Politique Nationale/Internationale

Mahmoud Ahmadinejad: « avant le 2025 nous aurons emmené le pays à la place où il doit être »



Jeudi 28 Août 2008

Mahmoud Ahmadinejad: « avant le 2025 nous aurons emmené le pays à la place où il doit être »
Le président d'Iran a déclaré que le pays doit se transformer le modèle de des autres pays d'ici le 2025 et qu'avant cette date « nous pouvons emmener à Iran à où il doit être ».

Mahmoud Ahmadinejad a fait ces déclarations aujourd'hui mercredi dans le cadre du séminaire National des Personnalités auquel a assisté le cabinet du gouvernement et les remarquables jeunes de la nation.


Après avoir évoqué les mots du guide suprême qui a déclaré que « d'aucune manière le talent des iraniens n’est inférieur à la moyenne mondiale », Mahmoud Ahmadinejad a déclaré « que le guide suprême a sûrement parlé ainsi par considération pour les autres. »

Mahmoud Ahmadinejad a souligné à nouveau une autre affirmation du guide suprême, affirmant que « la prochaine décennie est la décennie du progrès » et a poursuivi : « nous pourrons avancer si nous nous progressons sur la base de la justice et du monothéisme, et, s'il n'y a pas de justice, les talents ne fleuriront pas».

Mahmoud Ahmadinejad: « avant le 2025 nous aurons emmené le pays à la place où il doit être »

Mahmoud Ahmadinejad évoque l'importance des consultations de l'Iran dans l'Organisation de Coopération de Shanghai

Avant de s’envoler pour Douchanbe, capitale du Tadjikistan, pour prendre part au sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), le président d'Iran a déclaré que « nous sommes au seuil d'importants changements sur la scène internationale » et que la participation de l'Iran dans ce sommet et les consultations qui y « sont très importantes et déterminantes».

Sur les rencontres qu'il aura au Tadjikistan avec quelques chefs d'État, il a déclaré qu’avec ces derniers il abordera des affaires à caractère bilatéral, régional et international ».


Mahmoud Ahmadinejad a révélé qu'une autre partie de son agenda à Douchanbe consiste à organiser une réunion trilatérale entre l’Iran, le Tadjikistan et l'Afghanistan, trois pays « qui possèdent une culture commune » et dont la langue persane « est la cristallisation des liens culturels profonds de ces trois nations. »

Mahmoud Ahmadinejad a quitté aujourd'hui mercredi midi Téhéran à destination de Douchanbe afin de prendre part un sommet organisé par l'OCS. Le président voyage accompagné d'Ali Akbar Velayati, conseiller auprès du guide suprême pour les Affaires Internationales, et de Parviz Davoudi, vice-président. Il est prévu que demain jeudi il donne une conférence à l’occasion de ce sommet de deux jours qui s’ouvrira demain.


En 2001, la Chine, le Khazakhstan, la Russie, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan ont annoncé par un communiqué conjoint la formation de l'OCS.


L'Iran, l'Inde, le Pakistan et la Mongolie sont présents à l'OCS au titre d’observateurs.

http://www2.irna.ir/ http://www2.irna.ir/



Jeudi 28 Août 2008

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires