Politique Nationale/Internationale

Mahmoud Ahmadinejad : «la victoire nucléaire a été la victoire de tous les peuples opprimé sur l'ordre impérialiste »



Lundi 4 Mai 2009

Mahmoud Ahmadinejad : «la victoire nucléaire a été la victoire de tous les peuples opprimé sur l'ordre impérialiste »
Le président de l'Iran, Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé aujourd'hui dimanche dans un discours public à Karaj, ville proche de Téhéran : «un gouvernement musulman doit être courageux, être animé de ténacité et de foi en Dieu et le peuple iranien non seulement a permis d’éloigner les menaces contre son territoire mais de remporter aussi de grandes victoires pour tous les peuples parce que ce triomphe nucléaire a été la victoire de tous les peuples opprimés par l'ordre impérialiste. »
«La pensée révolutionnaire et les idées de revendication de justice et de liberté ont été imposées aujourd'hui à l'impérialisme », a-t-il ajouté.


Sur les sanctions nucléaires émises contre l'Iran, Mahmoud Ahmadinejad a ajouté qu’ « ils ont émis quatre résolutions injustes, illégales et ne reposent sur aucune base légale».


«Ils ont cru que dès qu'ils voteraient des sanctions ou lanceraient leurs menaces et embargos, la nation iranienne céderait avec peur et que le moment arrivait de nous attaquer» a poursuivi le président iranien, après quoi il s'est adressé aux responsables des pays occidentaux avec lesquels l'Iran maintient un contentieux nucléaire : «vous vous êtes trompés, vous ne connaissez pas le peuple iranien. C’est un peuple qui sait se montrer uni au moment de parvenir à faire valoir ses droits dont vous l’avez spolié de manière lâche pendant ces trente dernières années, mais cette nation a résisté et ne cédera pas. »

Mahmoud Ahmadinejad a qualifié d'« unilatéraliste» le système économique régnant dans le monde pendant ces soixante années, soulignant que« le peuple iranien résistera jusqu'au bout pour remporter les dernières batailles et amender le monde. »

La tournée de Mahmoud Ahmadinejad dans trois pays latino-américains

« Le président iranien entame cette semaine sa tournée latino-américaine qui le conduira respectivement au Brésil, au Venezuela et à l'Equateur » a annoncésamedi soir le chef de la diplomatie iranienne, Manoutchehr Mottaki. "
Ces trois pays latino-américains ont remis une invitation officielle au président Ahmadinejad", a déclaré le chef de la diplomatie iranienne.


Concernant la visite de Mahmoud Ahmadinejad au Brésil, il a précisé que cette visite allait ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre l’Iran et le Brésil.


Une grande rencontre devrait avoir lieu le 5 mai au Brésil entre les compagnies iraniennes et brésiliennes avec à la clé la signature de contrats commerciaux en présence du président Ahmadinejad et de son homologue brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva.


Manouchehr Mottaki a souligné que le président iranien se rendrait également en Equateur pour un suivi des accords conclus l'année dernière entre les deux pays, lors de la visite de Rafaël Corea à Téhéran.


Au Venezuela, Mahmoud Ahmadinejad s’entretiendra avec le président Hugo Chavez de la poursuite des coopérations bilatérales et de la création d'un fond monétaire commun à Caracas avec pour but d'investir dans les autres pays, a ajouté Manouchehr Mottaki.

http://www2.irna.ir/ http://www2.irna.ir/



Lundi 4 Mai 2009


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires