les Etats-Unis comme le leader des Etats terroristes, et quand il parle de terrorisme il ne veux pas seulement parler de groupes d’illuminés prêts à se faire exploser pour une certaine idéologie, mais plutôt de terrorisme d’Etat. Ce qui implique des crimes de guerres ou des interventions militaires dans des pays étrangers, et même la manipulation politique de gouvernance, comme cela a pu être le cas dans certains Etats d’Amérique du sud contrôlés par les USA.
 
 Dans un entretien accordée à l’écrivain américain (David Barsamian) sur le thème du terrorisme d’Etat et l’implication majeure des USA, Chomsky revient sur certaines données qui touchent le Moyen-Orient et cite à plusieurs reprises l’Algérie : « Rappelez-vous, les gouvernements du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, comme le gouvernement terroriste algérien qui est l’un des plus vicieux de tous, seraient heureux de rejoindre les États-Unis pour s’opposer à des réseaux terroristes qui les attaquent. Ils sont les premières cibles. »  Chomsky considère donc que le gouvernement algérien est le plus vicieux de tous, et poursuit en disant, toujours dans l’interview en parlant d’un autre journaliste de la BBC « Le speaker a dit que beaucoup de terrorisme islamiste avait eu lieu en Algérie, ce qui est vrai, mais il n’a pas dit l’autre partie de l’histoire, qui est , que beaucoup de terrorisme est du terrorisme d’État, apparemment il y a de fortes preuves pour cela. Le gouvernement actuel est intéressé à développer sa répression, et est prêt à accueillir l’aide américaine dans ce domaine »
 
 Chomsky est-il donc sensible à la thèse du « Qui tue Qui » ? Tout laisse croire que oui ou du moins il reste perplexe quant à la responsabilité unilatérale durant la décennie noire.
 En effet, un ouvrage sorti en 1999 intitulé « An Inquiry into the Algerian Massacres » « Une enquête sur les massacres en Algérie » s’est vu préfacé par Noam Chomsky qui qualifie l’étude « d’enquête minutieuse et judicieuse ».
 Dans sa préface, Noam Chomsky nous parle des faits historiques en général et attire notre attention sur le fait que « l’histoire est écrite par le vainqueur ».
 Il apporte aussi un sensible crédit à la thèse qui impliquerait l’armée algérienne dans certains massacres ainsi que dans l’attentat commis dans le métro de Paris en 1995.
 En réalité, Chomsky ne fait guère de différence entre l’Algérie comme Etat répressif et les grandes puissances comme les USA. Il y a là des enjeux économiques pour les uns et une volonté de garder le pouvoir et le contrôle de sa population pour les autres.
 Les deux Etats se retrouvent donc dans cet échange d’intérêts où la population est finalement seule à payer le prix fort : les actes de groupes terroristes basés sur des idéologies religieuses extrémistes et un terrorisme mondial basé lui sur l’argent et des intérêts économiques.
 Toujours est-il que l’Algérie est définie comme l’Etat le plus vicieux du Maghreb. Noam Chomsky n’apporte pas plus d’explications sur ce point.
 
 Chomsky parle aussi d’optimisme quant à l’évolution des choses, c’est d’ailleurs l’un des rares intellectuels à faire preuve d’autant de positivisme. Il l’explique simplement par les changements observés et qu’a subi le monde ces 40 dernières années, puis nous invite à nous rendre compte par nous-mêmes des changements établis.
 Il cite pour sa part l’exemple de Hillary Clinton et de Obama, qui, il y a tout juste 30 ans n’auraient jamais pu se présenter à une élection et encore moins la gagner. Il attribue cette avancée aux mouvements populaires pour les droits de la femme et des noirs durant les années 60-70 qui ont beaucoup œuvré pour le changement des mentalités au sein de leur société.
Mais le changement reste toujours culturel et ne touche pas le fonctionnement de l’Etat ou ses institutions.
 
 En Algérie on peut observer ce phénomène dans le combat berbère par exemple. En effet, il y a tout juste 30 ans, il était tout simplement inconcevable que l’on puisse voir la culture amazighe inscrite dans notre Constitution ou un journal télévisé en tamazight. Cette avancée, car c’en est une, ne provient que du long combat instauré depuis des années par un mouvement populaire, notamment marqué par le Printemps Berbère en 1980 puis
2001 et qui a coûté la vie à de nombreux Algériens.
 Noam Chomsky nous met cependant en garde et nous rappelle que « l’Etat est violent par nature ; tout gouvernement représente une puissance domestique violente ; plus l’Etat est puissant plus il est violent »
 
 source:
 http://www.algeria-watch.de/farticle/book.htm
 http://www.monthlyreview.org/1101chomsky.htm



Lundi 3 Mai 2010


Commentaires

1.Posté par redk le 03/05/2010 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que le gouvernement Algérien soit vicieux, c'est un fait et non récusable, comme le sont tout autant sinon plus les autres gouvernements du monde, mais Chomsky, toi aussi t'es un gros vicelard, comment dans ton combat pour le droit des Palestiniens, tu mets les victimes et les bourreaux au même niveau et le refus de suivre le mouvement BDS qui appelle au Boycott, tu sais parfaitement que l'argent qui sert a génocider a petit feu et voler le peuple palestinien, si les nazisionistes avais bourse coupée, rien de cela ne serait possible!!!

2.Posté par Persona non grata le 03/05/2010 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Ouais pas net le Chomsky .......

Mais il a raison sur Bouteflika et sa clique de généraux sanguinaires :

200.000 morts, des milliers de disparus, des millions de déplacés et des milliards de dollars investis dans le seul « maquillage » du crime en tragédie. C’est le bilan de la seule décennie 90 et de sa « sale guerre » que Bouteflika est venu maquiller en « sale paix » depuis 1999. De même que Bouteflika a eu pour mission de maquiller la déroute politique et morale en « moindre mal » en martelant que la paix est de retour.

Tandis que l’horreur, qui a diminué sur le terrain de la guerre sans pour autant disparaître, se redéploie en criminalité tous azimuts et en violence économique .

Paix aux âmes des martyrs et puisse Allah libérer l'algérie de ces criminels sans foi ni lois .

3.Posté par davidel le 03/05/2010 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chomsky... une référence mondiale ?? lol, il considère donc que c'est une grande avancé que les USA ont accompli depuis 30... par la présence de la sioniste hillary clinton et du guerrier sioniste Obama...

des analyses comme celles ci.... on voudrait les lire tous les jours.

chomsky est un gros vicelard sioniste qui se fait passer pour un modéré.

4.Posté par rachi le 03/05/2010 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas qui de Chomsky et de l'Algerie est le plus vicieux ??? Je crois que sur tout ce qui touche à la "judaïté" Chomsky n'est pas CLAIR du tout !!! Dire que Chomsky est pro palestinien est une imposture , il fait tout pour minimiser les crimes israéliens .
Je pense que c'est d'abord avec lui-même qu'il a un problème.


5.Posté par joszik le 03/05/2010 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De qui se moque le Smodé....Eh le BHL américain, tu te la racontes genre juif démocrate?
Et le gouvernement Israélien, il à perdu sa première place de plus grand vicelard du monde?

6.Posté par Flam le 03/05/2010 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ rachi,

"Dire que Chomsky est pro-palestinien est une imposture"

-D'accord a 100% avec toi...
La malhonnetete intellectuelle est le terme qui definit le mieux Noam Chomsky,qui est adepte d'acrobaties et autres tournures alambiquees pour defendre l'etat d'Israel.

7.Posté par AS le 03/05/2010 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est vicelard parce que sous controle de la racaille sioniste... n'est ce pas chomski, c'eut ete different si des musulmans etaient au pouvoir... je rappelle, que dans els annees 90, la criminalisation du colonialisme et la rupture de la livraison de gaz et de petrole a la France, jusqu'a ce qu'elle livre ses criminels de guerre et dedommage les victimes de son terrorisme etait ... l;a criminalisation des terrosites sionistes qui controle la France menera directement a l'effondrement de la candidature israelienne a l'union europeene... et a la poursuite de toutes les elites occidentales impliquees dans des genocides... ca a l'air de genr chomski, qui se devoile de plus en plus... mais cette criminalisation ne se fera pas avec le gouvernement algerien aux mains de la france-israel... elle se fera par les mouvements d'oppistions musulmans dans tout le monde islamique et s'etendra partout ailleurs, la Turquie souhaite egalement faire passer une loi de ce type... cela veut dire que les israeliens serotn confiens a tel aviv et ne pourront y sortir et de meme pour les dirigeants racistes occidentaux ...

tu m'etonnes qu'ils paniquent... cette idee vient de l'oppsition musulmane algerienne et aurait du etre mise en place en parallele des scandaleux accords d'evian... il est jamais trop tard pour bien faire...

8.Posté par passage le 03/05/2010 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est facile de s'en prendre à un pays comme l'Algérie dont le gouvernement maltraite sa population mais ce n'est pas le seul!
Son propre gouvernement fait la même chose et va même plus loin puisque ce même gouvernement s'en prend également aux autres pays pour du pétrole et de la drogue!
Tous des menteurs et des détourneurs de l'information!

9.Posté par bio-hazard le 03/05/2010 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

heureux de voir qu'on est tous d'accord.

le fameux Tewfik, le patron de la DRS algérienne est un kabyle originaire de Sétif, le cerveau du kraken est un kabyle, alors cette histoire de "kabyles" qui ont le monopole de la soufrance algérienne n'est qu'une grosse connerie de sioniste, tout le peuple a été marginalisé pour des interets privés.

elle date de quand cet entretien avec chomsky ? ce suppose que ce n'est pas récent.
pourquoi ça sort maintenant ?

je pense que M. Benchenouf a eu raison de nous avértir contre un gros complot qui se prépare visant à créer des affrontements entre Kabyles et non Kabyles.

http://www.alterinfo.net/Attention-a-la-provocation--L-Algerie-au-coeur-d-un-complot-visant-a-la-demembrer_a45449.html

10.Posté par Algérie le 03/05/2010 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

b[S'il y a quelqu'un de bien vicieux, c'est bien lui Chomsky. Il est tellement malin que sa malhonnêteté peut vous faire croire à une honnêteté. S'il critique Israël et les États Unis, c'est pour mieux défendre les sionistes. Ils leur dit en quelque sorte:
si vous faites telle ou telle erreurs ou conneries, vous risquez de ne pas atteindre les objectifs suprêmes
. Il joue à l'éclaireur. C'est donc la tête pensante du sionisme comme les 4 ou 5 coco Français à leur tête BHL !]b
(un de ses collègues professeur parle de lui en décortiquant ses discours et sa vision des choses. Si je trouve l'interview je la transmet à Alter info)

11.Posté par rachi le 03/05/2010 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tout cas ,nous lecteurs d'Alter Info ne sommes pas dupes de Chomsky l'imposteur !
et ce Chomsky avant de balayer devant la porte de l'Algérie ferait mieux de balayer devant sa porte celle des USA car dieu sait qu'il y a matière !!!


12.Posté par Algérie le 03/05/2010 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour le journaliste Jeffrey Blankfort, c’est le moment de remettre en cause ce monstre sacré (Chomsky). Nous publions ici, en trois parties, sa longue étude des limites de la pensée de Noam Chomsky.
_______________________________

1ère partie

Le contrôle des dégâts : Noam Chomsky et le conflit israélo-israélien
par Jeffrey Blankfort*

Alors que les États-Unis s’enfoncent dans le bourbier irakien et soutiennent la campagne israélienne de destruction en Palestine et au Liban, une polémique se développe aux États-Unis sur les liens exacts entre l’impérialisme US et l’expantionnisme sioniste. Soudainement la pensée de Noam Chomsky, qui s’est longtemps imposée comme référence à la gauche états-unienne, ne fonctionne plus.

http://www.voltairenet.org/article142491.html

____________________

2ème partie

Contrairement aux théories de Chomsky, les États-Unis n’ont aucun intérêt à soutenir Israël
par Jeffrey Blankfort*

Nous publions aujourd’hui la seconde partie de l’étude de Jeffrey Blankfort sur les ambiguité de Noam Chomsky. Après avoir montré l’engagement du maître pour soutenir les investissements en israël et pour accréditer la trompeuse théorie du gardien des puits de pétrole, il démonte deux autres dogmes. D’une part, loin d’être un atout stratégique pour les États-Unis, comme le prétend Chomsky, Israël est un handicap. D’autre part, ce n’est pas Washington qui empêche la solution du conflit israélo-palestinien, mais bien Israël qui veut à la fois être un État juif et l’unique État en Palestine.

http://www.voltairenet.org/article143143.html

_______________

3ème partie

Comment Chomsky a occulté l’influence du lobby pro-israélien sur la politique des États-Unis
par Jeffrey Blankfort*

Dans cette dernière partie de son étude de l’œuvre de Noam Chomsky, Jeffrey Blankfort montre comment le maître a volontairement occulté le rôle de l’AIPAC. Ce puissant lobby mobilise la communauté juive états-unienne pour faire pression sur le Congrès et obtenir un soutien sans faille à Israël, souvent au détriment des intérêts nationaux états-uniens.

http://www.voltairenet.org/article143147.html
----------------------

*Journaliste juif états-unien, co-fondateur du Labor Committee of the Middle East. Ancien directeur du Middle East Labor Bulletin.

13.Posté par Algérie le 03/05/2010 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici un lien :

http://www.voltairenet.org/article135702.html


« Les mouvements anti-guerre ont totalement échoué »
Entretien de Silvia Cattori
avec Jeffrey Blankfort

14.Posté par joszik le 03/05/2010 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si on arrêtais de nous sortir tous le temps un intellectuel d'origine juive pour remplacer un autre et, qui serait le plus grand des grand penseurs de l'univers.

Si les sionistes s'écrasaient un peu et laissaient s'exprimer les autres (question d'hygiène intellectuelle).

15.Posté par Saber le 03/05/2010 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Vouloir que le vice ne soit pas vice, il faut être fou.
Qu'il enquête plutôt sur les victimes du 9/11 perpétré par ses amis sionistes.

16.Posté par zoubeir le 04/05/2010 01:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que des penseurs !
Que des philosophes !
Mais a quoi sert ma cervelle , bon sang ?
Moi aussi ,Dieu m en a offert une !

17.Posté par Bilel le 04/05/2010 01:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non pas que je sois pro Tariq Ramadan,mais je trouve ce dernier beaucoup plus brillant que Noam Chomsky par exemple...

Seulement voilà,l'un est musulman et l'autre juif,donc forcément...!

18.Posté par milou le 04/05/2010 03:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chomsky est un charlatant sioniste. looooll

19.Posté par Intellecterroriste le 04/05/2010 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas complètement d'accord avec vous.

Chomsky ne dit pas QUE des conneries, bien loin de là! Par contre, il est clair que tout ce qui touche à Israël venant de sa part est à prendre avec des pincettes.

Vous oubliez tout de même de dire qu'il affirme lui même être "néo sioniste" (dans le sens où Israël existe, donc le sionisme dans son acceptation nationaliste n'existe plus; seul le soutien à l'idée d'un état israélien reste) et donc qu'il est très loin d'être le mieux placé pour s'exprimer au sujet de la situation palestinienne! Il le dit lui même! Il affirme aussi être tiraillé entre ses aspirations héritées de sa famille et sa philosophie, donc ne pas être à l'aise sur le sujet. Soyons honnêtes.

Dans l'absolu, il a raison, car il affirme que c'est le soutien étasunien qui permet à Israël d'être ce qu'il est. L'envoi d'armes, de capitaux, les vétos posés à l'ONU contre toute résolution touchant à Israël! Réfléchissez y deux minutes et vous verrez que, dans l'absolu, il a raison!

C'est finalement un bon moyen pour lui d'éviter de critiquer directement l'état d'Israël, en passant par une tierce partie. Pour ma part, dès que Chomsky l'ouvre au sujet d'Israël, je détourne les oreilles, mais pour le reste, il est particulièrement intéressant! Impossible de le comparer à ces philosophes serpillères adossés au Roy que sont les Finkelkraut et autres Béhachelles!

Mais cela va sans dire qu'Israël a ses propres décisionnaires, ses propres politiques intérieures ainsi qu'un racisme inhérent à l'idéologie sioniste, ce que Chomsky préfère éviter de regarder. N'oubliez pas qu'il est particulièrement virulent face à l'impérialisme US et son soutien aux régimes dictatoriaux, et avec Israël, il fait ce qu'il a toujours fait! Dénoncer le soutien US à un régime répressif!

Donc, si on le suivait sur la question du BDS, c'est face aux états unis qu'il faudrait soutenir ce mouvement, afin que cesse le soutien à Israël! On est tous d'accord, c'est impossible!

Donc sur cette question, je me fie plus aux intellectuels israéliens qui vivent la réalité d'Israël, et qui combattent le colonialisme israélien de l'intérieur qu'à Chomsky, particulièrement intéressant sur tout ce qui touche à la structure des pouvoirs, et la manière de le démystifier, mais littéralement à côté de la plaque quand il s'agit d'Israël.

Je vous conseille le reportage "Chomsky et compagnie", que l'on trouve assez facilement en ddl. Franchement, vous verrez qu'il ne dit pas que des conneries!


Amicalement à tous!

20.Posté par joszik le 05/05/2010 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est du bricolage, que d'essayer d'expliquer par des chemins compliqués les choses simples comme le nazisme ou le sionisme en tentant une plongée dans l'abîme de la connerie humaine le Maître à penser Chomsky nous donne depuis longtemps une leçon sur la question.

dernière version de mon ode :

Bon Dieu Chomsky! Quelle poésie!

Des larmes chaudes perlent leurs sentiments, dans mes yeux si rouges,

Putain ! Maman, Les évidences brillent, chez Noam, comme d'étonnantes révélations.

Non ! en effet ! Aucun regret, aucune compassion, aucun miroir. Oh compagnon Maître penseur !

Seules, éparpillées, dans ta lucarne, quelques infimes lueurs d’espoirs finissants.

C’est ainsi que l’homme ment à ses pieds en leurs faisant croire qu'ils marchent vers

La liberté et la lumière, alors même que sa gueule de fêlé révèle sa vérité.

21.Posté par santiago le 19/05/2010 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est bien vrai que chomsky n'est pas un intellectuel net avec ses idées. sur l'algerie
par exemple ,il omet de dire que le FIS etait une production occidental pilotait par les USA , le MI6. et qu'il s'agit du meme mouvement qui a fait la guerre aux Russes en afganistan , en tchétchénie , en yougoslavie et toutes les destabilisation des etats hostiles aux USA et au systeme liberal qu'il voulait imposait. .qu' en algerie l'armée , par la position priviligiée qu'elle occupait a,
effectivement pris part a ce conflit qui l' a dramatiquement impliquait . Il ne faut pas se leurer , les algeriens s'entretuaient entre eux , alors que le commanditaire
etait le meme. Ceci est valable pour l' algerie ,l' afganistan , la tchétchénie ,la yougoslavie et dans toutes les parties du monde ou il y a des conflits entre populations autochtones . justement ce que ne dis pas clairment chomsky , c'est qu'il s'agit des plans de kissinger , berzezinski et consort . enfin moi j'ai suivi
un peu celui que vous presentait comme un grand ideologue ,et j' ai trouvé
qu' il plus un grand eclectique ........

22.Posté par mohamed le 08/03/2011 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ santiago

dans le courant islamique y avait les algerianistes(fis) et les freres musulmans(homos); c'est les freres musulmans (parti de garantita) qui ont ete manipules par les americains a travers les saoudiens pour envoyer les algeriens combattre en afganistan et au funerail de nahnah le fils de azam etait present et a felicite nahnah pour son soutien aux mujahidine en afganistan

malek anour a deja ecrit un article accusant abu jura sultani d'avoir envoyer des algeriens en afganistan


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires