Diplomatie et relation internationale

Manouchehr Mottaki : l'Iran serait heureux d’accueillir le ministre italien des Affaires étrangères à Téhéran


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Lundi 2 Mars 2009

Manouchehr Mottaki : l'Iran serait heureux d’accueillir le ministre italien des Affaires étrangères à Téhéran
Le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a déclaré combien l'Iran serait heureux d’accueillir le ministre italien des Affaires étrangères chaque fois que ce dernier le souhaiterait.

C’est en marge du 1er rassemblement chargé de passer en revue les réalisations de la République Islamique d'Iran qui s’est ouvert dimanche à Téhéran que le chef de la diplomatie iranienne a tenu ces propos, interrogé sur l’article d’un quotidien italien annonçant la visite que projetait le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, en Iran au mois de mars pour remettre une invitation aux responsables iraniens en vue de la prochaine réunion G-8 sur l'Afghanistan organisée à Rome.


Interrogé sur ce qu’il considérait comme le plus exceptionnel accomplissement de la diplomatie iranienne au cours des années qui ont suivi la Révolution, il a répondu que l'Iran s’est montré particulièrement fort quand il a décidé de suivre les directives et les principes régis par le fondateur de la République Islamique d’Iran, l’Imam Khomeiny.


Il a dit que la politique extérieure de l'Iran a été particulièrement réussie en se créant de nouvelles perspectives dans les domaines économiques et culturels.


Manouchehr Mottaki a également souligné que l'Iran a conquis à ce jour une position si importante sur la scène internationale qu’ au lieu d'assister aux événements internationaux en tant que simple spectateur, l’Iran actionne activement certains leviers.


Il a conclu que compter sur l'indépendance dans la pensée et l'action est le legs le plus inestimable dans le système iranien qu’avait réussi à mettre en place le défunt Imam Khomeiny, indépendance qui doit être chèrement sauvegardée par tous.


L'Italie s'applique à organiser la participation de l'Iran à une réunion élargie des ministres des Affaires étrangères du G8, prévue fin juin prochain à Trieste, avait déclaré mercredi devant les journalistes à Rome le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini.


"Nous examinons la possibilité et les modalités d'une éventuelle participation de Téhéran à la réunion ministérielle de Trieste", a indiqué M.Frattini.

http://french.irib.ir http://french.irib.ir



Lundi 2 Mars 2009


Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires