Politique Nationale/Internationale

Mahmoud Ahmadinejad a félicité dimanche la nation iranienne pour sa grande victoire dans le dossier nucélaire



IRIB
Lundi 25 Février 2008

Mahmoud Ahmadinejad a félicité dimanche la nation iranienne pour sa grande victoire dans le dossier nucélaire
Le Président Mahmoud Ahmadinejad a félicité dimanche la nation iranienne pour sa grande victoire dans le dossier nucléaire après la publication le 22 février du rapport de l'agence onusienne.

Dans un message à la nation iranienne, le président a déclaré « la persévérance de la grande nation a permis de recouvrir les droites de la nation iranienne dans le secteur de l'énergie nucléaire aussi bien sur la scène nationale qu’internationale.


Le Président iranien a souligné que les pays hégémonistes ont peur que l'Iran nucléaire devienne un modèle pour d'autres nations.


Mahmoud Ahmadinéjad qui parlait hier soir sur la première chaîne de télévision iranienne a précisé que le peuple iranien avait réussi à se doter de l'énergie nucléaire malgré les oppositions, les pressions et les sanctions des puissances hégémonistes qui ne désirent pas voir l’Iran accomplir des progrès.


Faisant allusion aux efforts de certaines puissances pour imposer des sanctions à l'Iran, Mahmoud Ahmadinéjad a réitéré : « que les Occidentaux sachent que l'Iran est désormais une puissance nucléaire et qu'il a réalisé des progrès dans différents domaines en dépit des sanctions. »

Le Président iranien a ajouté que le dossier nucléaire iranien devait retourner à l'AIEA, faute de documents juridiques avant de conseiller aux Occidentaux de revenir dans le droit chemin, car « c'est ce qu'il est dans leurs intérêts ».


Le président iranien a rappelé que l'Iran avait respecté tous ses engagements concernant la question nucléaire et que malgré cela les résolutions des Occidentaux s'endurcissent et elles deviennent de plus en plus menaçantes, ce qui ne fait que renforcer la volonté du peuple iranien à faire prévaloir ses droits.


Le Président iranien a martelé que Téhéran avait répondu à toutes les questions et le ver toutes les ambiguïtés lors de ses multiples négociations avec l'AIEA.


Mahmoud Ahmadinéjad a finalement précisé que la victoire nucléaire de l'Iran était le fruit de l'unité du peuple et du gouvernement et de leurs engagements communs à rester fidèles envers les idéaux de la Révolution Islamique.


Il a ajouté que les tentatives faites par les puissances intimidantes et extrémistes seraient vaines et que la nation iranienne pourrait atteindre le zénith de la victoire en dépit de toutes les pressions.

http://french.irib.ir http://french.irib.ir



Lundi 25 Février 2008

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires