Palestine occupée

Moment crucial pour les Etats arabes


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 11 Mai 2008 - 13:13 Les derniers développements au Liban

Dimanche 11 Mai 2008 - 11:25 Liban : au seuil d'une crise incontrôlable?


Il y a quelque chose de pathologique dans le discours incantatoire de M.Bush sur la démocratie, alors que ses bombes massacrent les civils libanais. Le Liban démocratique a une idée très concrète de ce que signifie l’amitié de Washington et son souci de « renforcer » le gouvernement libanais. C’est la dernière plaisanterie qui nous arrive de la plantation de Crawford et tous les gouvernements arabes, « amis et alliés », ont dû apprécier la place de choix qu’ils ont auprès de l’administration Bush.


Farid@evhr.net
Mercredi 9 Août 2006

Hier, alors qu’une délégation arabe se pointait à New York pour tenter d’amender le projet de résolution américain - les Français ont l’air d’avoir joué les rédacteurs dans cette affaire -, le ministre allemand des Affaires étrangères débarquait à Beyrouth avec un seul message: résignez-vous, vous n’êtes pas en position d’amender le projet. Bref, Israël a toujours raison. Vue d’Allemagne et de sa culpabilité historique, c’est une évidence.

Mais il n’empêche, il y a quand même une extrême outrecuidance à venir à Beyrouth, qui ploie sous les bombes américaines, pour exercer une telle pression faussement amicale. C’est intolérable, mais il faut bien enregistrer que dans ces déclarations, c’est bien le souci occidental qui s’exprime: Israël doit sortir victorieux de la guerre qu’il livre aux Libanais. Il faut que le gouvernement libanais plie, quitte à ce que ce diktat provoque un conflit fratricide au Liban. Au demeurant, c’est l’un des scénarios du « nouveau Proche-Orient »: créer le chaos nécessaire pour remodeler les Etats sur des bases confessionnelles et ethniques.

Rien de surprenant, mais les Etats arabes, qui se sont accordés sur une démarche minimaliste de soutien au plan en sept points du gouvernement libanais, vont se retrouver rapidement devant le véritable test. Doivent-ils se « résigner », comme le ministre allemand est venu l’exiger des Libanais, ou réagir avec un minimum de dignité ?

Car, ne nous leurrons pas: le projet franco-américain est inapplicable, sauf à accepter d’entrer dans un processus de démantèlement violent du Liban. La résistance libanaise n’acceptera pas ce plan humiliant qui justifie et légitime l’agression israélienne. Les Libanais le savent et c’est bien pour cela qu’ils s’opposent vigoureusement à ce projet. La vraie question est de savoir si les Etats arabes vont, pour une fois, agir et ne pas laisser le Liban seul face à ces pressions occidentales. Ces Etats savent pertinemment que le projet américain n’est pas applicable et sert à donner un prétexte pour qu’Israël poursuive sa guerre criminelle contre la population libanaise. Ils savent aussi que si le gouvernement libanais est contraint à l’accepter, cela se fera au détriment de l’unité du Liban et de son existence même.

Désormais, les Etats arabes n’ont plus aucun prétexte pour tergiverser. L’existence même du Liban est en jeu et ils doivent, impérativement, signifier qu’ils ne l’accepteront pas. Et qu’ils useront des moyens dont ils disposent pour empêcher que ce plan funeste soit mis en application. Israël n’a pas appliqué des dizaines de résolutions du Conseil de sécurité, les Etats arabes doivent signifier clairement qu’ils refuseront l’application du plan de destruction du Liban. Ils ne doivent surtout pas oublier que les opinions sont très sensibilisées et très clairement informées sur les enjeux...


Par K. Selim
Le Quotidien d'Oran -Algérie-


Mercredi 9 Août 2006



Commentaires

1.Posté par ALI14 le 09/08/2006 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUS LES GOUVERNEMENTS ARABES ALLIES A BUCH SONT DES TRAITRES. DIEU me maudisse si je me trompe

2.Posté par Steve le 09/08/2006 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Absolument pas!Vous avez tout a fait raison!Les gouvernements arabes sont TOUS des traitres et des laches!!!Que Dieu les maudissent TOUS!!!

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires