Conflits et guerres actuelles

Moscou salue la stratégie Obama pour l'Afghanistan


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 15:38 OBAMA VEUT À TOUT PRIX LA GUERRE



Jeudi 3 Décembre 2009

Moscou salue la stratégie Obama pour l'Afghanistan
Moscou salue la nouvelle stratégie américaine en Afghanistan et au Pakistan et espère que Washington contribuera à la transformation de l'Afghanistan en un Etat prospère et indépendant, lit-on dans une déclaration du ministère russe des Affaires étrangères (MID).

Le président Obama a présenté mardi la nouvelle stratégie US pour l'Afghanistan qui prévoit entre autres de dépêcher dans la région 30.000 soldats américains en renfort.

Moscou, rappelle le MID, "comprend" la décision de Washington et estime "que le peuple afghan (...) s'appuyant sur les forces armées combattives et une économie saine (...)" doit régler les problèmes auxquels le pays est confronté.

Moscou appuie la nouvelle stratégie américaine tendant à investir le gouvernement afghan de "la totalité du pouvoir et de la responsabilité en ce qui concerne la situation dans le pays", et à apporter à Kaboul "une aide multiforme militaro-technique, sociale et économique", fait observer le MID.

Le ministère rappelle le rôle prioritaire que la nouvelle stratégie réserve à l'agriculture afghane, estimant que ce soutien aidera à "éradiquer l'industrie de la drogue, à condition que d'autres méthodes, notamment policières, soient parallèlement utilisées avec efficacité dans la lutte contre ce fléau".

La Russie approuve  les mesures tendant à "démanteler au plus vite l'infrastructure terroriste dans les régions pakistanaises limitrophes de l'Afghanistan", souligne le MID.

Parvenir à ces objectifs appelle une coopération internationale sous l'égide de l'ONU, continue le ministère qui insiste sur le "rôle positif" que doivent jouer les organisations internationales de la région, avant tout l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC).

A l'avenir, la Russie sera prête à "contribuer aux efforts de stabilisation en Afghanistan (...) s'appuyant sur un partenariat d'égal à égal avec les autres membres de la communauté internationale",  lit-on dans la déclaration du MID.

http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Jeudi 3 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par Guy le 03/12/2009 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec de tels "amis" plus besoin d'ennemis!

Moscou rend la monnaie de la pièce qui s'était jouée hier!

Bravo à la géopolitique russe qui est autrement performante que celle de l'occident.

2.Posté par PAPOU le 03/12/2009 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C de l'humour Russe

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires