Propagande médiatique, politique, idéologique

« Menteurs et escrocs »



Bill Van Auken
Vendredi 2 Octobre 2009

« Menteurs et escrocs »
Dans un éditorial publié dimanche, le Financial Times de Londres s’est joint à l’assaut médiatique contre l’Iran, qualifiant ses dirigeants de « menteurs et escrocs » à qui « l’on ne peut faire aucunement confiance » sur la question du programme nucléaire du pays.
Si le quotidien est dévoué à démasquer les « menteurs et escrocs », pourquoi a-t-il attendu si longtemps ? Il aurait pu rendre ce précieux service à ses lecteurs presque sept ans plus tôt, durant les préparatifs pour la guerre contre l’Irak. Après tout, ces épithètes décrivent parfaitement le rôle joué par les gouvernements américain et britannique.
C’est aujourd’hui un fait historique reconnu que Bush et Blair ont systématiquement trompé leur propre population et le monde entier lorsqu’ils préparaient une guerre d’agression contre l’Irak. En présentant l’Irak comme une menace imminente en raison de ses supposées « armes de destruction massive » et ses liens (entièrement fabriqués) avec Al-Qaïda et les attaques du 11-Septembre, ils ont cherché à rallier l’opinion publique. Non seulement ces assertions se sont-elles avérées fausses à la suite de l’invasion de l’Irak en mars 2003, tout porte à croire que ceux qui ont fait ces déclarations à l’époque savaient qu’elles étaient mensongères.
Tentant de soutenir son argumentaire selon lequel le programme nucléaire iranien pose une menace semblable, le Financial Times a publié son éditorial sur la question et en plus, en première page, un commentaire de Paul Wolfowitz, l’un des principaux architectes de la guerre en Irak et grand fournisseur de faux renseignement qui a servi à la préparer. Cet individu, qui devrait être accusé et jugé pour crimes de guerre, est maintenant recyclé en expert de la « menace » iranienne.
Tout est oublié et pardonné. Ces mêmes personnes, responsables d’une guerre qui a enlevé la vie à plus d’un million d’Irakiens, sont de retour en affaires ; toute la machine de propagande des médias de la grande entreprise est mise en branle pour amplifier leurs accusations contre l’Iran.  
De la même façon, le chroniqueur du Washington Post Richard Cohen, qui a répété joyeusement les mensonges de l’administration Bush au sujet des armes de destruction massive irakiennes, a écrit un commentaire mardi rejetant l’affirmation de l’Iran que ses installations nucléaires étaient conçues avec des visées pacifiques. « Les Perses mentent comme ils respirent », a-t-il grogné.
De manière plus sinistre, il s’est servi de ce commentaire pour attaquer Obama pour être trop conciliant et afin de faire de la propagande guerrière. « Seuls les Etats-Unis ont la capacité de détruire les installations souterraines de Téhéran », a-t-il écrit. « Washington pourrait devoir agir. »
La dernière hystérie a été alimentée en prévision des négociations du premier octobre qui doivent prendre place à Genève entre l’Iran et les puissances du P5+1, c’est-à-dire les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies — les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France — plus l’Allemagne. Elle a été concentrée sur la prétendue découverte d’une usine nucléaire souterraine « secrète » près de la ville de Qom, annoncée de façon mélodramatique vendredi dernier à une conférence de presse organisée par Barack Obama, le premier ministre britannique Gordon Brown et le président français Nicolas Sarkozy.
En fin de compte, il s’est avéré que l’Iran avait averti l’agence de surveillance nucléaire des Nations Unies, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de l’existence quatre jours plus tôt de l’usine et les services du renseignement américains étaient au courant depuis plusieurs années. Selon le traité de non-prolifération signé par l’Iran, le pays est tenu d’aviser l’AIEA de telles installations seulement 180 jours avant que le combustible nucléaire y soit apporté. Téhéran a dit que cela ne se produirait pas avant une autre année et demie. Conséquemment, cette dernière révélation n’a fourni aucune preuve que l’Iran ne respecte pas le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), encore moins qu’il est engagé dans un programme pour produire des armes nucléaires.
Plus fondamentalement, ni Washington ni les autres puissances majeures n’ont daigné expliquer pourquoi la prétendue poussée pour le développement de telles armes par l’Iran constitue un crime contre l’humanité, alors qu’il est parfaitement acceptable pour l’Inde, le Pakistan et Israël d’obtenir, par eux-mêmes, des bombes nucléaires. Contrairement à l’Iran, aucun de ces trois pays n’a signé le TNP, vieux de 40 ans, ou n’a permis à l’AEIA d’inspecter leurs installations.
On croit qu’Israël posséderait des centaines d’armes nucléaires et il a régulièrement menacé d’attaquer l’Iran. Les Etats-Unis ont régulièrement protégé Israël de l’inspection et ont récemment dénoncé une résolution passée par l’Assemblée générale de l’AIEA qui appelait l’Etat sioniste à se conformer au TNP.
D’ailleurs, l’Iran lui-même serait une puissance nucléaire aujourd’hui — avec l’aval de Washington — si ce n’était de la révolution de 1979 qui a renversé la dictature haïe du Chah, appuyée par les Etats-Unis. Gendarme régional et plus grand acheteur d’armes de Washington, le Chah avait déclaré ouvertement son intention d’obtenir des armes nucléaires et les Etats-Unis lui avaient vendu les réacteurs et le combustible nécessaires.
Il y a l’argument de principe — et le World Socialist Web Site l’a fait — qu’une tentative de la part du régime bourgeois nationaliste en Iran d’obtenir des armes nucléaires serait non seulement réactionnaire, mais serait incapable de protéger le pays contre l’impérialisme. La classe ouvrière ne peut appuyer les politiques d’armement de tout régime bourgeois. Elle ne peut dépendre que de son unité internationale dans la lutte pour le socialisme afin de vaincre la guerre.
Ceci étant dit, comment les accusateurs de l’Iran peuvent-ils s’élever contre les armes nucléaires ? Les Etats-Unis, le principal instigateur de la violence armée de par le monde, ont développé le plus grand arsenal nucléaire de tous les pays. Ils se distinguent, sombrement, pour avoir été la seule puissance qui n’ait jamais utilisé ces armes nucléaires. Ils ont lancé des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki pour démontrer leur puissance militaire en incinérant les populations civiles de ces deux grandes villes. De plus, les Etats-Unis sont eux-mêmes en contravention du TNP, car ils n’ont pas entrepris de démanteler leur arsenal nucléaire et ont plutôt développé de nouvelles générations de nouvelles armes comme les bombes anti-bunkers.
La Grande-Bretagne et la France, avec leur longue histoire de crimes contre les pays coloniaux, ont tout les deux des armes nucléaires, alors que l’Allemagne, pour des raisons historiques évidentes, ne peut pas faire la morale à qui que ce soit. En tout cas, Berlin, qui est en train de se réarmer encore une fois, a la technologie et développé l’infrastructure pour produire du combustible nucléaire qui lui permettrait de produire une grande quantité d’armes nucléaires en quelques mois, si n’est pas en quelques semaines. Son allié de la Deuxième Guerre mondiale, le Japon, a développé la même capacité.
L’opposition de Washington à ce que l’Iran ait une capacité similaire est le fait de calculs purement stratégiques. Washington craint que l’Iran avec la capacité des armes nucléaires vienne modifier l’équilibre du pouvoir dans une région où l’impérialisme américain mène deux guerres, à la frontière ouest et la frontière est de l’Iran. Le but de la guerre en Irak et en Afghanistan est d’affirmer l’hégémonie américaine sur les immenses ressources énergétiques du golfe Persique et du bassin de la Caspienne, dont les réserves de gaz et de pétrole de l’Iran constituent une part importante.
Ceux qui sont tentés d’avaler la dernière campagne de propagande contre l’Iran ferait bien de sortir de leur amnésie politique. L’administration Obama suit le même patron que celui de l’administration Bush en 2002-03. Elle fait circuler des déclarations de plus en plus inquiétantes et entièrement non fondées sur les « armes de destruction massive » iraniennes, tout en demandant à Téhéran de réaliser ce qui revient à un suicide au ralenti en tentant de satisfaire une suite sans fin de demandes impossibles. Et dans le but d’arriver à son objectif de changement de régime, il a donné un appui actif à une opposition de droite pro-impérialiste.
Obama, loin de changer quoi que ce soit de ces objectifs stratégiques, n’a fait que couvrir la politique impérialiste américaine avec encore plus d’hypocrisie. C’est lui et ses alliés qui, comme Bush et Blair avant lui, ont mérité de se faire appeler « menteurs et escrocs ».
Il y a une logique à une telle fraude. Ce serait une grave erreur de croire qu’Obama, au contraire de son prédécesseur, adopte une politique de diplomatie et ne veut que faire pression sur l’Iran. Derrière les mensonges officiels et la campagne de plus en plus hystérique des médias, on trouve le danger réel et présent que Washington se prépare à lancer une attaque militaire sur l’Iran, et plus tôt que plusieurs pourraient le croire.

http://www.wsws.org/ http://www.wsws.org/



Vendredi 2 Octobre 2009


Commentaires

1.Posté par souad le 02/10/2009 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne Blair pas Bush, et ne Bush pas Blair.LOL
Et Blair devint le premier président de l'Europe, après un énième vote Irlandais...c'est à se pendre haut et court...de rire bien sûre.

2.Posté par ishbilyya le 02/10/2009 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces menteurs congénitaux que sont les dirigeants corrompus du Royaume Unis et des Etats Unis, de même que leurs soutiens parmi les médias, sont responsables de la mort de millions d'êtres humains ( imaginez un instant le regard d'un enfant qui s'éteint et quitte ce monde dans la douleur, multipliépar des millions ),.
Respectés et écoutés sur Terre, ils sont détestés par les Clairvoyants et pire par les Gens du Ciel que sont les Anges du Miséricordieux,
Quel sera leur état lorsqu'ils seront confrontés à leurs crimes, et qu'ils se maudiront les uns les autres..
Dieu est avec les Croyants qui aiment leurs prochains..
" Soyez misoricordieux avec les gens ici-bas afin que Celui qui est au Ciel soit miséricordieux à votre égard " hadith

3.Posté par dik le 02/10/2009 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La conspiration la plus abjecte en ce bas-monde est constituée par les US, GB et leurs médias. Ils font le désordre et défont l'ordre au mépris des lois divines et humaines pour quelques dollars de plus. Pire, ils se font suivre par tous les marginaux qui n'ont, autrement, aucune chance d'entrer dans l'Histoire, n'importe laquelle!

4.Posté par Jean le 02/10/2009 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sont les Ponce-Pilate des temps modernes. Ils se lavent les mains devant la foule, disant: Nous sommes innocents de ces justes que nous massacrons.

5.Posté par Ahmed le 02/10/2009 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui passent leur temps à chialer sur la fiction de la bombe iranienne sont principalement des sionistes. Ce sont les maîtres d'oeuvre de cette propagande ignoble. Comme ils sont forts dans la calomnie et la fourberie!...................pour l'instant.

6.Posté par eveil le 02/10/2009 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous,

Juste un petit message de notre ami le GENIE , on l appelera ainsi...
pour preserver sa securité.

Contre le PETROLE et le NUCLEAIRE de ces criminels sionnistenazie........! qui veulent toujours nous rendre tous plus esclaves et toujours plus dependant aux sources energetiques NUCLEAIRES et aux PETROLES.
Et nous savons tous que c est par de cela qui nous tiennent par forçent ces criminels là.
Politiques , sosciologique ect , ect...Nos VIES.......!!!!!
Si demain les sionnistenazie n aurait plus de PETROLES ou du NUCLEAIRE , ils serait morts , plus rien et d aucun moyen de pouvoirs....memme avec de l argent quel quonque.
Annaliser et vous verrez par vous memme de la pars de ce GENIE c est la seule alternative mais se n es pas sans conscequense non plus car cela peu avoir dans un sens inverse de vrai changement radical les chomages serait inevitables et malheuresement des emutes et des guerres certes inevitables causer par ces criminels , cela serait injustifier.
Car nous savons tous qu ils possedent ces criminels là la possibilité d avoir de l enegie electrique 100% gratuite et NON poluant ce qui permettrait de mettre fin à la courses aux armements , fin à des guerres inutilent , fin de voir impuissant des enfants du monde crever de faim , fin aux limites des territoires la liberté aux frontieres de toutes nations et aux respects de toutes cultures et religieuses du monde , fin à tous ces dictacteurs qui ne serons pas quoi en faire de leurs argents et de leurs armes, FIN de l argent ROI , FIN de la reine d angleterre,FIN de tous ces rois du monde qui nous divisent de leurs puanteurs verbalent de mensonges à vomir ....!!!!!

C est l HEURE , C est MAINTENANT.......!!!!!!!!!

Vous pouvez tous obtenir de l electriciter gratuitement....!!!!!
Qu es ce que cela peu changer......!!!!!????
Et avis à tous les bricoleurs.....!!!!!!

Ils vous suffit à tous , voir un gamin de 8ans peu lui memme le realiser la base , vous n avez pas trop d argent OK,,!!!!!
Aller recuperer le maximum des aimants à la casse le plus pré de chez vous des enceintes il y en a plein à recuperer.
Un petit moteur electrique de 6 à 12 Volt seulement .
Vous faites perturber les aiments et voyez par vous memme, vous allez etre trés surpris..!
Selon le montage que vous memme vous aurez realiser de votre propre imagination vous pouvez finir le reste de la realisation de la base ensuite le reste l enfant de 8ans ne doit plus toucher vous recuperez un groupe electrogene , vous enlever le moteur à combution et vous mettez à la place la base dictée.
Vous pouvez obtenir 15000KW pour une maison simple.
Et 100% non polluant et 100% non epuisable.
Mieux que d utiliser le soleil ou le vent.....!!!!!
Vous avez un bateau de croisiere ou un vieux remorqueur de mer installer votre nouveau moteur electromagnetique et bonjour le tour du monde.....!!!!!
Bonne croisiere....!!!!!!
Vous pouvez l utiliser justement là aussi pour les enfants qui meurrent de fain et de soif du aux polutions utiliser le systeme AQUAPONICS là ce n es pas moi qu il est inventer LOL , mais aussi faire purifier l eau et faire venir de l eau là ou il n y a pas et faire pousser naturelement toute la biodiversité dans un dessert par exemple et remettre toute les terres fertile ce que monsatos je crois ont fait c est avoir tuer les terres aux paysans et de les avoir pousser jusqu au suicides il ne faut pas oublier et il faut le savoir ça aussi .
Donc j estime que je ne serais jamais milliardaire demain de mon idée et je ne veux pas l etre car j estime que l esprit l humanisme passe en priorité aux besoin des peuples qui se meurrent chaque jours , il ne faut jamais accepter l egoisme pour defendre son prochain ou son voisin , comme font nos bon vieux paysans , il faut transmettre toujours nos secrets à nos ayeuls c est pour moi une trés belle philosophie à toujours le transmettre car dans la réalité rien n es secret pour tous le monde , donc l argent ne fait pas sont poids , donc je ne serais jamais milliardaire.
Je prefere donner l idée à toute la planete car elle souffre.......!!!!!!

C est fini vous etes mort les sionnistenazie et vous serez condamner par le monde entier puis rechercher , mort ou vifs.......

Voilà pour le petit mot de notre ami Le GENIE comme l on dois le surnommer pour l instant.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires