Diplomatie et relation internationale

Mahmoud Ahmadinejad a entamé sa tournée en Afrique


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Mardi 24 Février 2009

Mahmoud Ahmadinejad a entamé sa tournée en Afrique
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, à la tête d’une délégation de haut rang, a entamé mardi sa tournée en Afrique qui le conduira tout d’abord au Kenya, à Djibouti puis aux Comores.

"Le Kenya qui a de liens très étroits avec l'Iran, constitue l’un de nos principaux marchés, en particulier pour le thé et nous espérons que cette visite aidera à étendre la coopération bilatérale entre les deux pays avec en particulier la signature de plusieurs accords bilatéraux.


Le président Ahmadinejad, qui effectue sa première visite au Kenya, est accompagné d'une délégation de plus de 100 personnalités officielles et hommes d'affaires du secteur privé.


L'invitation au dirigeant iranien a été personnellement adressée par le président kényan Mwai Kibaki lors des discussions bilatérales entre les deux dirigeants en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre dernier.


"Nous espérons signer un accord sur les échanges commerciaux, les services aériens, le tourisme, l'énergie entre autres," a indiqué un responsable kényan.


"Nous avions eu des consultations très avancées avec l'Iran sur les exportations de boeuf et des produits de pêche," a indiqué le ministre kenyan des Affaires étrangères Moses Wetangula.


La valeur des exportations kenyanes vers l'Iran s'élève à 55 millions de dollars américain.


L'Iran exporte du pétrole, des tapis, des produits chimiques vers le Kenya et importe principalement le thé de ce pays d'Afrique de l'Est. L'Iran a monté une industrie de montage de tracteurs pour l'Ouganda, et espère construire une autre de ce genre au Kenya.


Le chef de la diplomatie iranienne Manoutchehr Mottaki a déclaré que le président iranien se rendrait ensuite à Djibouti et en République des Comores à l'invitation des Présidents comorien et djiboutien qui s'étaient auparavant rendus en Iran.

http://www2.irna.ir/fr/ http://www2.irna.ir/fr/



Mardi 24 Février 2009


Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires