Politique Nationale/Internationale

Mémoires de Tony Blair: la presse dénonce "un exercice d'autojustification"



Jeudi 2 Septembre 2010

Mémoires de Tony Blair: la presse dénonce "un exercice d'autojustification"
La presse britannique n'a pas été convaincue par les mémoires de l'ancien Premier ministre Tony Blair, publiés mercredi, dénonçant "un exercice d'autojustification", "hypocrite" voire "trompeur".
  
"Un exercice d'autojustification qui ne surprendra personne", écrit le Financial Times; un livre empreint de "vanité et d'aveuglement", selon le Daily Mail (droite); des "mémoires voyeuristes d'une célébrité", renchérit le Daily Telegraph (également de droite): "A Journey" ("Mémoires" dans l'édition française) dresse un constat sur les dix ans au pouvoir de Blair (1997-2007) qui est parfois loin de la réalité, selon les journaux.
  
Exercice d'"auto-gratification", le pavé de l'ancien chef du gouvernement travailliste est "hypocrite", juge le Daily Express (droite), dans un éditorial intitulé : "Ne vous laissez pas avoir". "Le livre est un immense exercice de manipulation de la part d'un acteur né" qui veut se présenter comme un "honnête" homme. Mais c'est "trompeur", ajoute le journal: "Blair a toujours baigné dans un ego gigantesque" et "toute sa carrière politique a été un acte spectaculaire de malhonnêteté".
  
La presse ne s'étonne pas que Tony Blair répète une nouvelle fois sa conviction d'avoir bien fait d'engager son pays dans la guerre en Irak en 2003, une décision très controversée et qui continue à ternir son image.
  
Mais le Guardian, de gauche, regrette que l'ancien chef du gouvernement n'ait "pas répondu à toutes les questions", en particulier "comment le monde moderne doit réagir face au terrorisme".
  
Dans ces "mémoires voyeuristes d'une célébrité", le Daily Telegraph voit "la vengeance tardive" de Tony Blair contre son ancien ministre des Finances Gordon Brown, rival qui allait le remplacer à la tête du gouvernement en 2007 et "qui a contrarié nombre des choses que Tony Blair aurait voulu accomplir".
  
Publié au moment où le Labour lance le processus qui doit mener le 25 septembre à l'élection de son nouveau leader, le livre relance "la guerre" entre le Old (vieux) et le New (nouveau) Labour, une version plus centriste du parti travailliste qu'avait créée Tony Blair. "C'est une question que le parti travailliste doit régler", rappelle le Times.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Jeudi 2 Septembre 2010


Commentaires

1.Posté par machiavélamitiés le 02/09/2010 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un torchon à ne pas acheter et à jeter dans les bennes à ordures comme l'est son auteur aujourd'hui bien enfoui dans les scories de l'histoire; quant à son intention de consacrer les revenus de ce camouflet à des oeuvres caritatives en charge des soldats de l'armée de sa majesté mal sortis de ces guerres où leur caniche de premier ministre les a jetés, il faut être vraiment idiot à ce point pour croire aux bonnes et innocentes intentions de ce menteur d'envergure internationale. Décidément, cet assassin ne manque pas de culot pour prétendre obtenir le beurre et l'argent du beurre. BOYCOTT, BOYCOTT, c'est la seule réponse à lui administrer à défaut d'une gifle bien réelle .

2.Posté par Marion le 02/09/2010 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une belle tête de vainqueur cet abruti

En voilà un qu'il ne faudra surtout pas oublier pour le prochain Tribunal de Nuremberg

Il faudra penser à demander des compensations financières pour les victimes c'est très tendance et surtout qu'avec lui ça peut rapporter gros, il c'est bien renflouer financièrement avec ce business de la guerre il s'est bâtit une véritable fortune

Une véritable ordure ce mec, il a véritablement la tête de l'emploi

3.Posté par Intellecterroriste le 03/09/2010 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Mais le Guardian, de gauche, regrette que l'ancien chef du gouvernement n'ait "pas répondu à toutes les questions", en particulier "comment le monde moderne doit réagir face au terrorisme". "

C'est vrai qu'à part Al Quaïda, le monde Occidental n'avait jamais connu le terrorisme... Et d'ailleurs, qu'à ce monde de moderne par rapport à hier? Sinon que les cercles de pouvoir s'isolent de plus en plus laissant dans le désarroi leurs populations..?

TOUS les pays du monde Occidental ont été touchés par diverses formes de terrorisme, et c'est un mot bien pratique pour y coller ce que l'on veut.

Ils oublient de dire que l'impérialisme est diamétralement opposé à la révolte et au désespoir, ruinent sciemment des pays entiers, privilégient pour le pouvoir les pires des enculés, et pleurent ensuite que des gens sans plus d'espoir se suicident en collant des coups d'pieds dans les burnes de l'Occident!

Ca me sidère, mais que ça marche!

4.Posté par muna le 03/09/2010 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maudit soit ton âme, Maudit soit ton nom Tu pourras lire le coran et la bible à l’éternité.Tes mémoires sont gravées en lettre de sang de millions d’innocents assassines en Irak et en afghanistan.Tel un oiseau de malheur, tu as semé la désolation et la détresse. L’herbe verte ne poussera plus sous tes pieds. Que d’orphelins, que de veuves! Dans l’eau dela, les âmes meurtries gémissent et attendent ardemment la sentence de l’ange de la mort. Ton visage de glace ne pourra plus cacher ton angoisse. Tu écris livre sur livre, tu dissertes à l’infini sur la destruction de l’Irak mais tu te rapproches inexorablement du destin final de tout humain. Ne regrette rien, ne justifie rien. La justice divine est implacable et l’enfer est pavé de bonnes intentions! Blair sous terre, completement dénudé et sans garde rapprochée, tu comparaitras avec ton œuvre lugubre devant le juste. Ce jour là, point de salut pour les criminels.
Assassin!

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires