Politique Nationale/Internationale

Mahmoud Ahmadinejad : « ceux qui sont sortis victorieux lors de la IIème Guerre Mondiale, ont adopté des lois internationales en leur faveur »



Samedi 6 Septembre 2008

 Mahmoud Ahmadinejad : « ceux qui sont sortis victorieux lors de la IIème Guerre Mondiale, ont adopté des lois internationales en leur faveur »
Dans l'entretien donné par le président iranien à la chaîne de télévision publique japonaise NHK, , Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que « tous les pays qui sont sortis gagnants de la IIème guerre mondiale ont adopté des lois internationales en leur faveur en ne laissant aucun droit aux autres pays; depuis soixante années se sont écoulées ; pourquoi accuser la jeunesse d'aujourd'hui, allemande ou japonaise, pourquoi la punir et l' humilier pour des évènements quei se sont passés il y a soixante ans ? ».

Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que « nous avons besoin de nouvelles relations politiques, économiques, sécuritaires et culturelles dans le monde et nous devons nous aider les uns les autres pour cela. »

Interrogé sur un monde multi polaire, Mahmoud Ahmadinejad a répondu : « oui au progrès et au pouvoir de tous les peuples à la condition que ces deux valeurs soient au service de la justice et de la paix. Ce monde multi polaire ne doit pas nuire aux droits des personnes »

« Naturellement, a-t-il continué si le nombre de pôles augmente les occasions d'hégémonie diminuent, mais ceci ne signifie pas nécessairement la justice et la paix. »

Nous devons avancer vers un monde multi-polaire basé sur la justice et la paix, a proposé le président iranien, de manière parallèle à la réalisation d'amendements des lois internationales, des lois qui permettront que les droits des autres pays ne soient pas bafoués par quelques gouvernements et pays. »

 Mahmoud Ahmadinejad : « ceux qui sont sortis victorieux lors de la IIème Guerre Mondiale, ont adopté des lois internationales en leur faveur »
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad qui est actuellement en Chine pour assister aux Jeux Paralympiques de Beijing qui auront lieu samedi soir dans le stade national, mieux connu sous le nom de "Nid d'Oiseau", a rencontré samedi à Beijing son homologue chinois, Hu Jintao.

Hu Jintao a d'abord exprimé un accueil chaleureux à Mahmoud Ahmadinejad et remercié l'Iran pour son soutien aux Jeux olympiques et paralympiques de Beijing.


"Je veux également saisir cette occasion pour vous remercier ainsi que les autres responsables iraniens pour l'assistance que votre gouvernement a offert au peuple chinois lors du séisme survenu le 12 mai dernier dans la province du Sichuan (sud-ouest)", a indiqué Hu.


Le président chinois a passé en revue ses rencontres précédentes avec Mahmoud Ahmadinejad en 2006 et en 2007 à Shanghai et à Bishkek, durant lesquelles, les deux dirigeants avaient procédé à un échange de vues sur les relations bilatérales et d'autres problèmes importants et étaient parvenus à une large identité de vue.


Mahmoud Ahmadinejad a félicité Hu Jintao du succès des JO de Beijing, et a souhaité un succès complet des Jeux Paralympiques.


L'Iran et la Chine ont développé des relations de coopération solides à travers les échanges et les communications dans divers domaines, a conclu le président iranien.

http://french.irib.ir http://french.irib.ir



Samedi 6 Septembre 2008

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires