ALTER INFO

Minarets : C’est illégal, et la Suisse devra renoncer


Dans la même rubrique:
< >


Gilles Devers
Lundi 30 Novembre 2009

Minarets : C’est illégal, et la Suisse devra renoncer

Nos amis musulmans suisses ont du pain sur la planche. Mais malgré le caractère massif du vote d’hier, 57%, une bataille juridique commence, et tôt ou tard, des nouveaux minarets viendront tutoyer le ciel suisse, et en toute légalité.


 


Droit interne et droit international


 


Mosquee_bleue.jpgHier c’était une votation, et en l'occurence un vote d'initiative populaire tendant à la révision de la Constitution. Le non aux minarets l’a emporté dans 22 des 26 cantons. Parmi les exceptions Genève, Vaud et Neuchâtel. Un exercice de démocratie directe : les citoyens votent les lois, au lieu de s’en remettre aux parlementaires, selon le mécanisme basique de la démocratie indirecte. Le texte adopté ce dimanche ajoute à l’article 72 de la Constitution fédérale un alinéa 3 : « La construction de minarets est interdite. » Le débat est-il clôt en droit interne ? Je ne connais pas le droit suisse, mais je vois l’UDC (Union du Centre, extrême droite), porteuse du référendum, qui réclame les mesures d’application. En droit interne, le jeu peut continuer, mais tout le problème est que ce vote est contraire aux engagements internationaux de la Suisse, souscrits devant le Conseil de l’Europe et l’ONU. Si la Suisse ne veut rien lâcher, elle devra rompre avec les textes internationaux qui signent la réalité des droits de l’homme. Impossible. Donc elle devra lâcher.  


 


Une atteinte à la liberté de religion


 


180815_2XGCE3PGJJ55OO7LLAM8CB2HZGDLYO_herat_minarets_H234153_L.jpgLe référendum ne pouvait s’en prendre frontalement à l’Islam. D’où cette ruse minable : on s’en prend à la construction des nouveaux minarets. Walter Wobmann, l’un des parrains du référendum, argumente en se défendant déjà : « Nous voulons seulement mettre un terme à une islamisation plus importante de la Suisse, je veux parler de l'islam politique. Les gens peuvent pratiquer leur religion, aucun problème là-dessus ».


 


Il n’y a pas besoin de développer le caractère essentiellement religieux des minarets. Le minaret (manara) est la tour de la mosquée où traditionnellement le muezzin lance l’appel à la prière et à la réunion des croyants. C’est l’élément identificateur des mosquées, la verticalité illustrant la transcendance et la célébration d’Allah par la prière. A l’origine, c’est Bilal, l’esclave abyssin affranchi, qui lançait l’appel à la prière à partir du toit de la maison du Prophète, à Médine, et cette tradition est restée. En Suisse, comme en France, il n’y a pas d’appel public, et ce n’est pas une demande de la communauté.


 


En droit, deux principes sont constants :


-          la liberté de conscience n’est rien sans la possibilité de manifester publiquement les croyances ;


-          il ne revient pas aux pouvoirs publics de qualifier les croyances.


 


S’en prendre aux minarets, c’est s’en prendre à la liberté de religion. Ce n’est pas  impossible, car il n’existe pas de liberté sans limites. Mais une limitation qui ne concerne qu’une religion, et alors qu’aucun trouble public n’impose la mesure, c’est une violation des droits de l’homme.


 


Droit international contre droit constitutionnel


 


4-mosquee.jpgPour comprendre comment va se poser le problème, il faut repartir des bases. Un Etat respecte une hiérarchie des textes : Constitution, traités, lois, décrets et arrêtés. Sous réserve des règles de droit constitutionnel suisse que j’ignore (et je compte sur vous pour préciser), la Constitution a bel et bien été modifiée par le vote. Ce qui crée une contraction avec deux textes internationaux : la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme, et le Pacte des Droits Civils et Politiques de 1966, qui dépend du système ONU. Ces deux textes disent sensiblement la même chose. Surtout, ils permettent l’un et l’autre un recours individuel, devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme et devant le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, et la jurisprudence de ces deux instances a conforté le statut des minorités religieuses. Le droit international ne permet pas de recours direct contre l’adoption d’une loi. Mais le débat réapparaîtra avec la mise en application. Il faudra donc attendre la prochaine de demande de permis de construire pour une mosquée, avec un minaret.


 


Juridiquement, la question est : comment se résoudra le conflit entre le texte de la Constitution et le non-respect de ces deux traités ? Plus précisément, la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou le Comité des Droits de l’Homme, lorsqu’ils seront saisis d’un recours, s’inclineront-ils ou non devant la décision d’un juge suisse, fondé sur la Constitution, mais estimée contraire au droit international ? Il y a deux manières de répondre.


 


La procédure


 


02%20Mosque%20with%20golden%20domes%20and%20minarets.jpgSur le plan de la procédure, c’est un défi à ces instances internationales. La question est très actuelle, et la jurisprudence n’est pas établie. La Cour Européenne des Droits de l’Homme s’est plus d’un fois mêlée des affaires des juges constitutionnels (28 octobre 1999, Zielinski et Pradal et Gonzalez et autres c. France) et ces questions vont prendre une nouvelle ampleur avec le recours constitutionnel ouvert aux particuliers (Art. 61-1 de Constitution, issu de la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008). Ici, la CEDH trouverait un texte précis, celui voté hier, mais qui est en contradiction avec les autres dispositions constitutionnelles garantissant la liberté de religion. Le recours devant le Comité des droits de l’homme me parait plus favorable encore, car cette instance défend une liberté de religion plus entière, sans doute du fait de sa vision planétaire.


 


D’où cette première solution : la CEDH et le Comité des Droits de l’Homme jugent ce texte trop en contradiction avec d’autres normes constitutionnelles suisses, qui sont, elles, conformes au droit international fondamental (liberté de religion, non-discrimination, ...).


 


La diplomatie


 


Mosqu%C3%A9e_hassan_II_Casablanca.jpgL’autre donnée est diplomatique. La Suisse devient un Etat qui a signé des textes internationaux et ne les respecte pas.  Tôt ou tard, ça deviendra intenable, surtout pour une démocratie ouverte au monde. C’est le contexte juridique de l’Iran vis-à-vis du nucléaire. L’Iran a le droit de développer son industrie nucléaire, mais dans le cadre du traité de non-prolifération qu’il a signé… Et ce n’est pas si simple de revenir sur sa signature. Alors, revenons au recours à venir à propos de minarets suisses.


 


C’est la deuxième solution. Les juges s’inclinent devant le texte anti-minarets, et déplorent que la Suisse ne respecte pas les traités qu’elle a signés. Ce qui est dramatique pour la Suisse, dépositaire d’actes essentiels du droit international dont les Conventions de Genève. Il faut alors prévoir des enjeux diplomatiques tels que la Suisse devra inévitablement revenir sur cette lamentable votation. Avec une addition gratinée : le prix de l’intolérance.





http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/ http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/



Lundi 30 Novembre 2009


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par duperrier le 03/12/2009 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour
Contest à terre
désolée je vous ai répondu mais la première partie à subitement disparue ,je suis surveillée ,mais je suis comme les Irakiens je préfère mourir debout que de vivre à genoux ;
je ne veux pas de leur passeport je serais une clandestine c'est beaucoup mieux par les temps qui court enfin vous pouvez lire ma réponse sur les Musulmans

54.Posté par duperrier le 03/12/2009 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour les musulmans je sais ils sont divisés ,vous ne croyez pas que nous sommes aussi responsable de ce fait regardez depuis plus d'un siècle nous nous octroyons de partager ,de leur imposer,c'est un Chrétien Michel Aflak qui a créé le parti Bass ça fonctionnait très bien trop bien, trop bien ,au goût des Vampires,
J'aime ce peuple Irakiens la Mésopotamie ils sont extrêment intelligent et courageux de 1998 à 2004 j'y suis allée et je déteste notre mentalité ,d'évolué au ras des pâquerettes ,de vouloir être les plus intelligent ,de tout régenter le Shah d'I RAN avec la Shabanou elle a fait ses études d'Architécte en France voulait faire évoluer le peuple le Shah voulait se tourner vers l'Europe ,vous avez vu ce qui c'est passé nous avons été chercher Komeiny en Irak pour l'aider à chasser le Shah même Didier Julia à l'Assemblée Nationale dit ( nous ne respectons pas le droit International ,nous aidons un réfugié politique à chasser le Shah ) toujours partout il faut que l'on impose soi-disant socièté de 4 sous,décadente dégénérée, nous nous faisons berner spolier ratiboiser nous devrions nous regardez ,je ne suis vraiment pas fière de Notre arrogance sans âme,sans défense (beni oui oui )

53.Posté par contest-a-terre le 03/12/2009 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ DUPERRIER

bonjour, je croyais que vous étiez un homme !
C'est vrai que c'est une honte que les femmes se réveillent pendant que les hommes s'endorment !

Mais les musulmans sont les plus divisés du monde !
Beaucoup sont tombés dans le nationalisme, alors pour qui se battre?
On partirait pour une bonne cause et on serait récupérés par un état voyou collaborant avec israel, ou bien un groupe terroriste dirigé en sous marin par la CIA ?

Alors NON dans ces conditions on ne peut pas partir au front et les musulmans doivent commencer à faire le ménage politique dans leur pays d'origine ou d'accueil !
De plus à partir de là la grande guerre pourrait etre évitée et c'est tout ce que l'on devrait souhaiter, pourtant tiens tu autant à attiser les passions des musulmans ?

52.Posté par duperrier le 03/12/2009 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@contes-à-terre
Je sais tout cela ,,que je suis fichée,que je ne peux plus voyager dans certain Pays DEMOCRATIQUE votre LIBERTE de quatre sous Mais Contestaterre c'est peut-être cela qu'il faut Si beaucoup étaient comme moi peut-être que le Nouvel Ordre Mondial aurait des difficultés à voir le jour,d'être B--e et disciplinée ce n'est pas ma tasse à thé,trop de personnes disent on peut rien changer c'est dire Amen à cette pourriture ,vous pensez a vos descendants la vie d'esclaves ,
Je suis loin d'être PARFAITE le reproche que j'entends souvent (PENSE A TOI) je n'étais pas préparée à voir ce que j'ai vu en Irak ,désolée pour vous si je vous bassine avec cela

51.Posté par Lina le 03/12/2009 04:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


50.Posté par Lina le 03/12/2009 04:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

b[Cher soravardi, faut-il en plus, nous autocensurer, et nos ôter jusqu’ au droit à l’indignation morale face à cette ignoble harcèlement des musulmans en Europe ? Ce n’est pas la « passion » de nos réactions qui a poussé les suisses à ce referendum islamophobe, mais l’apathie des musulmans européens, ainsi que de leurs concitoyens soi-disant « démocrates », face à cette infâme atteinte du droit de la liberté de religion.

Quant au post 45 sans faire plus de commentaires sur ses élucubrations, je souligne le bien-fondé de mes propos dans le rappel de cette u[déclaration de Amnistie Internationale :

u[ « Contrairement à ce que prétendent les auteurs de l’initiative, une interdiction générale de construire des minarets violerait le droit des musulmans de Suisse à manifester leur religion », a déclaré Nicole Duckworth, directrice du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International. « Une interdiction de construire des minarets, alors même, par exemple, que la construction de clochers serait autorisée, constituerait une discrimination sur la base de la religion. »
]b]u

49.Posté par contest-a-terre le 02/12/2009 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ duperrier

Bonsoir
TOI t'es vraiment un comique à faire sans cesse la morale aux musulmans !
Et à nous rabacher sans cesse que TOI t'es mieux que nous car tu es allé en IRAK du temps de Saddam

Sais tu, par exemple que tu peux être fiché comme térroriste pour avoir donné de l'argent à une association musulmane sur laquelle tu n'étais pas renseigné ???

Sais tu que tous les musulmans n'ont pas forcément de pétrodollars pour aider les plus faibles ??? et que souvent ls font partie des milieux défavorisés cantonnés à rester au pays, d'ailleurs certains ne connaissent meme pas le pays de leur parent car pas d'argent pour aller en vacances...

Sais tu que meme si tu peux te payer un billet d'avion pour Israel les sionistes risquent de te bloquer à l'aéroport car ils savent qui est contre eux !

ET TOI DUPERRIER, as tu pris les armes pour libérer l'europe, c'est à nous la jeunesse de l'occident de changer le monde car les pays sous notre domination sont à bout de souffle et n'ont plus les moyens...

Alors "mon vieux", tu peux apporter ta sagesse aux jeunes générations, mais LA ce n'est pas le cas, tu ne fais que dans l'ELITISME et le SECURITAIRE (à la lecture de tes nombreux coms...)
Je suis sur que tu ne t'en rends meme pas compte et que dans le fond tu as des valeurs mais remets toi un peu en question, c'est TA GENERATION qui nous a laissé tout ce MERDIER




48.Posté par leo2 le 02/12/2009 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement, Gilles Devers est là ! Comme tous les Français, il est très fort pour donner des conseils, voire des ultimatums. On se demande pourquoi il n'est pas au gouvernement, Français ou Suisse. Il aurait empêché tout cela. Sur l'auteur.
Sur le fond, il me semble que la Suisse a interdit depuis 1810 (et même avant pour certains cantons) la construction de clochers. Je n'ai entendu personne s'en plaindre jusqu'ici. Comment cela se peut-il ? Les donneurs de leçons habituellement si prompts à dégainer leurs droits de l'Homme s'étaient-ils endormis ? Se rappellent-ils de leur attitude lors de la guerre du VIetnam où ils fustigeaient les USA en attendant de s'apercevoir que les méchants n'étaient pas tout à fait du côté où on les attendaient ? Leur responsabilité morale les empêche-t-elle de dormir depuis et à chaque bévue de leur part ?
Puisque vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout, allez-y, trainez moi dans la boue : être critiqué par des incompétents, il n'y a pas de volupté meilleure.

47.Posté par duperrier le 02/12/2009 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Alain cent fois raison,il suffit que (ce Machin LA ) du Générale De Gaulle ,et l'équipe de Bildeberg puisque s'est lui qui est au commande de l'Europe, balance un OS à ronger pour qu'ils se jettent dessus ce n'est pas parce que l'Union des Dictateurs s'est assis sur notre NON, et ont refait voter les Irlandais avec des menaces de sanctions
Messieurs Mesdames les Musulmans qui vous sentez agresser ,pensez à vos Frères Palestiniens,Irakiens Afghans,et vous verrez que vos blessures sont très minimes superficielles ,même un peu honteuse à coté de se qu'ils subisent ,l'argent placé dans la construction d'un Minaret pourrait sauver des vies,et cela ne vous empêchera pas de faire vos prières ,

46.Posté par Alain55 le 02/12/2009 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve cette histoire assez triste, dans la mesure où en démocratie le peuple est en théorie souverain.Personnellement je ne pense pas que la construction de minarets, puisse défigurer le paysage ou encore forcer l'admiration ou la frénésie d'une communauté pour une religion. Cependant les suisses ont voté! Ils ont décidé démocratiquement qu'ils ne voulaient plus de minarets sur leur territoire, c'est leur droit le plus absolu. En France nous sommes mal placés pour donner des leçons de démocratie à qui que ce soit, les suisses sont aussi respectables que les autres, ils ont surtout la grande chance de ne pas faire partie de l'usine à gaz qu'est l'U.E, institution illégale qui s'est imposée par la force dans l'indifférence totale, c'était pourtant autrement plus important que les minarets suisses!

45.Posté par isaLoL le 02/12/2009 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

42 Vous n'avez rien trouvez de mieux que les fautes d'orthographes, etc.
Pauvre de vous !
Avec des mentalités tordues comme la votre=vote des Suisses.
Vous êtes l'exemple même qui a amener les gens a voter contre.

44.Posté par soravardi le 02/12/2009 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lina


Plus aurez cette réaction passionnée ,plus vous donnerez raison au gouvernement suisse d'agir de la sorte.
Aprés toutes ces années de propagandes,vous pensez bien que le résultats de ce vote n'est pas surprenant .

43.Posté par duperrier le 02/12/2009 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Francis vous avez raison mais tant que les P ----C-- S s'acharnent sur leur OS ils ne pensent pas à ceux que l'on massacrent, et faire avaler le Nouvel Ordre Mondial Ils seront fait comme des RATS dans la souricière ,le Traité de Lisbonne ,avec la grippette malgré que des gogos se font vacciner parce que ils ne veulent pas rater UNE CHOSE GRATUITE C EST TELLEMENT RARE ,Notre BON SENS EST Enterré MORT POUR LE BIEN MATERIEL

42.Posté par Lina le 02/12/2009 02:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, 37 vous avez raison de me remercier ... Puisque " grâce à des gens comme moi" vous êtes arrivée enfin à écrire sans fautes d’orthographe!! Le reste, comme le mépris du droit des Musulmans à prier dans une Mosquée non amputée de son Minaret, n' est qu' un alibi de la médiocrité exprimée par les 57% d' islamophobes suisses... avec vous les médiocrités s'additionnent, LOL ;-))


41.Posté par Cucaratcha le 01/12/2009 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Francis a tout dit !

40.Posté par francis le 01/12/2009 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle polémique pour presque rien !!
Il existe en Suisse une liberté d'expression concernant la religion qui est sans aucune limite. Tout le monde est libre de suivre sa voie et ses croyances.
Il existe en Suisse un nombre incroyable de religions et de sectes qui ont le droit de se réunir sans aucune restriction.
Le minaret dans la religion Musulmane est avant tout construit pour que l’imam puisse monter et lancer son appel à la prière. Comme il n’est pas prévu ni autorisé de l’équiper de hauts parleurs comme c’est le cas dans les pays musulmans pour l’appel à la prière, cet accessoire n’est en fait pour le moment rien d’autre qu’une affaire de fierté et d’esthétique.
La plupart des sectes et religions actuellement activent se réunissent dans leurs locaux qui n’ont ni clocher ni rien de particulier pour les identifier.
Les musulmans ne sont donc en aucune façon ni interdit ni pénalisé par ce vote. Et ce n’est pas cette interdiction de construire un minaret ou pas, qui doit changer quoi que ce soit.
Tout le reste n’est que de la polémique, de la politique qui n’est en réalité pas profitable à personne en dehors bien sûr de certains milieux qui ne sont qu’intéressés par la montée du soufflé et rêve bien sûr de le voir éclater.



39.Posté par Roca le 01/12/2009 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'islamophobie orchestreé par le mossad bas son plein en europe, continent tres propice au chasses au sorcieres, mais c'est une mode qui passera l'islam est solide comme le roc, plus ils s'attaquent a lui et plus de gens rejoignent la grande famille de mahomet, alors moi je dit laissez les aboyez et fulminer comme il se doit ils n'on plus que ca

38.Posté par contest-a-terre le 01/12/2009 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça fait plaisir de voir tant de francophones se disputer au sujet des musulmans !

on s'aime comme chien et chat en fin de compte !

37.Posté par isaLoL le 01/12/2009 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parler avec des esprits médiocres comme le votre poste 36 est une perte de temps.
Vous tournez tout a votre avantage sans rien savoir au bout du compte.
Grâce a des gens comme vous, on y voit plus claire. Un grand merci !

36.Posté par Lina le 01/12/2009 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Post 33. LE DEBAT AVEC DES SUISSES DANS LE CAMP DES RACISTES, DEVIENT SURREALISTE, COMME LE PROUVE VOTRE REPONSE TRAGI-COMIQUE QUI ME FAIT DIRE CE QUE JE N’AI PAS DIT ! AVEC VOS FAUTES D’ORTOGRAPHES, CE N’EST PAS ETONNANT QUE VOUS CONFONDIEZ « KADAFFI A EU RAISON DES SUISSES … » AVEC « KADAFFI A EU RAISON… »
JE NE DONNE PAS RAISON A KADAFFI …
AVOIR RAISON DE QUELQU’UN ou DE QQ CHOSE, SIGNIFIE : CONVAINCRE, VAINCRE L’ADVERSAIRE, COMME DANS LE CAS DU LEADER LYBIEN ! QUI BIEN QUE SON FILS AIT ENFREINT LA LOI EN COMMETTANT DES FAUTES GRAVES, SON PERE A EU RAISON DE LA LEGISLATION SUISSE , pour votre comprenette : raison de l’ argent sur la raison de la loi suisse … POUR DEMONTRER QUE TOUT S’ ACHETE DANS CE PAYS A LA DOUBLE MORALE QUI NE S’ EMEUT PAS DU BLANCHIMENT DE L’ ARGENT DES MAFFIAS ET DICTATEURS DE TOUT ACABIT PLANQUE SOUS LE « SECRET BANCAIRE » ET QUI POUSSE DES CRIS D' ORFRAIE POUR UN MINARET !

QUAND 57% EXPRIMENT LEUR HAINE CONTRE L’ISLAM EUROPEEN, SUR 43% QUI SE LA FERME, C’EST BIEN TOUS LES SUISSES QUI MONTRENT LEUR FACE CACHE D’HYPOCRITE !!!

ET AU DIABLE LA RHETORIQUE QUAND ON S’ADRESSE A DES ESPRITS BOUCHES !!

35.Posté par Billy le 01/12/2009 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chacun i va de son petit avis , Suisse raciste , suisse cela , mais en attendant on est un peu la seul vrai démocratie ....... Qui a ses défauts aussi , la preuve , une votation pour ca ? .... j'avais cru a une blague au début ..... et quand je lis les commentaires de certains aussi j'ai cru a une blague....

Comment cré un débat la ou il n'y a pas lieu d'en avoir un ?
Bien joué a la droite Suisse , qui a réussi a cré plus de confusion et de peur qu'autre chose ... la meilleur arme de la droite = l'ignorance !

34.Posté par Freeman le 01/12/2009 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème c'est pas les mosquées ou les églises, c'est la religion. Quelle qu'elle soit, elle est source de conflits. La religion est la plaie de l'humanité.
en Occident, on avait réussi à la reléguer à un second plan et paf, l'islam et les islamistes moyenâgeux déboulent et nous les cassent avec leur mosquées, prieres, ramadan, voiles......etc
La religion est la manipulation suprême, crée par les hommes pour asservir les hommes. Certe, cela partait sûrement d'un bon sentiment au départ mais comme les hommes sont stupides, ils se déchirent sur la base d'une interprétation différente d'une même histoire....et il en sera toujours ainsi, il y a tellement de crétins en ce monde que ça n'est pas près de s'arreter...
La religion c'est le mal.

33.Posté par isaLoL le 01/12/2009 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je lis tant d'insultes envers TOUT les suisses, je ne peux que pensée que finalement les votants avaient bien raison.
Parce que quand des gens en arrive a donner raison a ce fou de Kadhafi comme poste 28, c'est minable, cette personne devrait allé vivre en Libye.
Que chacun balai devant sa porte bande d'hypocrite

32.Posté par un lecteur le 01/12/2009 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense moi que l'anarchie serait tout aussi intolérante, ils se baseraient sur leur slogan ni Dieu ni maître qui fait tout autant usage de dogmatisme qu'un religieux convaincu. Et rappelons que des dits "anarchistes" (si c'était vrais) s'en sont déjà pris à des édifices religieux ici ou dans d'autres pays.

31.Posté par un lecteur le 01/12/2009 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"J'aimerais bien voir une église au Pakistan ou Afghanistan ... merci pour les leçons de morales mais il faut voir que dans les pays musulmans les églises ne sont pas tolérés alors les leçons sur le droit de l'homme hein on s'en passe bien ...

Comme dit le dicton on voit midi a sa porte "

Pourquoi réduisez vous la présence d'église dans le monde musulman à ces deux pays ?

Bien sur qu'il y a une communauté chrétienne au Pakistan (plus importante qu'en afghanistan ou y en a presque pas) et je ne sais pas la situation des églises là-bas, mais il me semble que sa présence n'est pas historique (comme les musulmans en Europe) et qu'elle provient des derniers siècles à l'inverse des autres pays musulmans qui ont majoritairement une communauté chrétienne qui a traversé les âges et aléa de l'histoire parfois avec un faible nombre et eux ont des édifices religieux, ont leurs églises. Pourquoi ne pas le rappeler ?

Et les choses changeront, le Qatar a autorisé la construction d'une église, inauguré l'année dernière. Dans les pays où y a des chrétiens historiques, Irak,Syrie, Jordanie, Egypte, Palestine etc.... y a des églises. Je sais pas si y en a Iran, pour les assyriens, mais je pense que oui.

Cessons donc cet argument de l'église en Arabie ou en Afghanistan.

30.Posté par Masque le 01/12/2009 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon ordre de préférence :
1) anarchie - Il n'existerait aucune loi. Construit un minaret qui veut.
2) démocratie - La loi du peuple en démocratie directe serait respectée. Pas de minarets.
3) dictature - Le gouvernement mondial dicterait les lois. Ici : minarets.

Sur le principe général, à défaut du 1, je prends le 2, et sinon le 3... beurk

Ici, la plupart des gens voient un cas d'application du 2 et comme ils font partie de la minorité dont l'opinion a été rejetée, se réfugie dans le 3 (qui les arrange pour cette fois mais qui est pire de manière plus générale !). Je vous propose le 1...

29.Posté par duperrier le 01/12/2009 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis pour équité,pour la liberté,sans cela rien ne peut fonctionner ,car le mouvement le plus fort écrasera l'autre,nous devrions être révolté contre cette manipulation, des droits de l' homme,Droits International,ext vous ne voyez pas, qu'ils font faire des guerres civile partout ou ils posent un pied ,
Si le vote des Suisses n est pas accepté,ne vous réjouissez pas ,car nous sommes sous une Dictature Mondiale ,surtout depuis que le Traité de Lisbonne entre en action aujourd'hui ,alors les Musulmans que je respecte,quitte a prendre des risques pour les soutenir ,Mais si vous croyez a cette machination des Bildeberg et ses affilés vous serez très vite balayé, comme nous,et vos Minarets seront pour vous matez ,donner vos directives ,ce que vous devez penser faire,exactement comme nous ,pour qui croyez vous que les Français qui font cocorico nous sommes en démocratie ,enfin de compte c'est le même panier de crabes,dirigés par Bildeberg et ses affilés ,vous discutez sur des Minarets, Mosquées en laissant vos frères se faire massacrer librement ,quand vous avez vu les conséquences de ce qu'ils peuvent subir ,vous avez dû mal a vous en remettre ,n'insultez pas les Suisses ils veulent vous éclairer tous les ABUS SONT NEFASTE d'autant plus que beaucoup de jeunes Musulmans ne mettent plus les pieds dans les Mosquées ils adaptent nos coutumes de bien matériel avant la Prière, alors comme nos églises se sont vidées les Mosquées prendront le même chemin,les Musulmans que je fréquente le voient aussi

28.Posté par Lina le 01/12/2009 04:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les musulmans les plus riches devraient sortir leur fric de cette Suisse devenue un des antres les plus racistes d' Europe!

Hypocrites, cupides et dans fond lâches, ils ne marchent qu' au" bizness" ...( Kaddafi a eu raison d' eux par de juteux contrats- cad fric!).

Et que les petits islamophobes attardés ne viennent pas encore nous asséner leurs arguments débiles, du genre " la burka", " y a pas d' églises en Arabie", " le péril taliban" et toutes leur ignorance crasse sur l' Islam!

Il y en a qui clament : "ne confondez pas TOUS les suisses avec ces 57% qui ont voté contre les Minarets, alors pourquoi ces 43% muets ont-ils gardé le silence?

Jusqu'à quand va-t-on tolérer en Europe cette persécution quasiment médiévale ( rappelant l' Inquisition de triste mémoire) contre les Musulmans Européens?? Comment supporter l' escalade de la provocation raciste, de ces leaders d' une droite bête et malveillante partout en Occident, et leur amalgame intentionnel entre Islam et violence/ guerre, et les Mosquées comme des repaires talibanesques???

Sans doute cherchent-ils à pousser les musulmans à se révolter et ce faisant pousser leur société dans la haine voire la guerre civile? Ces partis politiques de droite détestent autant leurs citoyens musulmans, que non-musulmans - autrement dit leur propre pays! Porteurs de malheurs, de divisions, de honte morale et politique à leur peuple, ceux sont ces politiques là qui sont en train de précipiter la déchéance de l' Europe, et certainement pas les musulmans qui font partie de son Histoire qu' elle le veuille pas, car les Musulmans, ( avec ou sans minarets!) ne la fuiront JAMAIS!


Pauvre Suisse, qui pour se "faire remarquer" dans le rangs de la fange populiste qui tient en otage toute l' Europe jadis des Lumières et des droits de l' homme, n' a rien trouver de mieux que de s' attaquer à un Minaret ! Pathétique!

27.Posté par isaLoL le 01/12/2009 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci de ne pas me mettre tout les suisses dans le même sac !
Il y a des ignorants a tort ou raison partout dans le monde.
Je lis de partout "les suisses imbéciles, et etc.
Il y a aussi des gens comme moi vivant en suisse qui essai de comprendre et choqué par ce vote.
Mais a force de s'en prendre plein la gueule, c'est une perte de temps !

26.Posté par AS le 01/12/2009 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les sionistes sont derriere cette mise en scene mais que de betises peut ton lire sur les gens qui se disent instruits et qui auraient voyage en terre d'islam, quelqu'un peut til nous montrer depuis quand et ou les peuples musulmans ont vote pour leurs representants politque, les pays musulmans sont sous occupation depuis 250 ans... et si leurs peuples se revoltent ou elisent le mauvais larron, comme a Gaza, ou en Algerie, ces pays sont destabilises et sombrent dans la guerre civile, c'est ce qui risque d'arriver en Suisse, si les gens ne prennent pas conscience de cela... le but de ce referundum est de ciblerun bouc emissaire et l'accuser de tous les maux, ensuite de dire que l'europe est envahie, alors qu'israel et ses pantins americano-europeens sopnt derriere tous les genocides depuis 1945... qui soutien l'envoi de nouvelles terou[pes en Afghanistan, les israeliens d'europe ou leurs chaire a canon evangelistes suisse, danois, ou autres...

quand a ceux qui osent dire que l'hero qui vient d'afghanistan ne rentre pas dans les caisses de l'etat suisse et de sa mafia... ses mafias... ils sont aveugles, la suisse tout comme la France, aide les dictateurs et criminels de guerre en tous genres a cacher l'argent qu'ils volent a leurs peuples sur tous les continents, si tu devais faire une votation, tu devrais voter la levee de uscret bancaire, qu'on voit comment cette mascarade des minarets s'est montee... ou comment le 11 septembre a eu lieu... les suisses ne sont certes pas des racistes, mais certians de leurs erudits devriaent fermer un peu leur grande gueule, cette votation signifie le debut de l'exce[ption a tout et le dynamitaghe en regl;e de la suisse, que les suisses alemaniques aillent dans leur mere patire... si c'est pas l'un des projets c'est quoi alors, ils sont un peu plus futes que les flamands c'est tout... bientot il vont nous sortir nous les sans nous les alemaniques, la suisse n'existe pas...

il y a plusiers grille de lecture, mais la, chapeau bas, la suisse est comme la grece, le laboratoire du choc des civilisations... cessez donc de nous bassiner avec l'arabie, iles saud sont vos freres juifs sionistes, quand aux eglises, il y en plus besoin, les chretiens deviennent musulmans... apres avoir ete atheises, alicises a l'extreme, par contre il ya beaucoup de synagogue en arabie, et ca les sionistes et evangelistes ne le soulignent pas assez...

mainternant est ce que les sionistes et autres racailles sionistes de suisse ne nous pousseraient-ils pas... le bouchon jusqu'a aller poser des bombes comme leurs freres de France et accuser Al Qaeda, qui serait pas contente du resultat de la votation... bien sur le Al Qaeda locale doit etre representatif de la population musulmane locale, venant de l'ex yougo... sinon ca va pas, on peut identifier l'ennemi au pied de son minaret, a quand l'armee suisse en afghanistan... qui prend les paris ?

Les musulmans sont sous occupation, ils se libereront et les europeens qui vivent sous la dictature sioniste iront vivre dans les pays muisulmans ayant nouvellement acquis leur veritable independance politque... et israel et ses relais terroristes sont les seuls et uniques perdants... israel a besoin d'abrutis comme l'udc, l'union des croises, pour mener ses guerres... en europe... dans quelques temps, je suis pas sur que les suisses voteraient meme pour l'udc, tant leur projet correspond a la lettre au projet de choc des civilisations des israeliens... une partie les suisses ont ouvert la porte au diable, qu'ils se demerdent avec

25.Posté par Dedieu Jesus le 30/11/2009 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous pouvez critiquer les Suisses, mais reconnaissez que c'est le seul pays dont les habitants votent pour leurs lois. C'est aussi pour cette raison que l'Europe veut les integrer dans la communaute Europeene afin que les Suisses perdent leur droit aux votations.
Pour le referendum du traite de Lisbonne , les Francais ont en majorite vote contre, mais ca n'a pas empeche le naimbot de le ratisser et cet enfoire nous preche la democratie.
Reveillez-vous, tout ca c'est de la propagande dílluminatis , ils veulent creer une ambiance hostile entre les musulmans et les chretiens afin de nous imposer des lois dans le but de reduire nos libertes.
Sachez que la grosse proportion de musulmans en Suisse sont Kosovars traficants d'heroisne. La CIA achemine l'opium d'Afghanistan au Kosovo oú elle est transformee en hero.
Et si vous vous baladez sur le bord du lac a Geneve vous serez abordes par des nord africains qui vont vous proposer du hash.
Vive les Suisses , le seul peuple libre qui vote encore ses lois.

24.Posté par Kolgan le 30/11/2009 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aimerais bien voir une église au Pakistan ou Afghanistan ... merci pour les leçons de morales mais il faut voir que dans les pays musulmans les églises ne sont pas tolérés alors les leçons sur le droit de l'homme hein on s'en passe bien ...

Comme dit le dicton on voit midi a sa porte

23.Posté par N le 30/11/2009 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Luc de tout coeur avec toi !

22.Posté par agrakhal le 30/11/2009 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que de confusions dans ton espris ,les albanais etaient dans les balkans bien avant le 6e siecle, date ou les slave s'instalérent,les albanais on la meme racine languistique que les grecs et non comme le figaro journal du likoud la prétandu

21.Posté par duperrier le 30/11/2009 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne comprends absolument pas que ces hors -la-loi de quoi ils s'occupent ils ne condamnent pas Israel ni les Américains qui font le Génocide du Pays qu'ils ont envahi ,
es qu'ils condamnent quand les Musulmans se sont installés en Kosovo et ont détruit les églises,il n'y a pas quand Arabie Saoudite ou les églises ne sont pas tolérées ,
Allah n'exige pas de prié dans les Mosquées,ils peuvent comme nous, faire leurs prières dans leur appartement,,ce que je ne comprends pas ,c'est beaucoup plus facile de faire les prières que d'aider ses frères , Irakiens Palestiniens qui sont dans un dénuement le plus total,Allah voit
en mars 2003 j'étais à Bagdad bouclier depuis le 12 février travaillé à l'hôpital ,un soir un marocain extrêmement courageux il venait de Belgique bouclier il avait laissé sa femme très malade,ses 2plus jeunes enfants à la responsabilité de son fils ainé de 20 ans,il m'a pris devant la télé Arabe et CRI(Cette chrétienne Française est la pour aider vos frères Irakiens ,et vous ou êtes vous)
Je pense à cela, quand je lis vos commentaires d'insulte contre un Pays Libre ,Ce Pays n'a jamais empêché de faire les prières,aurais-je le droit de porter une petite croix de Jésus dans certains Pays Musulman ,nous jugeons toujours les autres par nous même,Manque de tolérance

20.Posté par contest-a-terre le 30/11/2009 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Le pas content

Bonsoir compatriote, tu portes bien ton pseudo, tu râles sans mettre d'arguments sur la table !
UN VRAI BON FRANCAIS !
Je ne suis qu'un internaut je n'ai aucun lien avec Alter Info !

19.Posté par agrakhal le 30/11/2009 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le princice du fascisme c'est bien la vision manichéenne.pourtant,la jordanie ,l'égypte ,les bédouins séoudiens soutiennent israel et ses crimes,l'invasion judeo-crétienne d'irak et d'afganistan ,et son lot d'exactions,les wahabites sont les sous traitant de la politique de propagation de l'integrisme et du terorisme instigués par les sionistes visans a déstabiliser des regions entieres.quant a l'histoire de la tolérance chrétienne elle se resume au sort des morisques il ya400 ans en andalousie et celui des bosniaques dans les années 90

18.Posté par Le PAS CONTENT le 30/11/2009 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme d'habitude, je me rends compte qu'Alter Info est un site pro musulman, pro burka, pro minaret. Loin d'une attitude laïque, il porte des aspirations religieuses (fère Tariq).
Posez-vous une minute la question, quelle serait la réaction d'un pays musulman - algérie, maroc, tunisie, indonésie - sans même parler des extrémistes, restons chez les modérés - si l'on voulait y construire des églises ?

17.Posté par contest-a-terre le 30/11/2009 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUESTION 3 :
Le monde de demain ? On est en plein tournant je serai de ceux qui pronent la RECONCILIATION NATIONALE, pas de ceux qui propagent la haine où qui se laissent prendre au piège !
Les seuls nationalistes dans lequels je me retrouve (un peu) c'est Alain SORAL et Y.GOUASMI

16.Posté par contest-a-terre le 30/11/2009 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ LUC :

Les musulmans demandent le droit de constuire des mosquées dans toutes les villes d'europe...
= Nous ne demandons que le droit de prier en communauté dans des endroits respectables et pas dans les caves de nos cités : SIMPLE QUESTION DE DIGNITE !

Parce que c'est bien nous les européens qui sommes partis les chercher en Afrique et autres car les petits européens n'avaient pas le courage de reconstruire leur pays apres la seconde guerre !! C'est pour ça qu''il y a des musulmans dans toutes les villes...

Le probleme est que l'occidental AIME l'étranger qui se soumet et ce n'est pas le cas avec les musulmans qui n'ont que faire des frontières et demandent à etre respectés en retour ! Contrairement a d'autres vagues d'immigration qui se sont trop assimilés quitte à perdre leur culture !

QUESTION 1 : ISRAEL mdr je déconne ! je dirai le liban qui vient de trouver un gouvernement d'union nationale, l'iran qui est un pays bcp plus démocratique que la france et qui est le pays islamique où la communauté juive est la plus grande ! pour les autres je ne m'engage pas étant comme vous un céfran de pure souche !

QUESTION 2 : STATISTIQUES !!! très intéressant sujet !
où voulez vous en venir ?
L'islam est avec le christianisme en seconde position, la religion en plein essor !
Vous voulez stopper l'islamisation de l'Europe! Je suis un français pure souche musulman, OU SONT MES DROITS ???? Si les immigrés n'ont pas le droit d'avoir un minaret,Y AI-JE LE DROIT MOI ?? L'Islam a été révélée en ARABIE et le Christiannisme en PALESTINE !!
Ces deux religions sont donc ETRANGERES à l'Europe?

...

15.Posté par Luc le 30/11/2009 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@contest-a-terre

Les musulmans demandent le droit de constuire des mosquées dans toutes les villes d'europe...

"Une majorité de musulmans est de plus en plus critique envers l'arabie wahabite" ? Ah alors en fait tout va bien... On ne demande pas sans cesse des dérogations aux lois des pays sous pretexte religieux... Genre la piscine séparée, les filles qui ne vont pas à la gym, les boucheries halal, voile à l'école, les "morts aux crétiens" taggés sur les portes des cathédrale (clermont ferrand), les pancartes "Europe is the cancer, islam is the answer" dans les manifestations à londres etc n'existent pas... On assiste en effet à un adoucissement des musulmans en europe. Ben oui tiens...

1/ Citez moi un pays où plusieurs religions cohabitent dans la paix durable sans gouvernement totalitaire svp... (et pas de réponse à la con du genre protestantisme et catholicisme)

2/ regardez les statistiques démographiques en europe

3/ fort des points 1 et 2, reflechissez une seconde au monde que vous allez laisser à vos enfants...

14.Posté par qscqsd le 30/11/2009 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut voir aussi qu'avant ce vote il y a eu l'affaire khadafi...plus d'un an de relation mauvaise entre ces deux pays. 2 suisses ont quasiment été pris en otage...

Ceci explique peut etre cela.

Parcqu'honnetement, les minarets, on s'en tape. Du moins tant qu'il n'y a pas d'appel a la prière...

13.Posté par Alif le 30/11/2009 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un referendum inconstitutionnel qui n' a rien de démocratique par la nature religieuse
de la question traitée qui est une divergence entre un minorité religieuse et autre majoritaire,donc c'est au à fait normal que l'avis de cette dernière l'emportera car elle a l'avantage du nombre,car qu'est ce qui empêche que demain on ne soumettra pas la démolition de ses mosquées à un referendum ou qu'est ce qui empêche les suisses alémaniques demain de demander un referendum pour interdire une pratique chez leurs compatriotes francophones ?Ce genre de referendum en rapport à des questions raciales,culturelles ou religieuses devait être interdit puisque la constitution y traite déjà.
Les évangélistes sionistes et l'extrême droite bourgeoise derrière cet initiative devaient être satisfaits,mais bon on gagne des électeurs mais pas les coeurs. Qu'il sache qu ce n'est pas un défaite des musulmans mais uniquement une faillite de la démocratie et de la raison.
Je profite de ce Forum pour appeler tous les musulmans suisses eux à la raison .




12.Posté par dik le 30/11/2009 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Preuve de mauvaise foi, s'il en faut, en parlant d'Islam, on évoque tout le temps l'Arabie saoudite, comme si ces wahabites repésentaient quoi que ce soit hors de leurs frontières!

11.Posté par contest-a-terre le 30/11/2009 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ EPAPEL

IL NE FAUT PAS TOUT MELANGER

LES MUSULMANS NE DEMANDENT PAS NON PLUS LE DROIT DE CONSTRUIRE UNE MOSQUEE AU VATICAN !

DE PLUS, UNE MAJORITE DE MUSULMANS EST DE PLUS EN PLUS CRITIQUE ENVERS L'ARABIE WAHABITE

10.Posté par LE MECONTANT le 30/11/2009 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

raciste & co n , de plus en plus prospère en Europe , l'entreprise des xénophobes, de grand projets , annihiler les populations et les grader dans l'ignorance , agiter créer la peur , peur de ce qu'il ne connaissent pas peur des autres , sans jamais essayer de comprendre , juste rejeter sans aucun bon sens sans aucun argument , de vrais (con sans gains) de l'évolution,

9.Posté par Epapel le 30/11/2009 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'arrive pas à voir en quoi l'interdiction de construire des minarets est une violation des conventions internationales et des droits de l'homme, si cela était alors l'interdiction de l'appel à la prière est également illégal car c'est la principale fonction du minaret (la deuxième étant le prestige).


Sans compter que le minaret n'est pas une obligation dans la construction d'une mosquée.


Si la Suisse a choisi de ne pas faire partie de l'UE, c'est justement pour éviter que d'autres pays s'occupent de ses affaires.

A-t-on le droit de construire des églises en Arabie Saoudite ? Non et pourtant personne ne s'en offusque.

8.Posté par cerna99 le 30/11/2009 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@pinokio
comme tu dit dans les pays voisins si ils avait le droit de voter le résultat en surprendré plus d'accord avec toi oie mais et aprés ils vivronts mieux ils auronts plus de travail ils seronts plus riche ,,,,,,et bien non tout serat comme avant les moutons on ne leurs donne que de l'herbe et rien de plus

7.Posté par pinokio le 30/11/2009 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Minarets ou pas. m'en fous complètement.
intelligent, je ne sais pas, mais en tout surement plus que les bouffons qui se sont occupés
de la communication pour contrer cette initiative, ils ont vraiment pris cela à la légère et maintenant ils vont pleurer chez ces rigolos de l'ONU, y feraient mieux d'essayer de comprendre
ce qui s'est passé et surtout éviter que ce vote ne fasse pas tache d'huile, parce que il y a une chose est sure, si les dans les pays voisins, le peuble aurait le droit de voter pour ça, le résultat pourrait en surprendre plus d'un

6.Posté par Billy le 30/11/2009 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Don , au moin toi tu prouve que t'es intelligent , en les métant tous dans le même sac ....

no comment ( I a des gens qui votent pas , ou des gens qui votent neutre , et crois moi les gens qui votent contre , c'est juste par ce que il n'ont aucune idée , affiche de l'UDC avec des minarets en missiles etc.... tout pour faire peur )

Bref de la désinformation + méconaissance total du sujet par la population + Islamphobie partout a la télé..... tu veux quoi comme résultat ???

1 2
Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires