Géopolitique et stratégie

Manouchehr Mottaki: l'Iran et la Libye partagent des points de vues communs sur les principales questions régionales



Vendredi 15 Janvier 2010

Manouchehr Mottaki: l'Iran et la Libye partagent des points de vues communs sur les principales questions régionales
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, déclarant jeudi qu'un nouveau chapitre s'est ouvert dans les liens économiques en entre la Libye et l'Iran, a précisé que l'Iran et la Libye partagent des points de vues communs sur les principales questions régionales.
Dès son arrivée à Tripoli, le chef de la diplomatie iranienne a évoqué le rôle crucial de la Libye en Afrique et a précisé que ce pays est important parce qu'il est d'abord un pays africain et qu'il appartient au monde arabe part.

Indiquant que la Libye doit accueillir le prochain sommet de la Ligue arabe dans deux mois, il a déclaré que l'Iran et la Libye partagent des liens forts.

Les relations entre Téhéran et Tripoli se sont renforcées ces dernières années depuis la victoire de la Révolution islamique de 1979, a t-il noté, ajoutant qu'ils peuvent coopérer sur la plupart des questions internationales et régionales.

"L'Iran et la Libye ont des points de vue communs sur les principales questions régionales et développer des liens avec ce pays est sur notre ordre du jour", a dit M. Mottaki.

Se référant à des navettes diplomatiques entre les deux États dans le passé, le ministre égyptien a affirmé que sa visite en Libye vise à examiner les atouts économiques des deux pays.

Le ministre iranien des Affaires étrangères est arrivé jeudi après-midi à Tripoli, capitale libyenne.

Le ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa, a officiellement accueilli son homologue iranien à l'aéroport de Tripoli.

Il est prévu que le chef de la diplomatie iranienne, va s'entretenir avec les responsables libyens du développement des relations dans divers domaines.

Les consultations autour des questions régionales, des questions d'intérêts communs et des efforts permettant de conforter l'unité entre pays musulmans sont au centre des négociations entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

http://www2.irna.ir/ http://www2.irna.ir/



Vendredi 15 Janvier 2010


Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires