Politique Nationale/Internationale

Mohammad-Ali Hosseini condamne l'assaut du consulat iranien en Irak par les forces armées américaines


Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Mohammad-Ali Hosseini a déclaré jeudi que la nouvelle stratégie du président américain, George W Bush ne fait qu’entériner la politique poursuivie par les Etats-Unis en Irak.


IRNA
Vendredi 12 Janvier 2007

 Mohammad-Ali Hosseini condamne l'assaut du consulat iranien en Irak par les forces armées américaines
Condamnant cette présumée nouvelle stratégie, il a qualifié la décision du président américain d’augmenter le nombre de ses troupes en Irak vient de
« présent désagréable aux américains à l’aune de la nouvelle année chrétienne. »

Ette décision des Etats-Unis engendrera seulement comme conséquence davantage d'insécurité et de tension dans ce pays occupé a-t-il ajouté sans permettre de résoudre pour autant le problème irakien.


Evoquant les accusations de l’administration quant à une ingérence iranienne et syrienne dans les affaires domestiques de l'Irak, il les a qualifiées de prétextes face à l’échec des politiques américaines dans ce pays.


Il a réitéré qu'un retrait immédiat des troupes américaines d'Irak serait la seule manière de résoudre les nombreux problèmes des USA dans ce pays.


« La décision de Washington de déployer des missiles patriotes au-dessus de l'Irak n’a d’autre objectif que d’apporter un soutien au régime sioniste et non pour soi-disant protéger l'état islamique. (…) nous et tous les musulmans du monde condamnons une telle décision » a précisé Mohammad-Ali Hosseini.


Il a plus loin critiqué la nomination d'un coordonnateur pour les affaires irakiennes par le président américain la qualifiant d’ingérence manifeste de Washington dans des affaires domestiques irakiennes.


Par ailleurs, les forces militaires américaines ont pillé le consulat iranien dans la ville d'Erbil, dans le nord de l’Irak et arrêté les personnels et confisqué les ordinateurs et des documents jeudi matin très tôt.


Erbil, est une des villes principales du nord de l’Irak contrôlée par les Kurdes d'Irak à 350 kilomètres de Bagdad.


L'ambassade iranienne à Bagdad a envoyé une lettre de protestation au ministère irakien des Affaires étrangères pour cette série d’opérations illégales.


Elle a invité le gouvernement irakien à obtenir la libération immédiate de son personnel détenu.

L'Iran condamne la nouvelle stratégie « de poursuite d’ occupation » de l'Iraq

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a condamné la nouvelle stratégie de G.W.Bush en Iraq la qualifiant de tentative des USA de poursuite d’occupation de ce pays.

Seyyed Mohammad Ali Hosseini a déclaré que l'initiative de Bush d'augmenter ses troupes en Irak constitue « un cadeau inapproprié du gouvernement américain au peuple américain à l'occasion de la nouvelle année » ajoutant que : « l'accroissement des troupes américaines pourrait augmenter l'insécurité et déchaîner davantage de tension en Iraq, ce qui n'aidera pas à résoudre les problèmes de ce pays.”

« En éludant les problèmes et en accusant d’ autres pays d'ingérence en Irak, les USA essayent tout simplement de couvrir leurs politiques erronées dans ce pays », a-t-il dénoncé.


Le porte-parole iranien a souligné que la seule échappatoire des USA à ses nombreux problèmes en Irak est un retrait responsable et dès que possible de ses troupes dans ce pays : « le déploiement de missiles patriotes en Irak obéit aux efforts et au soutien de Washington pour le régime sioniste en utilisant un pays musulman, ce qui est condamnable de notre point de vue et du point de vue de tous les musulmans dans le monde.”

Seyyed Mohammad Ali Hosseini a qualifié cette nouvelle stratégie américaine « d’ ingérences évidente des USA dans les affaires intérieures de l'Irak » condamnant également la nomination par Bush d'un coordinateur dans les affaires irakiennes.



Vendredi 12 Janvier 2007


Commentaires

1.Posté par ALI14 le 13/01/2007 00:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les irakiens doivent chasses les yankees c est eux qui sement la mort et la désolation en irak. des qu ils seront partis c est sur que les conditions de vie seront meilleurs pour les irakiens, a cause des yankees il y a plein de wahabis et de sionistes en irak; Qelle tristesse :(

2.Posté par ALI14 le 13/01/2007 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L IRAN DOIT FAIRE ATTENTION A SES FRONTIERES MEME SI IL Y EN A BEAUCOUP. ALLAH MAUDISSE LES ENEMIS DE L IRAN.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires