Politique Nationale/Internationale

Mahmoud Ahmadinejad : le dossier nucléaire est clos



irna
Lundi 18 Décembre 2006

 Mahmoud Ahmadinejad : le dossier nucléaire est clos
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a déclaré dimanche que Téhéran considère que le dossier nucléaire est désormais clos.

Il a tenu ces propos en marge d'une visite surprise au siège sociaux du ministère iranien de l’Intérieur.


Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a qualifié dimanche les élections de vendredi de "grande épopée" grâce à la participation massive de la nation iranienne.


"La nation iranienne a joué un rôle important dans cet événement national et a accompli son devoir national et religieux " a souligné Mahmoud Ahmadinejad.


Interrogé sur l’impact des élections de vendredi sur l’avenir du dossier nucléaire de l'Iran sur la scène internationale, le président a déclaré que "nous croyons que le dossier nucléaire est clos."

Il a ajouté que la participation massive des iraniens dans les élections constituait une "grande épopée" qui a du décevoir nos ennemis.


Le président iranien a invité les vainqueurs à servir la noble nation iranienne et à éviter de servir leurs propres intérêts ou ceux de leurs partis.


Le Président iranien: La participation massive du peuple aux élections a déjoué les complots ourdis par les ennemis

IRIB - " La présence dynamique de la nation iranienne aux dernières élections a déjoué les complots ourdis par les ennemis de la RII.", a affirmé le président iranien, Mahmoud Ahmadineajd.

S'exprimant devant la réunion de dimanche soir du cabinet, il a rendu hommage au peuple iranien pour sa participation massive aux élections.

" Lors de la tenue simultanée des trois élections, vendredi dernier, la nation iranienne a surpris ses ennemis, rejetant d'emblée tous les pronostics des ennemis de l'Iran.", a-t-il souligné.

Ahmadinejad a par ailleurs fait l'éloge de ses compatriotes pour leur intelligence, leur foi, leur résistance et leur présence enthousiaste aux élections, considérant par ailleurs, la RII comme le symbole de la démocratie et de la liberté, et la nation iranienne comme modèle pour les nations éprises de la liberté.

Et de préciser:" La participation massive du peuple aux élections de vendredi rend plus lourd le devoir des responsables iranien envers la nation."


Le président iranien qualifie les élections de vendredi de

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a qualifié les élections de vendredi qui doivent élire les membres de l'Assemblée des Experts et des conseillers municipaux de "grande épopée" de la nation iranienne.

Le président a tenu ces propos tout en répondant aux questions des journalistes pendant sa visite inattendue au siège du ministère de l’Intérieur.


Les élections de la 4ème Assemblée des Experts et des 3èmes élections des conseillers municipaux se sont tenues simultanément dans 63.377 bureaux de vote à travers le pays vendredi.


Le 7ème parlement a également tenu des élections partielles dans les circonscriptions de Téhéran, Rey, Shemiranat et Eslamshahr, bam et Ahvaz vendredi.


"La nation iranienne a joué un rôle important dans cet événement national et a accompli son devoir national et religieux " a souligné Mahmoud Ahmadinejad.


Il a ajouté que l'Iran avance actuellement vers le développement et le progrès rapidement et a précisé que le soutien de la nation iranienne est un préalable à ce mouvement.

 Mahmoud Ahmadinejad : le dossier nucléaire est clos

Hosseini : l'Iran ne renoncera pas à ses activités nucléaires pacifiques

L'Iran a affirmé dimanche qu’il ne renoncerait pas à son programme nucléaire pacifique même si une résolution était adoptée contre la République Islamique d’Iran.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Mohammad-Ali Hosseini a fait cette déclaration à l’occasion de sa conférence de presse hebdomadaire : « l’Iran poursuivra ses activités nucléaires pacifiques" a t’il déclaré.


Il a ajouté que "les activités nucléaires de l'Iran se feront dans le cadre de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) et des règlements internationaux."

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré, quant à lui, samedi que son pays était prêt à partager sa technologie nucléaire avec les pays voisins.


"La République Islamique d'Iran est prête à fournir aux pays voisins ses précieuses expériences et réalisations dans le domaine de l'énergie nucléaire pacifique, en tant que source énergétique propre en remplacement du pétrole", a affirmé M. Ahmadinejad lors d'un entretien avec l'émissaire koweïtien, Mohammad Dhaifullah Sharar, en visite en Iran.


Le président iranien a accueilli favorablement la décision prise par les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Riyad la semaine dernière sur la construction de centrales nucléaires.


Les six pays du CCG : l’Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, Oman, Bahreïn et les Emirats arabes unis avaient annoncé samedi dernier qu'ils développeraient l'utilisation pacifique de la technologie nucléaire.




Lundi 18 Décembre 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires