PRESSE ET MEDIAS

Médias...


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective


Ce n’est une surprise pour personne quand je parle de mon mépris pour la presse, celle dont le rôle devait être de rapporter fidèlement les faits. Si elle est semble fidèle à quelque chose c’est à ses donneurs d’ordre dont le but ne semble pas d’informer (1). Il me vient en tête quelques questions dérangeantes comme notamment :
• Comment autant de personnes croient encore aux médias ?
• Qui sont les intérêts derrière les médias et quels buts poursuivent-ils ?
• Quelles alternatives aux médias ?
Je pense que si les gens ne répondent pas à ces questions, ils soient toujours égarés. Quand un crime est commis il est bon de se demander qui peut en profiter ! Je vais donc à mon humble niveau essayer de répondre à ces questions que je me pose et que j’en suis sûr d’autres personnes se posent aussi.


cybermoine3000@yahoo.fr
Vendredi 20 Mars 2009

Médias...
Comment autant de personnes croient encore aux médias ?

J’avoue que cette question me hante l’esprit, parce que ceux-ci ont déjà fait preuve à maintes reprises d’un esprit partisan pour le moins malsain pour ne pas dire choquant. Nous avons les scandaleuses affaires Meyssan (2) ou Bigard (3) concernant les sacro-saints attentats du 11 septembre 2001 dont il ne faut pas remettre en cause la dogmatique version officielle. Nous avons les agressions honteuses contre Dieudonné (4) et d’autres dont le seul tort est d’user de leur liberté d’expression. Ce matin en écoutant France 24 j’ai entendu un journaliste dire avec un certain aplomb qu’en Iran tous les candidats à la prochaine élection présidentielle étaient pour et je le cite : « la bombe nucléaire iranienne » ! Une phrase dite comme ça à la va vite et qui sera à maintes fois répétée et peut devenir aussi efficace qu’un mantra (5). Car telle est la force des médias créer des mantras ! N’est-ce pas Hitler qui a dit :
« Répéter un mensonge suffisamment fort et suffisamment longtemps et les gens croiront que c’est la vérité »
Un exemple de ce type de mantra est de lier sans enquête approfondie Ben Laden aux attentats du 11 septembre 2001, la suite on la connaît ! Pratiquement sous hypnose le peuple américain a donné les pleins pouvoirs au « busher » de la maison blanche et à sa clique d’odieux hommes et femmes d’affaire qui ont en profité pour s’enrichir (6). Il est bon donc selon moi pertinent de se poser la question de savoir qui se cache derrière cette presse qui a l’incroyable pouvoir (et normalement devoir moral) d’informer la population.


Qui sont les intérêts derrière les médias et quels buts poursuivent-ils ?

En France par exemple on a signalé l’incroyable concentration des médias entre quelques mains (7) ce qui peut faire craindre quant à la « franchise » des informations diffusées. Nous avons aussi certains « affairistes » comme Christine Ockrent (épouse du non-moins affairiste Bernard « tu m’attaques, tu es antisémite » Kouchner) qui est derrière France 24 (8) dont la partialité dans certaines affaires est douteuse. Alors certes cette chaîne a invité des « esprits rebelles » comme Pierre Hillard (9), mais question manipulation ou domination il est clair qu’il faut savoir « donner du mou » pour mieux piéger sa victime, une laisse trop rigide étant de nature à vite irriter celui que l’on veut retenir. Il est quand même assez étonnant que plusieurs fois des journalistes aient été liés à des hommes politiques de 1er rang ! Anne Sinclair ayant au moins eu la décence de démissionner quand son mari fut nommé ministre sous le gouvernement Jospin. Une fois que l’on sait qui sont derrière ces médias on peut décemment se demander quelle est la personnalité et la vision du monde de ces personnes.
Prenons le cas Dassault, fils d’un grand marchand d’armes et marchand d’armes lui-même. Il est aussi très ami avec Nicolas Sarkozy, peut-on en être surpris ? Le dicton dit que les oiseaux de même plumage volent ensemble. M. Dassault s’est distingué l’année passée sur itélé (10) par des propos dignes d’un seigneur féodal. Le personnage semble être donc peu sympathique, c’est le moins que l’on puisse dire, reste à savoir comment il met en pratique ses points de vue pour le moins controversés. La question qui revient souvent est est-ce que les journalistes jouissent de leur liberté de penser et d’écrire ! En une phrase la presse est-elle libre ?
Une réponse intéressante :
"Une presse indépendante n'existe pas en Amérique - sauf peut-être dans de petites villes au fin fond de la campagne. Vous savez cela et je le sais aussi. Aucun de nous n'ose exprimer sa propre opinion, honnêtement.
Oseriez-vous le faire, vous savez mieux que quiconque qu'elle ne serait jamais imprimée.
"On me paie 150 dollars par semaine pour taire ma propre opinion et ne pas la publier dans les journaux pour lesquels j'écris. Vous aussi vous avez un salaire équivalent, et pour des services équivalents. Si je faisais en sorte qu'un seul numéro de mon journal exprime une opinion honnête, en moins de 24 heures je perdrais ma place. Comme Othello. L'homme qui serait assez fou pour écrire ce qu'il pense réellement se retrouverait aussitôt dans la rue, à chercher du travail.
"La fonction d'un journaliste de New York est, mentir, déformer, insulter, lécher les bottes du dieu Argent et vendre son pays et sa race pour son pain quotidien. "Nous sommes les outils et les vassaux des riches derrière les décors. Nous sommes des marionnettes. Ces hommes tirent les ficelles, et nous dansons. Notre temps, nos talents, notre vie, nos aptitudes sont tous la propriété de ces hommes. Nous sommes des prostitués intellectuels. » (11)
Que dire des propos de M. Patric Lelay à l’époque PDG de TF1 et que je cite :
« Le métier de TF1, avait-il déclaré, c’est d’aider Coca-Cola à vendre son produit. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible» (12)
Ces citations amènent à se poser de sérieuses questions et les gens s’ils se prétendent des citoyens ont intérêt à se les poser. Le tout est de savoir est-ce qu’il reste des alternatives crédibles à ces mass-médias ?


Quelles alternatives aux médias ?

Il est clair qu’Internet constitue pour l’instant un des rares espaces de liberté où tout le monde peut s’exprimer, ce qui est, on s’en doute une bonne et une mauvaise chose. Une bonne chose parce que la liberté d’expression peut réellement jouer son rôle et une mauvaise chose parce que tout et n’importe quoi peut y être dit. La question est de savoir s’il faut trop d’informations ou pas assez d’informations et surtout comment l’internaute peut faire le tri entre le « bon grain et l’ivraie ». Internet constitue donc à la fois une arme redoutable pour l’information et pour la désinformation, ce qui fait que certains s’en méfient à juste titre. Moi je suis personnellement un partisan de la liberté d’expression et je pense que chaque point de vue doit avoir de citer du moment qu’il est argumenté et présenté avec respect. Si les sources sont fournies et le message assez clair et bien structuré, pourquoi devrait-on le barrer ? Le problème c’est que la censure entraîne la curiosité ! Bien en peine d’avoir pu faire taire un Bigard ou un Dieudonné, les médias ont suscité chez beaucoup de personnes de la sympathie pour ces personnages et une curiosité quant à ce qu’ils ont ou auraient dit. Bien sûr il y a encore des moutons pour brouter l’herbe polluée de certains médias, mais qui pouvons-nous ? Sur terre il y a de tout, des aveugles, des borgnes etc…
Internet constitue selon moi la seule véritable alternative aux médias même si celui-ci a un certains nombres de biais. En effet pour faire des recherches la plupart des gens utilisent google, il reste à savoir si ce moteur de recherche est fiable à 100% (13). Autre biais il faut savoir où et comment chercher ce qui n’est pas aussi évident que ça. L’avantage des mass médias est que c’est du fast food, facile à trouver et facile à digérer. Mais nous savons que la nourriture des fast food n’est pas forcément bonne pour la santé. Autre problème, les gens ont-ils le temps de chercher ? Quelques fois ils doivent se fier aux recherches d’autres personnes et sont donc soumis à la bonne ou mauvaise foi de ces personnes. Alors certes Internet est comme un supermarché où l’on peut trouver tout ce que l’on recherche, mais l’excès nuit souvent au bien-être. Et Internet est-il aussi innocent que cela où peut-il chercher à ficher les gens.
Et si Internet servait à déterminer aussi les styles de vie (14) ? Si certains ont raison et que google a un partenariat avec la CIA… On peut imaginer les implications. De même nous avons des outils comme hi5, facebook etc… qui peuvent servir à ficher les gens. Alors internet sous couvert de permettre la liberté d’expression pourrait-il servir à encourager les gens à s’exprimer librement et être fichés ? La question mérite d’être posée dans un monde dominé par l’argent et la soif de pouvoirs de quelques personnes. Internet est pourtant pour le moment le moyen le plus efficace pour s’échanger les informations et ce malgré les risques. On accuse déjà certaines personnes de vouloir mettre Internet en cage (15). Quoiqu’il en soit les propos d’un personnage comme Lelay montre qu’il y a une tentation pour des raisons claires chez les médias de nous manipuler. Internet serait dans cette optique, un formidable outil ! Il ne reste plus qu’à la personne qui cherche des informations fiables à faire preuve d’une formidable prudence et à sans cesse croiser les informations. C’est un fait un combat de tout temps où la moindre faille peut-être fatale comme aux échecs. A chaque fois que l’humain choisit la facilité ça finit toujours en catastrophe. Le seul espoir qu’il reste aux gens est de se comporter en vrais citoyens sinon comme le dit Churchill :
« Le meilleur argument contre la démocratie est une conversation de cinq minutes avec l'électeur moyen »


Quelques citations à méditer :

"Supposons que tout ce que vous savez n'est pas seulement faux, mais qu'il s'agit de mensonges soigneusement rédigés. Supposons que votre esprit est remplit de fausses croyances - sur vous même, sur l'histoire, sur le monde qui vous entoure - implantées là par des forces puissantes, de façon à vous leurrer dans la complaisance. Votre liberté est par conséquent une illusion. Vous êtes en fait un pion dans ce complot, et votre rôle est celui d'un crédule qui doit prendre son rang, si vous faites parti des chanceux." Charles Paul Freund, auteur et chroniqueur, dans un article intitulé If History Is a Lie: America's Resort to Conspiracy Thinking, paru dans le Washington Post le 19 janvier 1992
« Il faut constamment se battre pour voir ce qui se trouve au bout de son nez. »
« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges, respectables les meurtres et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent. »
Citations de George Orwell
Notes :
(1) "Les nouvelles et la vérité ne sont pas la même chose." Walter Lippmann (1889-1974), auteur et journaliste américain "Nous disons aux gens ce qu'ils ont besoin de savoir, pas ce qu'ils veulent savoir." Frank Sesno, vice-président du réseau CNN News "Notre travail est de donner aux gens non pas ce qu'ils veulent, mais ce que nous décidons qu'ils doivent avoir." Richard Salant, ex-président de CBS News "Les nouvelles sont ce que nous voulons supprimer. Tout le reste est de la publicité." Frank Reuven, journaliste, producteur, et ex-president de NBC News
(2) Voir ici : http://www.effroyable-imposture.net/revue-fr.php et par ici Un exemple parmi d’autres de la caballe de la presse contre cet homme : http://www.marianne2.fr/Plus-fort-que-Thierry-Meyssan-Marion-Cotillard-!_a84388.html on tente en même de ridiculiser l’actrice Marion Cotillard dont le seul tort est de s’exprimer librement, drôle de démocratie !
(3) http://www.comlive.net/L-Affaire-Bigard,180700.htm i
(4) http://www.cameroon-info.net/cmForumNG/viewtopic.php?start=165&t=7777
(5) http://fr.wikipedia.org/wiki/Mantra
(6) http://www.voltairenet.org/article14989.html et http://www.voltairenet.org/article11117.html
(7) http://www.pensee-unique.fr/medias.html et http://grenoble.indymedia.org/2006-09-26-Reinventer-les-medias-2-Qui et http://www.observatoire-medias.info/article.php3?id_article=103#lien1
(8) http://echevarria.blog.lemonde.fr/2008/02/24/ockrent-%E2%80%93-kouchner-le-scandale-de-la-collusion/ et http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8133
(9) http://www.communautarisme.net/contre/Une-note-de-lecture-du-chercheur-Pierre-Hillard-parue-dans-Balkans-Infos_a29.html
(10) www.dailymotion.com/video/x62vee_dassault-le-vrai-visage-de-lump_news
(11) (Cité par T. St John Gaffney dans "Breaking the Silence" p 4)
(12) (Dans le livre Les Dirigeants face au changement, Editions du Huitième Jour, Paris, 2004.)
(13) http://www.generation-nt.com/google-partenariat-cia-donnees-perosnnelles-actualite-18541.html
(14) http://www.encyclopediefrancaise.com/Style_de_vie.html
(15) www.svmlemag.fr/special/loi_hadopi_creation_et_internet


Vendredi 20 Mars 2009


Commentaires

1.Posté par Vincent le 20/03/2009 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour l'article,

Un moteur de recherche bien supérieur à google: Copernic.



2.Posté par Ramos le 20/03/2009 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les medias de masse, ces chiens de garde de la pensée unique du pigeon, sont bel et bien des enfoirés!
Je ne comprends pas comment, un etre humain un tant soit peu reflechi, puisse gober les mensonges tous plus gros les uns que les autres, fournis par cet instrument de guimauve la TELE!

3.Posté par anna le 20/03/2009 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les pires menteurs et mensonges sont a la tele.

4.Posté par Collectif de l'internet libre. le 20/03/2009 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour la liberté d'expression

Toutes les personnes sensibles à la liberté d'opinion, à la liberté d'expression et à la liberté de vivre dignement sont invitées à rejoindre le réseau Freenet.
Freenet est un réseau libre de toute attache commerciale, libre de toute censure et garantissant à l'heure actuelle un anonymat total.
Installer Freenet, c'est utiliser un outil puissant contre une démocratie qui vacille.
Sur freenet vous pourrez vous exprimer, informer et débattre; ne restez pas prostré dans l'apathie des masses, agissez, maintenant vous le pouvez.
http://freenetproject.org/download.html

Collectif de l'internet libre.

5.Posté par Jaja le 21/03/2009 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je comprend pas très bien la pub pour freenet :-) "ne restez pas prostré dans l'apathie des masses, agissez, maintenant vous le pouvez. " Woot tu compare internet a TF1, comment ça se fait que ce site existe alors ? Je considère ton message comme un spam donc, pas bien :-)

C'est bien mais c'est surtout super pauvre et carrément austère et à ce que je sache on est encore totalement libre sur internet, enfin il y a hadopi mais soyons réaliste ça n'a aucune chance de passer et même si ça passe internet est incontrôlable.

Je vais continuer à utiliser google en moteur de recherche, jamais eu de problème avec pour trouver les infos que je cherche et ils peuvent enregistrer ce que je tape je ne suis pas paranoïaque ^^

6.Posté par capricorne le 21/03/2009 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personnellement je conseille aussi à tous ceux et à toutes celles qui cherchent une solution alternative aux médias sous les ordres de passer à freenet, réseau d'internet sécurisé et complètement anonyme. Ceci n'est pas une pub car il n'y a pas d'argent à gagner ni rien d'autre pour celui qui fait passer cette info, mais c'est simplement de l'information car très peu de gens savent que freenet existe.
Au sujet de moteur de recherche il y a aussi ixquick (http://www.ixquick.com/fra/) qui ne censure pas comme google quand il s'agit des sujets sensibles.
Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas adopter et passer à Linux au lieu de rester dépendant de Window$ qui est une vraie merde à côté.

7.Posté par Jaja le 22/03/2009 06:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Essayez plutôt de sauver le vrai internet plutôt que de monter votre petit réseau clandestin à côté ... la force n'est pas dans la division ...

C'est par le nombre qu'un jour internet pourra redevenir libre.

Je vous conseil de regarder cette conférence : http://s3.amazonaws.com/mogulus-user-files/chcontrelapenseeunique/2009/02/16/cb7a9a2f-fe71-40db-a9e3-9ad5c96beca0.flv

8.Posté par Jaja le 22/03/2009 06:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ou ici en streaming : http://www.mogulus.com/contrelapenseeunique/ondemand/pla_2882818006108744177?initthumburl=http://mogulus-user-files.s3.amazonaws.com/chcontrelapenseeunique/2009/02/16/cb7a9a2f-fe71-40db-a9e3-9ad5c96beca0_1930.jpg&playeraspectwidth=4&playeraspectheight=3

désolé pour le doublon.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires