Diplomatie et relation internationale

Mahmoud Ahmadinejad décrit la diplomatie de l'Iran


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Irna
Mercredi 8 Août 2007

 Mahmoud Ahmadinejad décrit la diplomatie de l'Iran
Mahmoud Ahmadinejad qui est actuellement en visite en Algérie a évoqué les grandes lignes de la politique étrangère de l'Iran en ce qui concerne les développements régionaux et internationaux.

Il a affirmé lors d’une conférence de presse que l'Iran est prêt à renforcer sa coopération économique, politique et internationale avec l'Algérie.


«L'Iran et l'Algérie doivent travailler la main dans la main pour renforcer le développement économique des pays musulmans qui jouissent de grandes ressources naturelles».


C'est la réponse du président iranien quant à la probable création d'une OPEP du gaz lors de l'ouverture du forum des hommes d'affaires algéro-iranien qui s'est tenu hier au palais de la résidence.


Pour Mahmoud Ahmadinejad, l'Algérie et l'Iran doivent mettre les premières pierres pour l'édifice de ce mouvement pour que les autres pays leur emboîtent le pas.


Le président iranien a affirmé qu'à travers le mouvement qu'il compte promouvoir en étroite collaboration avec l'Algérie, «les pays producteurs du gaz arriveront à créer le pôle économique le plus puissant au monde».


C'est l'ambition du gouvernement iranien qui se concentre pour le moment sur le développement des relations commerciales entre les deux pays notamment dans le domaine industriel, agricole, pétrolier et gazier.


Ile chef d’Etat iranien a évoqué l'ouverture d'une ligne aérienne directe entre Alger et Téhéran pour parvenir à développer une activité touristique entre les deux pays et faciliter les déplacements des hommes d'affaires des deux pays.


Concernant le domaine financier, le président iranien a déclaré que son pays compte établir rapidement des liens bancaires avec l'Algérie pour faciliter toutes les transactions commerciales.


Dans son allocution d'ouverture, le président iranien n'a pas d’évoquer les potentialités de son pays : «l'Iran possède 50% des réserves gazières dans la région du Moyen-Orient ce qui représente 27.7 trillion de m3 soit 36% des ressources gazières de l'Opep et 18% des réserves mondiales» a-t-il souligné.


Quant au domaine pétrochimique, l'Iran produit 32 millions de tonnes par an.


Quant au secteur agricole iranien, il enregistre une croissance annuelle de l'ordre de 7%. Les exportations du secteur, s'élèvent quant à elles, à 2 milliards de dollars dont l'essentiel provient de la production céréalière.


La production de l’acier est de 13 millions de tonnes alors que celle du ciment est de 42 millions de tonnes.


Selon le chef d'Etat iranien, sa visite sera couronnée par la signature de plusieurs accords notamment l'accord sur la double imposition.


Le ministre iranien de l'Industrie présent à la rencontre a annoncé pour sa part, une visite d'Etat du président Bouteflika en Iran en 2008 au cours de laquelle les deux parties signeront définitivement les protocoles de tous les accords sur lesquels ils vont s'entendre lors de cette visite.


A noter que les déclarations du président iranien sont intervenues en marge d'une rencontre entre hommes d'affaires algériens et iraniens.




Mercredi 8 Août 2007


Commentaires

1.Posté par safer med toumi le 01/09/2007 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

spa groupes safer ;;je ss le president nous tres content de faire des cimentrie avec des iranine apres la viste de leurs presidents nous avez faits de contra avec des iranines deux societes defirents ;pour cimentrie a biskra et ourgla et prevoie faire une autre au tchade on trouvee touts les facilitee avec ce peyee merci a leur president et la notre mosieur boutflka merci mosieur le president nous somme tots pour algerie et libre merci safer med toumi tel 21351226522

2.Posté par safer le 26/11/2007 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le groupes safer presentee par son pdg safer med toumi ;sont entrenent de finalisee avec les iranines le derniee etapes pour pls cimentrie en algerie 02 le tchade ;benine ;niger ; la laybie monsieur safer h a exiger au iranine de faire une patonarat vraie pour sorture cest peyees de le manque ;monsieur safer h est tres hereus car il a trouvee le fons par des vraie banks eroupiennes merci safer h tel 21351226522

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires