MONDE

Mahmoud Ahmadinejad salue les progrès scientifiques de la République Islamique d'Iran



Mercredi 4 Février 2009

Mahmoud Ahmadinejad salue les progrès scientifiques de la République Islamique d'Iran
Le président de la République Islamique d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé ‎mardi que pour le peuple iranien, la science et la technologie ‎doivent être au service de la paix et du progrès de toutes les ‎nations.

S’exprimant devant les participants ‎à la 23ème édition du Forum scientifique Khârezmi à Téhéran, ‎le président iranien a déclaré que le développement et le ‎progrès de l'humanité passaient par la science.


"La science est cet étendart qui guide l'humanité vers les sommets de la ‎
perfection", a-t-il poursuivi.


Pour le président iranien, la ‎science est un instrument permettant à l'homme de maîtriser son ‎environnement, d'imposer sa force à la nature et lui permettant d’épanouir ses talents.


"Il faut donc mettre cette force au ‎service de la paix, de la fraternité et du bien-être de la ‎communauté humaine", a-t-il souligné.


"On peut cependant déplorer que dans l'histoire de l'humanité se multiplient de trop nombreux exemples ‎de l'exploitation des progrès scientifiques et technologiques par ‎les puissances arrogantes et hégémoniques qui ont choisi de s’en servir ‎pour assurer leurs intérêts", a-t-il déploré.


Evoquant la mise en ‎orbite du satellite Omid baptisé « Espoir », fruit des efforts des ‎scientifiques iraniens issus de leurs seuls et propres moyens, ‎ont prouvé l'inutilité des sanctions et des embargos. ‎

Il est à noter que dans une lettre adressée aujourd'hui au ‎chef d’Etat iranien, le guide suprême de la Révolution ‎islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a rendu ‎hommage aux conquêtes des scientifiques iraniens, soulignant que ‎la mise en orbite du satellite Omid est un autre signe de la ‎réussite du peuple iranien dans le cadre des idéaux de la Révolution ‎islamique. ‎

L'Iran a mis en orbite son premier satellite de fabrication 100% iranienne. Le 17 août dernier, la République Islamique d’Iran avait annoncé avoir procédé au lancement de la fusée Safir «Ambassadeur», capable de placer un satellite léger en orbite basse.

Mahmoud Ahmadinejad qualifie « d' événement grand et honorable dans l'histoire du pays » le lancement du satellite "Omid"

Mahmoud Ahmadinejad salue les progrès scientifiques de la République Islamique d'Iran
Le président de la République Islamique d’Iran, a déclaré que le lancement avec succès du satellite Omid est « un événement grand et honorable dans l'histoire du pays, parce qu'il a permis de renforcer la position de l'Iran et d'ouvrir de nombreuses perspectives d'avenir à notre cher peuple. »

« Ce premier satellite indigène placé en orbite autour de la terre marque la présence officielle de la République islamique d'Iran dans l’espace avec la volonté de renforcer la foi en Dieu, la justice et la paix »; a-t-il ajouté.


S'exprimant après le lancement du satellite "Omid", Mahmoud Ahmadinejad a qualifié de « bénédiction » le fait que ce lancement coïncide avec les célébrations du 30ème anniversaire de la victoire de la Révolution islamique, félicitant à cette occasion « le peuple iranien. »

De même, le chef d'Etat iranien a qualifié ce lancement « de grand cadeau pour le peuple iranien » obtenu « après des mois de d'efforts continus, de recherches et de calculs mathématiques complexes" tout cela effectué et fabriqué complètement par les spécialistes et les scientifiques de notre pays, s'est-il félicité.


Il a souligné que le satellite lancé par l'Iran est « moins coûteux et plus rapide » que ceux d'autres pays parce que certains mettent en orbite un satellite en neuf phases, tandis que le satellite Omid a été placé en orbite en seulement trois phases.


Le satellite Omid a permis de diffuser « un message d'amitié et de paix » a affirmé le président Mahmoud Ahmadinejad soulignant que les progrès accomplis par le pays « sont au service de la paix et du renforcement de l'amitié et de la fraternité dans le monde ».


"L'Iran utilise son potentiel technologique à des fins pacifiques. Son programme spatial revêt lui aussi un caractère purement civil", a indiqué Manouchehr Mottaki qui participe à un sommet de l'Union africaine en Ethiopie.


http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Mercredi 4 Février 2009


Commentaires

1.Posté par lynda le 04/02/2009 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un grand bravo pour l'Iran, encore plus de succès et de progrès

2.Posté par Abdelghani le 04/02/2009 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il a souligné que le satellite lancé par l'Iran est

« moins coûteux et plus rapide » que ceux d'autres pays parce que certains mettent en orbite un

satellite en neuf phases, tandis que le satellite Omid a été placé en orbite en seulement trois phases.

CHAPEAU !

MABROUK

ET QUE DIEU VOUS PROTEGE !

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires