Politique Nationale/Internationale

Mahmoud Ahmadinejad : 'les puissances arrogantes' doivent présenter des excuses à l’Iran



IRNA
Dimanche 1 Avril 2007

 Mahmoud Ahmadinejad : 'les puissances arrogantes' doivent présenter des excuses à l’Iran
Répétant que les 15 marins britanniques avaient violé l'espace maritime iranien, Mahmoud Ahmadinejad a fustigé samedi 31 mars "l'arrogance" des grandes puissances qui refusent de présenter leurs excuses.

"Dans l'affaire des quinze soldats britanniques, le président iranien dit ne pas comprendre l'attitude du gouvernement britannique. Il s'étonne que le Royaume-Uni "fasse des déclarations arrogantes au lieu de s'excuser et d'exprimer ses regrets" pour toute cette affaire.


Alors que la crise entrait dans sa deuxième semaine, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a de nouveau exigé des excuses de la Grande-Bretagne.


"Les puissances arrogantes publient des déclarations et des exigences contre le peuple iranien au lieu de s'excuser et d'exprimer ses regrets après l'entrée des marins britanniques dans les eaux iraniennes" a-t-il poursuivi.


L’Iran a sommé samedi la Grande-Bretagne d'éviter tout "tapage médiatique" dans l'affaire déclenchée par la capture de 15 marins britanniques le 23 mars dans le Golfe.


"Les forces d'occupation britanniques sont bien entrées dans nos eaux territoriales. Nos garde-côtes les ont interpellées avec adresse et courage.


Mais les grandes puissances, à cause de leur esprit arrogant et égoïste, affirment le contraire", a lancé Mahmoud Ahmadinejad à la foule rassemblée pour le Nouvel An perse.


Mahmoud Ahmadinejad a également reproché à la Grande-Bretagne de tenter de résoudre la crise par la propagande et non par la diplomatie.


Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Mohammad Ali Hosseini, a dit que Téhéran attendait "que le gouvernement britannique corrige sa conduite et a justifié l'apparition de certains prisonniers à la télévision en affirmant que l'Iran cherchait ainsi à rassurer leurs familles.


Dimanche 1 Avril 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires