Diplomatie et relation internationale

Mahmoud Ahmadinejad se rendra à l'Assemblée générale de l'ONU


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Vendredi 4 Septembre 2009

Mahmoud Ahmadinejad se rendra à l'Assemblée générale de l'ONU
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad se rendra à New York fin septembre pour participer à l'Assemblée générale des Nations unies, a déclaré jeudi aux journalistes son chef du cabinet Esfandiar Rahim Machaie.
"Il effectuera ce voyage. Ce sera une très bonne occasion pour participer à une réunion internationale (...) pour exposer les points de vue de la République islamique sur les affaires internationales", a déclaré Esfandiar Rahim Machaie.

La 64ème session de l'Assemblée générale de l'ONU débutera formellement le 15 septembre au siège de l'Organisation à New York, aux Etats-Unis.

Les débats généraux, qui sont d'habitude honorés par la présence des leaders mondiaux ou de leurs représentants et d'autres observateurs internationaux, se tiendront du 23 au 30 septembre, ajoutant que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, ouvrira ces débats avec la présentation de son rapport annuel sur les questions mondiales.

Il a aussi affirmé que les débats allaient inclure des déclarations de présidents, de chefs d'Etat et de gouvernement, de Premiers ministres et de rois ainsi que de ministres des Affaires étrangères qui vont présenter leurs visions sur les développements mondiaux divers.

Parmi les questions majeures qui doivent faire l'objet de délibérations de la part des leaders mondiaux figurent le maintien de la paix et de la sécurité internationale, la promotion de la croissance économique durable et du développement durable, les droits humains, l'aide humanitaire,la promotion de la justice et des lois internationales ainsi que le développement de l'Afrique.

Les leaders doivent présenter leurs points de vue sur le désarmement et le contrôle nucléaire, le changement climatique, la lutte contre la drogue, la mise en ouvre de la stratégie pour faire face au terrorisme et les réformes continues de l'ONU.

L'assemblée générale de l'ONU a été créée en 1945 dans le cadre de la charte de l'ONU et qu'elle occupe une position centrale en tant qu'organe de représentation, de délibération au sommet et chargé de la formulation des politiques de l'organisation mondiale.

Elle comprend 192 Etats membres et offre un forum unique pour des discussions multilatérales sur les questions internationales que couvre la charte de l'ONU.

L'Assemblée générale de l'ONU a récemment élu à l'unanimité le ministre libyen chargé de l'Union africaine, Dr Ali Triki, comme président de la 64ème session.

http://www2.irna.ir/fr/ http://www2.irna.ir/fr/



Vendredi 4 Septembre 2009


Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires