Politique Nationale/Internationale

Moscou et Pékin critiquent le projet de résolution de l'ONU sur l’Iran



Dimanche 7 Mai 2006



La Russie et la Chine se sont opposées vendredi à des clauses primordiales au sein d'un projet de résolution des Nations unies sur le dossier nucléaire iranien.

Les deux pays refusent l'invocation du chapitre 7 de la charte des Nations unies, utilisée pour des dizaines de résolutions du Conseil de sécurité, qui autorise l'application de sanctions et même le déclenchement d'une action militaire.


« Accentuer les pressions sur l'Iran sera contreproductif et précipite une crise pétrolière » craignent Moscou et Pékin, qui disposent d'un droit de veto.

"Nous avons de sérieux problèmes concernant le chapitre 7 et la menace posée à la paix et à la sécurité internationales", a expliqué aux journalistes Wang Guangya, ambassadeur de Chine aux Nations unies.


Un paragraphe du préambule de la résolution indique que le programme nucléaire de l'Iran constitue une "menace à la paix et à la sécurité internationales".


Pour l'ambassadeur de Russie à l'ONU Vitali Tchourkine, le principal objectif de la résolution devrait être de soutenir l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Le recours au chapitre 7 "pourrait en fait amoindrir la force de résolution parce que (cela) pourrait amoindrir notre objectif, qui est de soutenir l'AIEA dans sa collaboration avec l'Iran".


Les Américains espéraient un accord avant la réunion prévue lundi soir entre les ministres des Affaires étrangères des cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l'Allemagne.

Le président George W. Bush a assuré jeudi à Israël que l`engagement américain à défendre sa sécurité était "inébranlable", en s`adressant à un important groupe juif à Washington.


"L`engagement de l`Amérique à défendre la sécurité d`Israël est fort, durable et inébranlable", a déclaré M. Bush devant le Comité juif américain à l`occasion du centième anniversaire de ce groupe établi à New York et défendant les intérêts juifs



IRNA


Dimanche 7 Mai 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires