Politique Nationale/Internationale

Mottaki conseille à Obama d'apprendre à « connaître le Moyen-Orient qui s'éveille »



Jeudi 22 Janvier 2009

Mottaki conseille à Obama d'apprendre à « connaître le Moyen-Orient qui s'éveille »
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a conseillé au nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, d'apprendre à « connaître le Moyen-Orient qui s'éveille".

Le ministre iranien des Affaires Etrangères a appelé le successeur de George W. Bush à porter un nouveau regard sur le Proche-Orient en affirmant que le «regard traditionnel ne donnera rien».


Le ministre des affaires étrangères répondait aux journalistes a l'aéroport de Mehrabad mardi soir après avoir reçu le message du président de l'Organisation de la Conférence Islamique (OIC) Abdoulaye Wade au Président Mahmoud Ahmadinejad.


Le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, a déclaré qu'il espère que le nouveau président américain Barack Obama instaurera un nouveau type de relation avec Téhéran.


Le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, a déclaré que l'Iran préférait attendre "les actions politiques" du nouveau président américain Barack Obama pour porter un jugement sur ses intentions à l'égard de l'Iran et du Proche-Orient.


Les Etats-Unis n'ont jamais adopté une position correcte vis-à-vis de l'Iran et se sont toujours comportés en "fauteurs de troubles", a déclaré le ministre iranien.


"Mais si Obama choisit une voie juste, répare les dommages du passé, met fin aux hostilités et à l'hégémonie et corrige les fautes politiques passées, la position de l'Iran vis-à-vis des Etats-Unis cessera d'être hostile", a ajouté le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki à la veille de l'investiture de Barak Obama comme 44ème président des Etats-Unis.


"Nous espérons que des fenêtres d'espoir seront entrouvertes, mais les faits nous enseignent que nous n'avons pas de raison d'être optimismes" a ajouté le ministre iranien des Affaires étrangères.


Barak Obama avait déclaré en début de mois que l'Iran constituerait un des grands dossiers auquel son administration devra s'atteler et que Washington doit "afficher sa volonté de s'engager sur la voie diplomatique" avec Téhéran.

http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Jeudi 22 Janvier 2009


Commentaires

1.Posté par Sofyan le 22/01/2009 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Espérons qu'il s'éveille bel et bien.

2.Posté par Saber le 22/01/2009 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AVEC UNE GROSSE PATATE CHAUDE DANS LES MAINS, C'EST D'UNE SITUATION CAUCHEMARDESQUE QU'IL A HÉRITÉE.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires