Proche et Moyen-Orient

Moyen Orient : l’Iran nouveau partenaire des Etats-Unis au grand dam de l’Arabie


Dans la même rubrique:
< >

Les principaux acteurs de la politique au Moyen Orient ont montré l’étendue de leurs capacités géostratégique.


Sami ZEÏD
Mercredi 15 Juillet 2015

De l’Arabie saoudite à l’Iran, en passant par la Turquie et le Qatar, jusqu’aux Etats-Unis, chaque pays a joué ses cartes.

L’Iran vient de parvenir à un accord avec les puissances occidentales sur le nucléaire. Un objectif que s’étaient fixés depuis longtemps américains et iraniens pour officialiser un partenariat stratégique au Moyen Orient.

Depuis de nombreuses années, le « Grand Moyen Orient » de George Bush est dans un chaos total. Les guerres en Afghanistan puis en Irak ont fini de révéler le jeu double de l’Iran et sa volonté hégémonique au détriment de l’Islam et des musulmans. Les « révoltes arabes » ont été majoritairement un échec pour les peuples autochtones tandis que chaque jour la situation se dégrade au Shâm (Irak-Syrie).

Les principaux acteurs de la politique au Moyen Orient ont montré l’étendue de leurs capacités géostratégique dans une guerre régionale interminable. De l’Arabie saoudite à l’Iran, en passant par la Turquie et le Qatar, jusqu’aux Etats-Unis, chaque pays a joué ses cartes, officiellement ou officieusement. De ces confrontations diplomatico-militaires en résulte aujourd’hui une guerre ethnico-religieuse où sunnites, kurdes et perso-chiites jouent leur avenir sur peut-être des siècles.

De ce « grand chaos » en ressort aussi une politique américaine du diviser pour mieux régner souhaitant désormais officiellement s’appuyer sur l’Iran chiite pour contrer toute puissance sunnite capable d’aspirer à un projet politico-religieux anti-américain.

Iran et Etats-Unis : du militaire à l’économie même combat

Les récents accords trouvés entre occidentaux et iraniens sur le nucléaire ne sont qu’une petite partie du jeu géostratégique américain dans la région. Si depuis plusieurs années la rédaction Islam&Info insiste pour démystifier la dite « résistance à l’Empire irano-chiite », c’est évidemment parce que des indices voire des preuves ont été nombreuses ces dernières années. Mais entre suivre des gourous et réfléchir soi-même, il y a un monde.

Au delà de la redondance de l’histoire perso-chiite dans la région et de ses nombreuses trahisons aux différents Califats face aux forces extérieurs (Francs lors des croisades, soutien à l’invasion Mongole), le néo-empire Perse a démontré sa coopération avec les néo-conservateurs américains lors des différentes invasions américaines post-11 Septembre. Aujourd’hui il en est de même en Irak, où les Etats-Unis ont « donné les clés du pays à l’Iran » (voir entretien de Myriam Benraad dans le journal Libération) et en Syrie où les milices chiites irako-libanaises s’en prennent à la population sunnite et aux rebelles syriens. De l’armement jusqu’au commandement, les forces chiites, qui ont largement participé à la confessionnalisation du conflit, prennent leurs ordres à Téhéran.

Au niveau économique, les Etats-Unis profitent du retrait des principales firmes étrangères pour se réimposer comme le principal partenaire de l’Iran. Les entreprises américaines n’ont pas attendu les accords sur le nucléaire pour débuter leurs négociations. Que ce soit dans l’informatique, l’automobile ou le pétrole, Wall Street est prête à tout rafler pour le plus grand bonheur des autres pays, forcés par l’Empire américain de participer à l’embargo malgré les conséquences désastreuses sur leur économie. (voir l’exemple de la chute de Peugeot-Citroën)

Le grand perdant…

Le grand perdant de ces nouveaux accords est évidemment l’Arabie Saoudite, principal allié avec Israël des Etats Unis dans la région. La monarchie Saoudienne, qui a démontré son incapacité à soutenir les populations sunnites en Irak, Syrie et Yémen, est désormais au pied du mur à l’heure où son principal ennemi redevient un allié de poids des occidentaux. Ces dernières années ont démontré aux américains que malgré l’embargo, la diplomatie iranienne avait plus de poids dans la région que les Saouds. A Téhéran, on n’hésite plus à se féliciter de l’influence grandissante de la « révolution islamique iranienne » dans la région suite à la prise de 4 capitales arabes avec Damas (Syrie), Bagdad (Irak), Beyrouth (Liban) et dernièrement Sanna (Yémen) suite à la passivité incompréhensible de l’Arabie devant les rebelles houthis.

L’Arabie Saoudite n’est plus un allié indispensable aux américains depuis que le Gaz de schiste permet aux US autosuffisance et première place en terme de production de pétrole. La monarchie saoudienne est même un ami de plus en plus gênant pour les Etats-Unis qui ont du mal à expliquer au monde leur lutte contre l’organisation jihadiste « Etat Islamique » et leur alliance avec le foyer du « wahabisme ». Malgré les efforts de libéralisation de la politique saoudienne, les Saoud restent une épine dans le pied des diplomaties occidentales qui pourraient très bien demain se passer d’eux voire les remplacer par d’autres princes ou familles plus conciliantes… Qui aurait parier sur tant de bouleversements dans le monde arabe en moins de 5 ans ?…

Et Israël dans tout ça…

Sous l’air Ahmadinejad, les tensions entre israéliens et iraniens apparaissaient comme importantes. Cependant, concrètement rien ne permet d’affirmer que l’Iran avait une véritable volonté de s’en prendre aux intérêts israéliens. La preuve en est : la sécurisation des frontières d’Israël par le Hezbollah depuis des décennies sans aucun débordement majeur malgré les bombardements israéliens contre les positions de la milice chiite libanaise aux mains de Téhéran. Cette dernière a préféré s’en prendre aux rebelles syriens sunnites et ainsi défendre la dictature d’Al Assad, faisant ainsi son rôle de chair à canon pour la protection des intérêts du néo Empire Perse. Le colonialisme israélien a des beaux jours devant lui…

Empire Perse VS Califat Ottoman ?

L’Iran apparaît donc désormais officiellement comme le nouvel allié de l’Occident au Moyen Orient au détriment de la monarchie saoudienne. Les Etats-Unis activent la carte de la division ethnico-confessionelle pour mieux empêcher toute émergence d’une force islamique sunnite anti-américaine capable de répondre aux défis du 21ème.

La Turquie d’Erdogan de son côté semble la dernière puissance musulmane capable de réagir face à la résurgence de l’Empire Perse Chiite. La militarisation des kurdes à sa frontière par les occidentaux peut être un déclic de taille bien que l’ex-capitale du Califat soit depuis des années entre les mains de l’OTAN, organisation militaire sous contrôle américain…

Sami ZEÏD
Co-fondateur d’Islam&Info

Source: http://www.islametinfo.fr/2015/07/14/moyen-orient-liran-nouveau-partenaire-des-etats-unis-au-grand-dam-de-larabie/


Mercredi 15 Juillet 2015


Commentaires

1.Posté par kaki le 15/07/2015 09:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faudrait peut être pas oublies que des jihadistes de l ei se font soigner en Israël l Arabie saoudite aurait pu devenir leader régional si elle s était associé aux frères musulmans

2.Posté par Depositaire le 15/07/2015 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon, encore un article à la sauce anti iranienne et anti Assad. Le moins que l'on puisse dire est que les explications de ce monsieur sont partiales et un peu n'importe quoi. Quand on lit cette phrase délirante que le Hezbollah sécurise la frontière israélienne et qui préfère s'en prendre aux "rebelles syriens sunnites et ainsi défendre la dictature de Assad", on se demande où il est allé chercher ses informations ? En israël ou en Arabie saoudite ?

Alors corrigeons les choses. L'Iran n"a aucune volonté hégémonique et ne contrôle ni le Liban, ni le Yémen, ni l'Irak ou la Syrie. Quant aux "rebelles syriens sunnites", difficile de faire plus dans la désinformation ! Ce ne sont pas des "rebelles" mais des bandes de mercenaires venus d'autres pays animés d'une violence et d'une sauvagerie incroyables et ils n'ont rien de "sunnites", on ne peut même pas les qualifier de "musulmans" tellement leurs actes de sauvagerie sont à l'opposé de la doctrine e cette religion. Enfin, le "dictateur" Bachar el Assad qui fait, soit disant, massacrer son peuple par son armée, a été réélu à plus de 70% par ce même peuple lors des précédentes élections présidentielles. Alors, ou le peuple syrien est fou pour réélire un dictateur sanguinaire qui le fait massacrer, ou cette information est un mensonge éhonté.

Et tiens, comme c'est curieux, les positions de ce monsieur sont exactement celles de l'Otan et de l'Arabie saoudite ! Bizarre. Vous avez dit bizarre ?

Il est récurrent de voir apparaître de temps ce genre d'articles mensongers. Il faut rester vigilant afin de ne pas laisser cette propagande immonde se déverser sans y apporter un rectificatif immédiat.

Ce monsieur Sami Zeïd est le co-fondateur du site islam info, je ne connais pas ce site, mais si c'est ça sa vision de l'Islam, le moins que l'on puisse dire est qu'elle est discutable ! Car qualifier d'ignobles bandes de sauvages qui égorgent à tours de bras, qui détruisent tout et en particulier le patrimoine , la mémoire ancestrale civilisationnelle d'un pays, de "sunnites", on admettra que son "Islam" est plutôt du genre repoussant !!!

3.Posté par kitano-san le 15/07/2015 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellente analyse.

4.Posté par Al Tayr le 15/07/2015 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dormez bande d'arabes émotifs, les chiites rafidhi "s'occupent" de la Palestine, et aussi de transformer vos enfants en futur adorateurs de tombes...

5.Posté par kitano-san le 15/07/2015 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Al Tayr

Le masque tombe...

b[

6.Posté par kitano-san le 15/07/2015 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Depositaire

Tu ne fais que propager la propagande atlantiste, la réalité est tout autre.
Les chiites font la prière du mort sur la dépouille de soldats américains en irak.

http://www.dailymotion.com/video/xew2lx_chiites-font-la-priere-du-mort-sur_news

Je pense qu'il vaut mieux te laisser aboyer, n'est-ce pas une de vos spécialités ?

https://www.youtube.com/watch?v=LWq1Wsosrp4

Si tu ne veux pas jeûner, voilà la solution.

https://www.youtube.com/watch?v=73bUzHQwgkM



b[

7.Posté par Ali le 15/07/2015 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellente analyse cher frère Sami Zeid !, le clergé Chiite depuis les Bouyides (dynastie 'chiite' qui a gouverné Baghdad au nom mais en lieu et place du dernier Khalife Abbasside avant l'émergence des safavides à Ispahan) a bien été complice des francs au 11 ème siecle jusqu'au 12 ème siècle au Shaam et a été à l'origine de la collaboration des clercs-savants 'Chiites' avec les mongoles de gengis khan lors de la dévastatrice conquête de l'iraq par Baghdad en 1258!...

Ce sont les Chiites oussoulis (du clergé rationaliste et politique 'chiite') qui depuis le 10 ème siècle ont le réel pouvoir en Iraq avec un khalifat Abbasside fantoche bien que l'Islam chiite soit traditionnaliste et quietiste-apolitique (akhbari) depuis le Martyr de l'Imam Hussein (raa) et ne doit pas réclamer le 'pouvoir' en conséquence...
Des preuves se trouvent dans tous les ouvrages Chiites comme le bihar el anwar où le petit-fils de l'Imam-martyr de karbala el Hossein (raa) et 5 ème Imam des Chiites Mohammed el Bakir (Raa) père de l'Imam Jaafar el Seddik (raa) affirme:" Que ceux qui lèvent une bannière (raya) et cherchent à prendre le pouvoir avant l'avènement du Mahdi sont pires que la Malédiction du Dajjal (la), ce sont eux les taghouts qui veulent imposer leurs lois et passions avant celles d'Allah awj et de son Saint Prophète asws!" et "Ce sont de véritables loups qui mettent en danger le troupeau! (les masses Chiites)" et voir d'autres références qui abondent dans les ouvrages Chiites!...

Depuis, la révolution des safavides au début du 16 ème siècle, le clergé 'Chiite' Perse n'a cessé de collaborer et de trahir l'Islam en s'alliant avec les européens (empire austro-hongrois,la Grèce, le royaume de France sous François 1er (france actuelle), etc)... au détriment de la cause de la Oumma Islamique et d'après les hadiths eschatologiques prophétiques asws rapportés par Suyuti, ahmed ibn el hanbal et tirmidhi (rah), il ne fait aucun doute que ces pseudo musulmans Chiites sont à l'origine du déclin du monde Islamique depuis 500 ans en donnant la priorité au politique au détriment de la spiritualité islamique!...

Des hadiths du Prophète (asws) disent même clairement que la fitna se trouve à l'est (Najd, Iraq (qui commence à l'est de l'euphrate coulant dans l'Iraq actuel) et la Perse (d'où sortiront 70000 juifs d'Ispahan portant le châle vert des persans)...
La plupart des suiveurs du dajjal (la) en seront les juifs,des bedouins illettrés, des femmes et des peuples au visage tel qu'un bouclier martelé et aux yeux bridés (les perses et turcs mongoloides d'asie et peuples asiatiques)...

8.Posté par ali le 15/07/2015 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vive le Grand Satan........

9.Posté par ali le 15/07/2015 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vive le Grand Satan........mort a l'Amérique....al mawt li amrika....

10.Posté par Al Tayr le 15/07/2015 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Dépositaire

De quoi tu parles, ils sont amis maintenant (il l'ont toujours été en fait) et toi vient faire tes leçons de morale sur la base de fables soralienne. Les mécréants se sont enfin mis d'accord sur le partage du gâteau Arabo-musulman c'est la seule et unique réalité et tu peux toujours rêver pour une "libération" de la Palestine par tes amis, ce n'a jamais été leur objectif mais il fallait bien qu'ils fasse rêver les arabes naïfs et émotifs pour accepter leur expansionisme en Afghanistan, en Irak, en Syrie, au Yemen au Liban et bientôt en Arabie ou il rêvent de s'automutiler comme des animaux à la Mecque et Médine.

11.Posté par yukof le 15/07/2015 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Depositaire
vous vous discréditez rien qu'en accordant de la fiabilité à l'élection truqué de Bachar el Assad .... autant considérez que Al Sissi a été élue correctement lui aussi mdr
le pire c'est que au fond de vous , vous savez la vérité mais vous nous prenez pour des tartuffes ... bien tristre pour vous .

on rappelle que Assad est tellement soutenu par les sunnites que son armée n'en compte plus un seul à l'heure d'aujourd'hui :)

12.Posté par Depositaire le 15/07/2015 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les idioties que l'on peu lire vraiment ! Bon, passons. Il y a un dicton oriental qui dit les chiens aboient, mais la caravane passe...Ca ne va pas plaire à tout le monde assurément. Mais bon, c'est comme ça. J'en ai souvent parlé. Certains sont tellement obnubilés par leur idéologie qu'ils ne voient plus rien d'autre. C'est triste pour eux, mais je ne peux rien y faire et quant à leurs insultes et railleries, elle me laissent indifférent ou m'amusent. Je ne vais quand même pas m'énerver pour si peu.

Je pars toujours du principe que dans la mesure du possible on essaye de commenter d'une façon argumentée et non par des propos à l'emporte pièce, émotionnels qui ne valent rien du tout. Ce n'est pas toujours facile, j'en conviens, mais il faut s'y efforcer. Telle est mon attitude.

13.Posté par alisher le 16/07/2015 10:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Commentaire
une vérité clean!!!!!! je pige!!!

14.Posté par hassan le 16/07/2015 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Courage Depositaire t'es pas tout seul, je suis ravi de voir les intervenants ne pas tomber dans le piege de la division pour les autres ils oublient le vrai ennemie israel ou peut etre leur amis.

15.Posté par yukof le 16/07/2015 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Certains sont tellement obnubilés par leur idéologie qu'ils ne voient plus rien d'autre"
et c'est vous qui dites ça :) ?


juste une question pendant combien de temps vous avez cru que Kadhafi allez gagner la guerre juste parce que vos journaux complotistes vous l'affirmez ?

16.Posté par Al Tayr le 16/07/2015 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Dépositaire

Vous ne faites que relayer, consciemment ou inconsciemment la propagande de guerre perso-chiite, que vous présentez systématiquement comme héros et victimes en faisant fi de l'Histoire et d'éléments factuels (Mise au pouvoir de Khomeini par les américains,Irangate, invasion de l'Afghanistan, invasion de l'Irak, massacre de Musulmans en Syrie par les alaouites, les chars américains Abrams du Hezbollah, Co-création Irano-americaine de l'Irak et liste est TRES LONGUE encore). Vos arguments "soraliens" ont été refutés des dixaines de fois sur ce site et vous continuez avec votre soupe "dissidente" saupoudrée d'antisionisme et d'anti-imperialisme creux. Ne vous étonnez donc pas du ton des réponses que vous pouvez obtenir en retour.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires