Actualité en ligne

Moscou nie que des bombardiers russes aient violé l'espace aérien britannique



Ria-Novosti
Mercredi 18 Juillet 2007

Moscou nie que des bombardiers russes aient violé l'espace aérien britannique
La Russie a démenti mercredi les informations parues dans des médias britanniques selon lesquelles deux bombardiers stratégiques russes Tu-95MS auraient violé l'espace aérien britannique.

"Les informations selon lesquelles des bombardiers russes se seraient dirigés vers l'espace aérien britannique sont contraires à la réalité", a déclaré le commandant en chef de l'armée de l'air russe, le général Alexandre Zeline, cité par son porte-parole Alexandre Drobychevski.

"Les appareils de l'aviation stratégique effectuaient des vols routiniers au-dessus des eaux internationales dans le cadre de la formation des équipages", a-t-il précisé.

Des chasseurs de la Royal Air Force ont été mobilisés mercredi pour intercepter les bombardiers russes Tu-95 qui, après avoir quitté la presqu'île de Kola, auraient mis le cap sur la Grande-Bretagne.

Les relations entre la Russie et la Grande-Bretagne se sont dégradées après le meurtre à Londres de l'ex-officier des services secrets russes Alexandre Litvinenko. Lundi, le chef de la diplomatie britannique a annoncé l'expulsion de quatre diplomates russes et le gel des pourparlers sur l'allégement du régime des visas en réponse au refus russe d'extrader l'homme d'affaires Andreï Lougovoï accusé par les Britanniques d'implication dans le meurtre.

Moscou n'a toujours pas pris de mesures de rétorsion pratiques face à la démarche de Londres, mais le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko, a assuré que la réaction russe serait adéquate et ciblée.

Le général Zeline a qualifié de "délire" les assertions selon lesquelles les vols des bombardiers russes seraient liés au scandale diplomatique entre les deux pays. "Les vols des bombardiers dans l'espace aérien international sont programmés avec au moins six mois d'avance, et nous avertissons préalablement tous les pays concernés", a-t-il souligné.

"Mardi, des Tu-95MS ont effectué des vols dans les différentes régions du monde: deux au-dessus de la mer du Japon, deux au-dessus de la mer Noire et deux au large de l'Alaska. Mercredi, deux Tu-95 survoleront le littoral canadien", a dit M. Zeline.

"L'entraînement de l'armée de l'air, y compris de l'aviation stratégique, se déroule en stricte conformité avec le calendrier, et les Tu-95MS ne survolent que les eaux internationales sans violer quoi que ce soit", a-t-il dit.

Cet été, l'aviation stratégique russe a réalisé plusieurs lancements de missiles de croisière et de bombes, et des avions lanceurs d'engins stratégiques Tu-160 et Tu-95MS ont réalisé des vols vers le pôle Nord.


Mercredi 18 Juillet 2007

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires