Politique Nationale/Internationale

Mahmoud Ahmadinejad: l'Iran n'échangera pas sa 'dignité' contre quelques privilèges



Jeudi 12 Juin 2008

Mahmoud Ahmadinejad: l'Iran n'échangera pas sa 'dignité' contre quelques privilèges
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a assuré mercredi que l'Iran n'échangerait pas sa "dignité" en matière nucléaire contre des privilèges, à quelques jours de la remise d'une offre de coopération des grandes puissances en échange d'une suspension de son programme nucléaire.

"Ils pensent pouvoir piétiner la dignité de la nation iranienne avec de telles choses", a dit ajoutant que "nous n'échangerons pas notre dignité contre quoi que ce soit".


Le diplomate en chef de l'Union européenne Javier Solana sera en Iran samedi et dimanche pour remettre l'offre des cinq membres permanents du Conseil de sécurité c'est-à-dire la Chine, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et l'Allemagne.


"Les ennemis sont surtout préoccupés de voir que la nation iranienne a su préserver sa dignité et est devenue un modèle pour d'autres pays", a poursuivi le président iranien.


Selon Mahmoud Ahmadinejad les grandes puissances "veulent forcer l'Iran à reculer mais (...) les ennemis n'atteindront jamais leur objectif".


L'offre qu'apporte M. Solana est une version "améliorée" de celle qu'il avait faite le 6 juin 2006, et que l'Iran avait déjà rejetée.


"Je ne m'attends pas à des miracles, mais je crois que c'est important pour nous de continuer à tendre la main, pour dire clairement que nous avons une double approche", indiquait le 4 juin Javier Solana.


La porte-parole de M. Solana, Christina Gallach, a indiqué qu'il partira dès vendredi vers l'Iran "pour des discussions ce week-end".



Mahmoud Ahmadinejad: l'ennemi ne peut pas faire grand chose contre le programme nucléaire pacifique de l'Iran

Le président iranien,Mahmoud Ahmadinejad a déclaré mercredi que les ennemis « ne peuvent pas faire une chose damnée » sur le programme nucléaire national.



C'est la troisième tournée provinciale du président Ahmadinejad dans la nouvelle année iranienne commencée le 21 mars.


Le président iranien a averti que dans la question nucléaire pacifique de l'Iran, les Iraniens resteront unis derrière de la République islamique.

http://www1.irna.ir http://www1.irna.ir



Jeudi 12 Juin 2008

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires