Proche et Moyen-Orient

Mechaal s'entretient avec l'Ayatollah Sayed Khamenei et Ahmadinejad



Lundi 2 Février 2009

Mechaal s'entretient avec l'Ayatollah Sayed Khamenei et Ahmadinejad
Le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal a exclu, dimanche lors d'une visite en Iran, tout "cessez-le-feu permanent" avec Israël sans une levée du blocus israélien contre la bande de Gaza.

Dans la soirée de dimmanche, l'Ayatollah Sayed Ali Khamenei, a reçu M. Mechaal et affirmé que "la résistance islamique (...) doit être prête à tout, y compris le déclenchement d'une nouvelle guerre". Et il a "espéré que la victoire du Hamas (contre l'occupation lors de la guerre) soit le prélude à de futures victoires".

Sayed Khamenei a expliqué que la guerre contre Gaza n'est pas terminé, d'ailleurs une propagande et une guerre politique et psychologique est toujours lancée, c'est pour cela la résistance islamique doit être prête à toutes les possibilités, y compris à une nouvelle guerre.

Le guide suprême a ajouté que l'ennemi a essayé dans cette guerre à déformer la vérité et montrer comme si c'est au Hamas et à la résistance islamique qu'incombe la responsabilité des malheurs et des souffrances des habitants de Gaza, et il est regrettable que certains pays arabes limitrophes à Gaza encouragent cette atmosphère.

Sayed Khamenei a aussi appelé à entamer le plus vite possible la construction de Gaza, et affirmé que l'Iran est prêt à fournir l'aide dans ce domaine.

Selon l'agence iranienne Isna, M. Mechaal a "remercié" l'Iran pour son aide et a affirmé que "la République islamique a une grande part dans la victoire des habitants de Gaza".


Ahmadinejad: il faut juger les dirigeants israéliens


Pour sa part, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, qui a reçu le chef du Hamas Khaled Mechaal, a dit qu'il fallait "juger" les dirigeants israéliens et "boycotter les produits sionistes".

M. Ahmadinejad a déclaré qu'"il faut, avec toutes les forces, chercher à juger les dirigeants sionistes, boycotter les produits sionistes et continuer la pression politique internationale sur le régime sioniste".

Le président iranien a également mis en garde le dirigeant palestinien contre la possibilité d'une nouvelle "agression" israélienne contre Gaza.

"Les sionistes ont subi un échec (...) mais même là ils n'arrêtent pas de comploter et il est possible qu'ils commettent une nouvelle agression", a-t-il ajouté.


Entretien Mechaal et Mottaki


M. Mechaal s'est également entretenu avec le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki.

Lors d'une conférence de presse avec Mottaki, le chef du Hamas a assuré que "la résistance est opposée à un cessez-le-feu permanent (avec l'occupation) car tant que l'occupation continue, un cessez-le-feu permanent n'a pas de sens".

M. Mechaal a réitéré que la fin du blocus et l'ouverture des points de passages était "une des priorités" du Hamas.
"C'est une des priorités de la résistance et nous estimons que tant que le blocus continue, l'agression (israélienne) continue", a dit le chef du Hamas.

De son coté, M. Mottaki a appelé dimanche à la levée du "blocus" israélien. "Le blocus de Gaza devrait être levé et le port de Gaza et les points de passage (avec l'extérieur, ndlr) devraient être rouverts pour permettre sa reconstruction", a dit le ministre.

M. Mottaki a aussi appelé devant son interlocuteur "toutes les nations à participer dans la reconstruction de Gaza (...) et exercer un effort pour fournir l'aide aux démunis par le biais du gouvernement légal du Hamas".

M. Mechaal, qui réside en Syrie, est arrivé dimanche à Téhéran pour des entretiens avec les dirigeants iraniens. Il devait aussi rencontrer le président Mahmoud Ahmadinejad, s'adresser aux étudiants d'une université et
assister à une séance du parlement.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Lundi 2 Février 2009


Commentaires

1.Posté par blk le 03/02/2009 05:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Courage Mechaal, et qu'Allah vous guide, vous aide et vous accorde la victoire.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires